Problème connection internet

JoceCmoi

Membre enregistré
5 Janvier 2021
8
1
44
Bonjour à tous,
Je suis novice sur iMac. Mon problème : je n’ai pas de connexion internet ni Wifi, ni Ethernet, malgré que les deux types de connection sont en vert dans réseau... Ma box fonctionne bien sur mon iPhone et mon iPad.

J’ai redémarré ma box et mon iMac mais ça ne change rien.
Merci de votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Pour commencer, il vaut mieux n'avoir qu'une seule connexion en vert, sinon tu ne sais pas quelle est celle en service, et comment la dépanner. Donc après avoir déconnecté celle qui t'intéresse le moins, peux tu taper les deux commandes suivantes dans l'utilitaire Terminal :
  • ping 1.1
  • ping google.fr
Et recopier le résultat ici.
 
Si le Ping 1.1 répond une erreur, c’est qu’il n’y a pas de connexion IP du tout, soit à cause du Mac soit du routeur. Est-ce que tu peux tester ton Mac sur un autre réseau Ethernet ? Ou tester un autre ordi sur ce routeur ?
 
Oups, mais, j’ai la même réponse avec Google.fr

Si le Ping 1.1 répond une erreur, c’est qu’il n’y a pas de connexion IP du tout, soit à cause du Mac soit du routeur. Est-ce que tu peux tester ton Mac sur un autre réseau Ethernet ? Ou tester un autre ordi sur ce routeur ?
Le problème vient du IMac, ça le fait pareil avec le wifi seul et mon NAS fonctionne sur le routeur
 
Dernière édition par un modérateur:
Le problème vient du IMac, ça le fait pareil avec le wifi seul et mon NAS fonctionne sur le router
Alors ça va être plus compliqué ;)
Tu peux aller dans : Préférences Système > Réseau et prendre une capture d'écran de la connexion que tu utilises
Puis dans : Avancé et prendre une capture d'écran de tous les onglets
 
Alors ça va être plus compliqué ;)
Tu peux aller dans : Préférences Système > Réseau et prendre une capture d'écran de la connexion que tu utilises
Puis dans : Avancé et prendre une capture d'écran de tous les onglets
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    159 KB · Affichages: 205
  • image.jpg
    image.jpg
    196,2 KB · Affichages: 197
  • image.jpg
    image.jpg
    164,2 KB · Affichages: 202
  • image.jpg
    image.jpg
    168,7 KB · Affichages: 198
  • image.jpg
    image.jpg
    195,2 KB · Affichages: 174
  • image.jpg
    image.jpg
    180,7 KB · Affichages: 191
  • image.jpg
    image.jpg
    177,2 KB · Affichages: 174
Je suis novice sur iMac. Mon problème : je n’ai pas de connexion internet ni Wifi, ni Ethernet, malgré que les deux types de connection sont en vert dans réseau...
Bonsoir,
Les connexions sont en vert car tu es connecté en IPv6.
(la commande ping6 ipv6.google.com ou ping6 2001:4860:4860::8888 devrait fonctionner)

Mais tu n'as pas de connexion en IPv4.
C'est une adresse IP auto-assigné (169.xxx.xxx.xxx) donc il n'y pas de serveur DHCP sur le réseau ou il y a un problème.
Il y a probablement un problème de box/routeur.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Les connexions sont en vert car tu es connecté en IPv6.
(la commande ping6 ipv6.google.com ou ping6 2001:4860:4860::8888 devrait fonctionner)

Mais tu n'as pas de connexion en IPv4.
C'est une adresse IP auto-assigné (169.xxx.xxx.xxx) donc il n'y pas de serveur DHCP sur le réseau ou il y a un problème.
Il y a probablement un problème de box/routeur.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    222,2 KB · Affichages: 194
Bonjour, @JoceCmoi
Donc rien ne fonctionne. :(

Ton iMac est relié directement à la box par câble ethernet?
La connexion à déjà fonctionné?
Regardes si en wifi c'est pareil? (IPv4 auto-assigné... 169.xxx.xxx.xxx?)


Sur ton iPad/iPhone dans réglages > wifi > "i" (du wifi connecté, le même que sur l'iMac?)
adresse IPv4 automatique > IP 192.168.xxx.xxx > masque 255.255.255.0 > Routeur 192.168.xxx.yyy

Si c'est bien quelque chose comme ça? (le problème peut venir de la box, ou du mac, ou du réseau)
Tu peux essayer de configurer ton iMac "manuellement" en indiquant un IP différente, mais le même masque, routeur, pour le DNS mette soit le routeur, soit un DNS externe (par ex 1.1.1.1) que celles de ton iPhone/iPad.

Si c'est aussi marqué "auto-attribué" IP 169.xxx.xxx.xxx alors il y a un problème sur la Box.
 
Bonjour, @JoceCmoi
Donc rien ne fonctionne. :(

Ton iMac est relié directement à la box par câble ethernet?
La connexion à déjà fonctionné?
Regardes si en wifi c'est pareil? (IPv4 auto-assigné... 169.xxx.xxx.xxx?)


Sur ton iPad/iPhone dans réglages > wifi > "i" (du wifi connecté, le même que sur l'iMac?)
adresse IPv4 automatique > IP 192.168.xxx.xxx > masque 255.255.255.0 > Routeur 192.168.xxx.yyy

Si c'est bien quelque chose comme ça? (le problème peut venir de la box, ou du mac, ou du réseau)
Tu peux essayer de configurer ton iMac "manuellement" en indiquant un IP différente, mais le même masque, routeur, pour le DNS mette soit le routeur, soit un DNS externe (par ex 1.1.1.1) que celles de ton iPhone/iPad.

Si c'est aussi marqué "auto-attribué" IP 169.xxx.xxx.xxx alors il y a un problème sur la Box.
Bonjour,
IMac brancher sur box par réseau.
La connection fonctionnait avant.
En wifi cest pareil et en partage de données sur mon IPhone aussi...
Le AirDrop ne fonctionne pas non plus, je sais pas si c’est lié, il marchait avant mais depuis le problème de connection il ne fonctionne plus.
L´IP est 192.168.x.XX
Sur IPhone et IPad les 3 derniers chiffres ne sont pas les mêmes que sur l’IMac, le masque et router sont les mêmes.
Je ne peux pas mettre en »manuelle », il rebascule automatiquement sur via DHCP.
 
Il faut faire appliquer après avoir fait les modifications.

(Mais passer en manuelle c'est une solution de secours/transitoire).

Si d'autres membres passe par là:
Quelle version de Mac OS?
Quel modéle d'iMac?


Ce que tu peux/dois faire c'est de faire un reset de la PRAM et de la SMC de ton iMac.
https://support.apple.com/fr-fr/HT204063
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
En wifi, en manuelle en changeant l´IP ça marche.

IMac 18,1 Dual core Intel core i5 2.3 GHz 2017 sou IOS Catalina 10.15.7