10.12 Sierra Problème clavier avec les piles du dock

sangoke

Membre confirmé
6 Octobre 2011
38
1
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème depuis un bon petit moment, je crois bien qu'il était déjà présent sur El Capitan et je pensais qu'en mettant à jour ça irait mieux mais non toujours pas, voici le problème détaillé :

Lorsque je clique sur la "pile en grille" dédiée aux applications dans le dock, pour aller plus vite je commence à saisir le nom de l'application au clavier pour m'y rendre.

C'est là que je rencontre deux problèmes assez pénibles :

Le premier c'est que si je suis déjà dans une application quand j'ouvre la pile des applications et que je tape le nom de l'application que je souhaite ouvrir au clavier, ça écrit aussi dans l'application en cours d'utilisation en arrière plan sauf que ce n'étais pas du tout le cas avec les versions précédentes..

Voilà une illustration concrète du premier du problème : je suis dans chrome sur la page d'un nouvel onglet et je souhaite accéder à la calculatrice, je clique donc sur la pile des application dans le dock et je tape "calc" pour mettre en surbrillance l'application calculatrice. Et bah ça écrit "calc" dans l'onglet ouvert du navigateur et c'est le cas pour toutes les applications où l'écriture est possible, c'est très pénible.

captur10.png


Mon autre problème est toujours au même endroit, dans la pile en grille des applications, parfois je recherche une application disons "VMware Fusion", je tape "vm" qui est la seule applications à commencer par ces lettres sur mon Mac et au lieu de surligner la bonne application il s'arrête sur "Virtualbox" qui alphabétiquement parlant est située avant VMware, mais si j'appuie un coup sur la flèche de gauche ou droite, il va bien aller sur l'application à gauche ou à droite de "VMware Fusion" ou si j'appuie sur entrée, il va bien ouvrir VMware Fusion alors que Virtualbox est surligné..

Enfin voilà des bugs graphiques assez pénibles.

J'en ai d'autres aussi, sur le l'indicateur wifi dans la barre de menu qui ne se met pas à jour correctement, je dois cliquer une fois dessus pour que l'état change, pareil pour l'heure aussi, parfois au "réveil" de mon mac, l'heure de s'actualise pas et reste au moment où je l'avait fermé, il faut cliquer une fois dessus pour que l'heure s'actualise, au prix qu'on paie nos Mac, si je pouvais me passer des tous ces problèmes certes mineures mais assez agaçants sachant que je n'avais jamais eut ces soucis avec Mavericks, il me semble que c'est suite à une mise à jour mineure d'El Capitan mais rien de sûr.

Rencontrez-vous aussi de tels soucis ? avez-vous réussi à les résoudre ?

Merci par avance
 
Avez vous une vieille session ? si oui, tester les problématiques sur une nouvelle session

je ne sais pas si un rapport etrechek serait utile dans votre situation, mais cela ne mange pas de pain
 
Avez vous une vieille session ? si oui, tester les problématiques sur une nouvelle session

je ne sais pas si un rapport etrechek serait utile dans votre situation, mais cela ne mange pas de pain

Effectivement c'est une session qui date même d'un autre mac et que j'ai du restaurer depuis une sauvegarde Time Machine.

Je vais essayer de faire une nouvelle session pour tester.

Enfaite je ne connaissais pas Etrecheck, ça coûte rien je vais tenter quand même, je croyais qu'il était question des rapports envoyés à Apple
 
Dernière édition:
Bon bah j'ai essayé, mais même dans une nouvelle session j'ai le problème de la saisie en arrière plan quand je veux me rendre à une application de la pile..
 
il faudrait extraire les preference du dock, en autre, se trouvant dans la ou les bibliothèques. Malheureusement se n'est pas dans mes capacités
 
il faudrait extraire les preference du dock
ma phrase n'est pas très clair.....je m'explique......chaque logiciel-pluggin de l'OS ( ici le dock ) a des liens dans les bibliotheques ( library ) de mac os .......des fois on appelle ces liens ; des preferences ( plist. )
Donc il faut fouiner dans les biblio et trouver le bon lien; soit on le supprime et au nouveau demarrage il se crée automatiquement . Soit on le met sur le bureau et on redemarre

il y a bien un lien dans le chemin suivant => bibliotheque (macintosh hd ) =>preferences=>com.apple dock.plist

dans le doute de supprimer ( sans être sur ), déposé le lien sur le bureau et redemarrer
 
Dernière édition:
D'accord je vois mieux oui, j'ai tenté de supprimer différents fichiers (en gardant une copie de côté) et ça à l'air de mieux aller, le focus se fait bien à l'intérieur de la pile uniquement, par contre j'ai toujours le souci concernant la mise en surbrillance de l'application dont je saisis les premières lettres, parfois ce n'est pas la bonne en surbrillance mais si je fais entrer c'est bien la bonne qui s'ouvre et si je fais fleche de gauche ou droit , ça passe bien à l'application à gauche ou à droite de celle que je voulais sélectionner conc c'est vraiment juste un bug d'affichage..

Merci en tout cas j'espère que le premier bug sera réglé
 
Bonjour,

Entre une version et la suivante de macOS, il y a parfois quelques incohérences de réglages (les .plist dans le dossier Biliothèques/Préférences). Il peut aussi être nécessaire, après avoir quittées toutes les applications, de vider les caches (supprimer le contenu du dossier Biliothèques/Caches) puis fermer et reouvrir la session.

Pour l'horloge et le wifi dans la barre des menus, peut être aller modifier les réglages dans les Préférences Système pour rétablir correctement les préférences.

Pour lancer une appli, plutôt qu'un clic dans le Dock, il y aussi Spotlight (Pomme Espace) et taper le début du nom de l'Application. C'est efficace.

Enfin sous Sierra, il est possible d'installer la dernière version de Safari 11 depuis les mise à jour dans l'App Store (je n'ai rien contre Chrome, hein ;-) )