problème C(3)

• Créateur du sujet Créateur du sujet vibra
  • Date de début Date de début

vibra

Membre actif
5 Décembre 2007
110
0
Bonjour,
Je suis sur mac OS X, et j'utilise Xcode pour programmer en C.
Je suis entrain de faire un code, mais il y a un problème à l'intérieur et je n'arrive pas à le trouver.
Voici le code :
Bloc de code:
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>

int main(int argc, char *argv[])
{
    int i = 0;
    int j=0;
    int *presence = NULL;
    int taille = 6;
    presence = malloc(taille * sizeof(char));
    if (presence == NULL)
    {
        exit(0);
    }
    for (i = 0 ; i < taille ; i++)
    {
        presence[i] = 0;
        //printf("%ld", 1);
    }
    for (i = 0 ; i < taille ; i++)
    {
        printf("%ld\n", presence[i]) ;
    }
    free(presence);

return 0;
}
En fait ce code crée un tableau par allocation dynamique et le remplit de 0, puis affiche chaque cellules du tableau. Donc normalement on devrait avoir que des 0. Sauf qu'il y a un 1 qui se glisse dedant (toujours au même endroit). C'est d'autant plus bizarre que il y a une instruction que j'ai mis en commentaire et que quand on la "décommentarise" (donc elle est exécutée) le 1 disparait alors que l'instruction est un printf…
Je ne comprend pas ce qui se passe.
Pouvez vous m'aider svp ?

1/ Si je dis pas de bêtise - cela fait longtemps que je suis passé au C++ - malloc renvoie un void* donc un petit cast en int* ne pourrait pas faire de mal :siffle:
2/ Tu alloues ton tableau avec une taille d'élément de char (1 octet) et pas de int (4 octets sur Intel Core2Duo) :siffle:

Même réponse que ntx en plus explicite:

La taille à réserver passée à malloc est exprimée en octets.
Tu réserves 6 octets, mais tu indexes la zone allouée par un pointeur d'int (un int fait 32 bits sous Mac OS X, donc tu fais un dépassement de tableau.

Essaie malloc(taille * sizeof(int)), ça ira mieux.

Vous avez raison, je me suis trompé, je voulais faire un tableau char et pas int ! Et dire que j'ai passé au moins une heure à rechercher cette erreur…(c'est le métier qui rentre…:D).
Il y a juste un truc que je ne comprends pas : pourquoi quand on rajoute la commande qui est en commentaire, ça fonctionne ?

Il y a juste un truc que je ne comprends pas : pourquoi quand on rajoute la commande qui est en commentaire, ça fonctionne ?

A vrai dire, je ne sais pas trop.
Ce n'est pas le même programme, et l'allocation mémoire au processus est différente, ou quelque chose comme ça. Quand on fait des dépassements, tout devient très hasardeux, d'ailleurs c'est ce qui fait que certains bugs ne sont pas reproductibles sur deux machines différentes.

Tu tapes dans des zones mémoires que tu n'as pas réservées et qui sont peut-être utilisées pour d'autres choses, alors selon ce qui s'y trouve et ce qui s'y passe, les réactions sont différentes. En ajoutant une ligne tu modifies l'emplacement d'une partie de ton code en mémoire, ça change tout. Les erreurs de pointeur en C c'est une vrai plaie à déboguer, parce que les résultats peuvent être très inattendus. Quand t'as des réactions plutôt étranges, faut te dire que ça vient de là.

Bonjour,
J'ai une question : comment peut-on faire pour mettre un fichier utilisé par le programme dans un autre dossier que le dossier debug ?

Si tu rajoute ton fichier au projet, il sera copié lors de la compilation.
Tu peut egalement sous XCode, faire un click droit et choisir "Add>New build phase>New copy files build phase".

Ton programme accedera au fichier via un chemin relatif à ton bundle.

Cordialement

J'ai encore un problème. J'ai fais un programme qui ouvre un fichier, et qui m'affiche un message d'erreur si le fichier n'a pas pu être ouvert. Le fichier en question est dans le dossier par défaut : build/Debug. Donc je n'ai pas mis de chemin relatif. Le problème c'est que quand je lance le programme à partir d'Xcode, le fichier est ouvert correctement, alors que quand je lance l'exécutable, le fichier n'est pas ouvert et le message d'erreur s'affiche. D'où vient le problème ?

A quoi sert cette instruction et que faut-il mettre à la place de "len" ?
Merci, mais tout ça ne répond pas à ma question : "mais pourquoi ça marche en passant par Xcode, et pas en exécutant l'exécutable ?"

Ton exécutable généré par XCode et que tu lances à la main n'est sûrement pas au même niveau que celui qu'il utilise lors de son exécution via XCode, et si le path de ton fichier est un path relatif et non absolu, ben fatalement il ne va pas le retrouver, puisque le path relatif de ton fichier à ouvrir n'est pas le même dans les deux différents répertoire. Essaye plutôt de garder des paths absolus sauf cas précis pour ce genre de chose.

• J’aime
Réactions: vibra
A quoi sert cette instruction et que faut-il mettre à la place de "len" ?
Merci, mais tout ça ne répond pas à ma question : "mais pourquoi ça marche en passant par Xcode, et pas en exécutant l'exécutable ?"

ce que tu appeles "taille"
et tu sizeof une int pas une char, ca n'a pas la meme size, essaye un peu de comprendre ce que tu fais