Problème Capture d'Écran

louanne

Membre enregistré
31 Juillet 2009
2
0
Bonjour à tous,

en voulant changer le format des captures d'écran de .png à .jpg, en suivant cet article, j'ai du faire une fausse manip et je ne peux plus faire de captures du tout.

Je me retrouve avec une fenêtre d'erreur qui me dit "La tentative de capture d'écran a échoué. L'erreur renvoyée est : "Impossible de créer la chaîne type."."

Comment j'arrange tout ça!?


Merci!

L.
 
retape la ligne de commande ... tu peux aussi arranger ça et changer le format via le logiciel OnyX (logiciel de maintenance) ça évitera les problème s avec le terminal..
 
Bonjour,

Comme le dit lepetitpiero, retape la ligne de commande qui se présente ainsi :
defaults write com.apple.screencapture type jpg

La première fois, peut-être as-tu mis les astérisques comme sur le lien que tu donnes ?
 
+1 pour SnapNDrag en effet
mais pour les bidouilleurs dans l'ame ce peut être trop simple à utiliser.
En tout cas c'est très pratique et la version gratuite suffit ( des compléments payants sont proposés )
 
y en a plein d'autres avec divers options ( archi traité)

les geeks ne sont qu'une minorité

la majorité des macusers est justement quasi le contraire des...utilisateurs facon " pas prise de chou geek"
c'est même souvent la raison de l'achat du mac
 
y en a plein d'autres avec divers options ( archi traité)

les geeks ne sont qu'une minorité

la majorité des macusers est justement quasi le contraire des...utilisateurs facon " pas prise de chou geek"
c'est même souvent la raison de l'achat du mac


Tout à fait d'accord, mais force est de constater que actuellement pas mal de switchers venant de windows viennent avec leurs habitudes de bidouille.
Je pense qu'ils ne savent pas qu'il y a d'autres façons de faire d'ailleurs.
 
ça m'étonnera toujours qu'on fasse compliqué quand on peut faire simple, surtout avec le Mac !!
C'est prévu :
pour faire une capture d'écran, on peut tout simplement faire pomme+shift+4 et ensuite sélectionner toute la page, ou un morceau seulement, avec le petit objectif apparu... ce qui envoie sur le Bureau un fichier .png, que l'on ouvre avec Apercu en cliquant 2 fois dessus, et là on peut enregistrer ensuite avec 9 formats...dont .jpg.
donc ultra-simple, quand même !!!
Evidemment, pour les bidouilleurs ou les compliqués de l'ihformatique, c'est TROP simple...
 
ça m'étonnera toujours qu'on fasse compliqué quand on peut faire simple, surtout avec le Mac !!
C'est prévu :
pour faire une capture d'écran, on peut tout simplement faire pomme+shift+4 et ensuite sélectionner toute la page, ou un morceau seulement, avec le petit objectif apparu... ce qui envoie sur le Bureau un fichier .png, que l'on ouvre avec Apercu en cliquant 2 fois dessus, et là on peut enregistrer ensuite avec 9 formats...dont .jpg.
donc ultra-simple, quand même !!!
Evidemment, pour les bidouilleurs ou les compliqués de l'ihformatique, c'est TROP simple...


se remémorer les raccourcis clavier non ce n'est pas simple !
la simplicité c'est SnapNdrag ou un petit outil comparable ! Essayez le vous comprendrez !
pour moi les raccourcis clavier sont déjà de la bidouille, surtout qu'après il faut passer par aperçu ...
 
Quand il y en a des meilleurs et qu'ils sont tout à fait dans la philosophie Mac, pourquoi refuser la nouveauté ? je ne suis pas le seul à le dire sur ce topic, après chacun fait heureusement comme il veut selon ses envies, aptitudes, possibilités etc...
 
  • J’aime
Réactions: Fìx
ça m'étonnera toujours qu'on fasse compliqué quand on peut faire simple, surtout avec le Mac !!
C'est prévu :
pour faire une capture d'écran, on peut tout simplement faire pomme+shift+4 et ensuite sélectionner toute la page, ou un morceau seulement, avec le petit objectif apparu... ce qui envoie sur le Bureau un fichier .png, que l'on ouvre avec Apercu en cliquant 2 fois dessus, et là on peut enregistrer ensuite avec 9 formats...dont .jpg.
donc ultra-simple, quand même !!!
Evidemment, pour les bidouilleurs ou les compliqués de l'ihformatique, c'est TROP simple...

Ah? Ca c'est simple? :mouais:

Plus simple selon toi que de redéfinir le format des captures une bonne fois pour toutes et de n'avoir plus qu'à capturer?

Moi personnellement, j'comprend tout à fait notre ami qui souhaite s'y prendre comme ça!


Maintenant la manière dont il s'y est prit est peut-être discutable, mais pas la raison.

Moi j'me contente très bien des PNG... mais si j'avais une bonne raison de les préférer en JPG, je chercherai également à l'automatiser. Et je choisirai certainement la méthode de passer par ONYX ou Superdocker (qui le fait aussi).

Mais en tout cas pas l'option rébarbative que tu propose qui consiste à capturer en PNG, l'ouvrir avec Aperçu (qui chez moi n'est pas par défaut pour ce type de format [pour de bonnes raisons d'ailleurs] ce qui m'obligerai à faire glisser sur l'application dans le dock ou de faire un "clic-droit" puis choisir "Ouvrir avec" et la ré-enregistrer dans le format voulu...

Moi ça, j'trouve ça, contrairement à toi, trèèèèès compliqué!! :confused:
 
  • J’aime
Réactions: pickwick et bompi
ben, moi, non, vu que je le fais souvent comme ça de cette façon que je trouve ultra rapide ! évidemment il faut cliquer deux fois et ré-enregistrer, et alors ???
 
ben, moi, non, vu que je le fais souvent comme ça de cette façon que je trouve ultra rapide ! évidemment il faut cliquer deux fois et ré-enregistrer, et alors ???

Et alors ça fait deux opérations de plus à faire que si c'était direct en JPG.... :D
 
non, tu compliques ! quand tu as sélectionné la page à copier,ensuite rien qu'en lâchant la souris, le fichier .png apparait sur le bureau, et là, ce n'est pas la peine de faire ta cuisine : clic- droit ou glissement sur l'icone..; non,
il suffit de cliquer deux fois sur le fichier, Apercu s'ouvre, et tu re-enregistres dans n'importe quel format.

---------- Nouveau message ajouté à 17h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h15 ----------

bon, j'essaierai quand même SnapNgrag... !
 
  • J’aime
Réactions: pickwick
il suffit de cliquer deux fois sur le fichier, Apercu s'ouvre, et tu re-enregistres dans n'importe quel format.

Bah j'te dis que non.... pas forcément! :rateau:

Par défault oui!... Mais tu peux choisir d'autres applications par défaut pour chaque type de fichier.

Moi par exemple, pour le format PNG (comme pratiquement tous les types de formats "Image") j'ai choisi comme application par défaut : PHOTOSHOP

Je suis dans le graphisme, et la plupart du temps, quand j'ai à traiter une image, j'le fais avec Photoshop. Donc c'est l'application la plus appropriée dans mon cas. (et pour beaucoup de personnes d'ailleurs)

Donc pour ouvrir avec Aperçu, un double-clic ne fonctionne pas.


Mais de toute façon, j'persiste et signe, même si Aperçu était mon application par défaut, j'trouverai ça tout de même beaucoup trop loooooong! :rateau: ...

---------- Nouveau message ajouté à 17h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h23 ----------


lol :D
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Merci beaucoup!

J'ai téléchargé Onyx et je m'en suis sortie! Maintenant je peux refaire des captures avec les raccourcis de base, et en jpeg, magnifique.