probleme avec un ecran externe (paramètres)

Natazu

Membre confirmé
31 Mai 2008
60
5
42
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message car depuis que j'ai installé snow leopard sur mon macbook unibody 2008, quand je connecte mon ecran externe avec le mini display port, je n'ai pas l'image qui est présente sur l'ecran du macbook mais ça fait comme si l'écran était double, je m'explique:

si je bouge la souris sur l'écran du macbook jusqu'à l'extremité droite de l'écran (et passe en dehors et dépasse), la souris par sur l'écran externe comme si j'avais deux bureaux différents qui se suivent.

SI vous avez une idée de la cause de ce problème...

Merci par avance

Amicalement

Medy

Dans tes préférences système il faut que tu coches recopie vidéo. :up:

Pas nécessairement, il peut rester en "bureau étendu", ça sert bien plus que la recopie vidéo !

Natazu, par contre, ce que tu peux faire, c'est désigner ton écran externe comme écran principal lorsqu'il est présent, il te suffit d'aller dans l'onglet "disposition", et là, tu peux changer les positions relatives des écrans ("gauche/droite", mais tu peux aussi les disposer "dessus/dessous"), et aussi déplacer la barre de menu (le dock la suivra sauf exception voir plus loin *) d'un écran à l'autre, changeant ainsi d'écran principal.

A noter que lorsque tu débranches l'écran externe (enfin, l'adaptateur, en fait), le Mac reprend automatiquement sa disposition "de base", après redémarrage sur les modèles anciens, mais instantanément (à chaud) sur les modèles sortis au moins depuis fin 2004 (et même peut-être plus tôt, je n'ai pas d'intermédiaire entre 2000 et fin 2004 pour vérifier).

(*) L'exception c'est la position "au dessus/au dessous", dans ce cas, la barre de menu se positionne d'office dans l'écran du haut, et le dock dans celui du bas.

L'utilité de cette disposition est manifeste, lorsque tu travailles avec un logiciel utilisant des palettes, Photoshop, par exemple, tu peux mettre la photo sur le plus grand des deux écrans, et regrouper palettes et menus dans le petit (il n'y a pas que le curseur de la souris qui passe d'un écran à l'autre, tu peux aussi y déplacer n'importe quelle fenêtre) !

Je vous remercie tous pour votre aide, sincèrement.

Il fallait bien que je coche "RECOPIE VIDEO", je viens de retrouver la meme image sur mon macbook et sur l'ecran externe.

Au passage, je me permets de reposer une question, j'ai actuellement une ecran 4/3 Samtron (samsung) ecran plat 19 pouces. Cependant, la qualité de l'image sur cette ecran externe (image recopié du macbook) est de mauvaise qualité par rapport à l'écran macbook.
Je ne parle pas du fait que l'ecran du macbook est du 16/9 et mon écran externe en 4/3 donc c'est normal que ce soit légèrement déformé. Mais parle plutôt en terme de résolution.

Je compte changer d'écran externe pour un 16/9 environ 22 pouces, aurait-je une image digne de l'écran du macbook ou le problème de qualité d'image sortant du macbook est normal et insolvable sans l'achat un cinema display?

Merci encore pour votre aide

Amicalement

Médy

Au passage, je me permets de reposer une question, j'ai actuellement une ecran 4/3 Samtron (samsung) ecran plat 19 pouces. Cependant, la qualité de l'image sur cette ecran externe (image recopié du macbook) est de mauvaise qualité par rapport à l'écran macbook.

C'est le problème de la recopie vidéo, dont le seul intérêt est de permettre à un opérateur de suivre depuis son écran d'ordi ce qu'il projette au public sur un écran géant, mais avec tous les gros pixels carrés ou rectangulaires que ça suppose, car les deux écrans doivent afficher la même résolution. En bureau étendu, tu peux régler indépendamment la résolution de chaque écran (par exemple, sur mon PowerMac, mon 20 pouces 16/10 est en 1680x1050, et mon 17 pouces 5/4 en 1280x1024) !

Je ne parle pas du fait que l'ecran du macbook est du 16/9 et mon écran externe en 4/3 donc c'est normal que ce soit légèrement déformé. Mais parle plutôt en terme de résolution.

Non, sur un écran 16/9, ça sera toujours légèrement déformé (en plus d'être pixelisé), parce que l'écran de ton Mac n'est pas en 16/9, mais en 16/10, et que ça fait une différence non négligeable (par exemple mon 20 pouces 16/10 affiche 1680x1050, il serait en 16/9, il afficherait 1680x945, soit 10% de moins en hauteur, ou bien 1866x1050, soit 10% de plus en largeur)

Merci pour ces precisions, donc peu importe quel écran j'achète, l'image ne sera jamais parfaite comme sur mon macbook sauf avec un cinema display...génial lol

Merci pour ces precisions, donc peu importe quel écran j'achète, l'image ne sera jamais parfaite comme sur mon macbook sauf avec un cinema display...génial lol

Non, sauf si tu achètes un écran 16/10, il n'y a pas que l'ACD, cela dit, je ne comprend pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir faire de la recopie vidéo :confused::confused::confused:

Non, sauf si tu achètes un écran 16/10, il n'y a pas que l'ACD, cela dit, je ne comprend pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir faire de la recopie vidéo :confused::confused::confused:

Donc, recopie vidéo ou pas, si je veux un affichage correct avec mon MBP 13", il vaut mieux un 16/10 ?
Merci pour tes explications, je comprend mieux maintenant :zen:

Donc, recopie vidéo ou pas, si je veux un affichage correct avec mon MBP 13", il vaut mieux un 16/10 ?
Merci pour tes explications, je comprend mieux maintenant :zen:

Ben non, tu n'as pas bien compris : tu as besoin d'un 16/10 pour avoir un affichage correct en recopie vidéo uniquement ! En "Bureau étendu", tu peux prendre ce que tu veux, puisque les résolutions des deux écrans sont indépendantes.

Ben non, tu n'as pas bien compris : tu as besoin d'un 16/10 pour avoir un affichage correct en recopie vidéo uniquement ! En "Bureau étendu", tu peux prendre ce que tu veux, puisque les résolutions des deux écrans sont indépendantes.

Ah le boulet :o, ok, j'avais mon esprit bloqué sur la recopie puisque je compte fermer le MBP quand je serai à la maison et ne me servir que de l'écran externe.
Ceci dit, j'utiliserai sûrement le bureau étendu par moment.
Encore merci car tu m'as aidé à faire mon choix :zen:

Ah le boulet :o, ok, j'avais mon esprit bloqué sur la recopie puisque je compte fermer le MBP quand je serai à la maison et ne me servir que de l'écran externe.
Ceci dit, j'utiliserai sûrement le bureau étendu par moment.
Encore merci car tu m'as aidé à faire mon choix :zen:

Si tu comptes utiliser le portable fermé, c'est donc que tu vas utiliser un clavier et une souris, donc, si tu déplace l'ordi sur le côté, en mettant le grand écran en face de toi, rien ne t'empêche de laisser le Mac ouvert, en bureau étendu, son écran te faisant un écran "annexe" sur lequel tu peux déplacer les palettes flottantes de certains logiciels, mettre iChat ou MSN, ou tout un tas d'applications "secondaires" qu'on laisse tourner cachées derrière les fenêtres des applications qu'on utilise quand on se sert de la machine. Là, ça permet de les garder sous les yeux tout en gardant la totalité d'un écran pour travailler.

Je ne comprend pas l'utilité de la recopie vidéo lorsqu'il ne s'agit pas d'afficher une quelconque démonstration vers le public, tout en la surveillant depuis l'écran intégré.

En plus, en recopie vidéo, la même résolution passant d'un 15 pouces à un 23 ou 24 pouces, ça va faire des "gros pixels carrés", et tu vas avoir envie de plutôt travailler sur ton écran intégré, à l'image plus nette !

Merci à toi de toutes ces précisions bien utiles.

J'envisageais l'utilisation d'un écran externe pour plus de confort lorsque je suis à la maison.
Le choix du 13", c'est pour le côté pratique en déplacement.
En plus, en fermant le mac, l'iSight ne sert plus à rien.

J'avais dans l'idée (reçue ?) qu'une telle utilisation me permettrai d'économiser l'écran du 13".

J'avais dans l'idée (reçue ?) qu'une telle utilisation me permettrai d'économiser l'écran du 13".

Vu que "écran fermé", le dégagement de chaleur de la machine doit traverser la dalle pour être évacué (ce qui, au passage, en limitant les possibilités de dissipation, augmente la température de fonctionnement, ce qui oblige la machine à mettre ses ventilateurs en route plus souvent, augmentant encore l'usure du matériel), j'ai plutôt l'impression que ça risque au contraire de la "fatiguer" prématurément !

D'accord, donc utilisation "couvercle fermé" à proscrire.

A ton avis, l'exploitation du GPU est-elle plus importante dans le cas de l'utilisation d'un écran externe ou cela n'a rien à voir ?

D'accord, donc utilisation "couvercle fermé" à proscrire.

A ton avis, l'exploitation du GPU est-elle plus importante dans le cas de l'utilisation d'un écran externe ou cela n'a rien à voir ?

Elle est un peu plus importante, dans la mesure où la résolution de l'écran externe est plus grande que celle de l'interne (donc images plus grandes à calculer), mais à résolution identique, ça "tire" pareil sur le GPU, ni plus, ni moins