problème B-tree : est-ce le DD qui flanche ?

Jean XXIII

Membre enregistré
12 Septembre 2005
4
0
Bonjour à tous.

Un jour, mon iBook G4 12 pouces en OS 10.3 a complètement planté, comme s'il n'avait plus d'accès au disque dur. J'ai forcé l?extinction par quelques secondes sur le bouton de démarrage. J'ai pu démarrer depuis le disque d?installation, mais je n'avais pas accès au disque dur.

Après installation d'un disque externe avec OS 10.4, tout fonctionne... sauf le disque interne. Quand je lance l'utilitaire disque, le disque dur y apparaît, mais avec une capacité farfelue (quelquefois 27 gigas, quelquefois 7 gigas, quelquefois 500 mégas). La plupart du temps, je n'ai pas accès au bouton « vérifier le disque » ni au bouton « réparer le disque ». Quand j'y ai accès, il ne peut ni vérifier ni réparer à cause d'un problème de taille du B-tree. Je ne sais pas ce que c'est.

J'ai cherché sur divers forums. Si je comprends ce que je lis, dans la plupart des cas similaires c'est le disque dur qui est en train de lâcher. Je ne sais toujours pas ce qu'est le B-tree. J'ai essayé Onyx, je ne progresse pas.

Est-ce un problème soluble ? Et sinon, comment récupérer les données sur mon disque interne ?

Merci d'avance pour votre aide.

Jean

le B-Tree c'est la représentation de ton disque dur pour le système de fichier HFS+. (il organise les dossiers/fichiers dans un B-Tree)
A mon avis tu n'as rien d'autre à faire que formater, ou changer de disque dur :(

Va peut-être demander directement dans un Apple Center

Il est encore sous garantie ?

Merci pour ces avis.

Si le contenu de mon disque est perdu (ce que semble penser kisco), je vais essayer, avant de reformater, de récupérer ce que je peux.

J'ai chargé Data Rescue, mais il ne me sert à rien : il ne voit pas mon disque dur interne. Virtual Lab est onéreux... et j'ai l'impression qu'il faut une connexion rapide, ce que je n'ai pas (au bout d'un quart d'heure, la barre de progression ne montre qu'un trait bleu ridicule...). J'hésite à acheter Diskwarrior sans être sûr qu'il résolve mon problème.

Je vais continuer à farfouiller les archives de ce forum et des autres... sans grand espoir. Heureusement, mes fichiers fondamentaux étaient sauvegardés sur clef USB.

Jean

J'ai relancé Data Rescue, après lectue attentive du manuel :siffle:. En cochant l'option "ignorer les partitions", j'arrive à y voir mon disque dur. Mais l'examen ne donne rien : j'entends le disque tourner, tourner, tourner, mais la barre de progression n'avance pas du tout. Et alt+cmd+escape me signale que l'application ne répond pas. Je suppose que le logiciel n'arrive pas à lire quoi que ce soit sur le disque dur.

Bref, j'ai de moins en moins d'espoir de récupérer quelque chose, et je me demande même si j'ai une chance de récupérer mon disque en le reformatant.

Au moins dans cette histoire, j'aurai acheté un disque externe, ce qui me permettre désormais des sauvegardes plus sérieuses ! :up:

Jean

DiskWarrior on t'a dit!

Merci, Remy.

Je cherche pour le moment à savoir si l'achat de Disk Warrior a une chance d'être utile. Sur le site de Disk Warrior, je lis parmi les "requirements" :

"The disk to be rebuilt must have a valid partition map."

Or je ne suis pas du tout sûr d'avoir "a valid partition map", puisque Data Rescue ne sait voir mon disque que si je coche l'option "ignorer les partitions".

Est-ce que qu'un utilisateur de Data Rescue saurait si cette option a effectivement un lien avec la "partition map" ?

Merci.

Jean