Problème corbeille : suppression automatique

Quink

Membre confirmé
2 Novembre 2010
13
0
32
Bonjour à tous,

Petit problème mais bien embêtant depuis hier soir : je ne peux plus rien mettre dans ma corbeille et quand je veux supprimer quelque chose je peux juste le supprimer définitivement
Ainsi quand je glisse quelque chose dans la corbeille j’ai donc :




Rien de bien grave mais ça me paraît quand même inquiétant, surtout que je ne vois vraiment pas ce que j’ai pu faire pour que ma corbeille me fasse des misères comme ça… Je voudrais tout de même résoudre ce problème parce que la corbeille (quand elle marche !) est pas mal pratique et ça ne me plait pas trop de rester avec un bug comme ça, surtout quand je ne connais pas son origine

Alors évidemment j’ai fait des recherches avant de poster, et je trouve des gens aillant eu le même soucis que moi sur différents forums
J’ai donc cru être sauvé un moment mais c’était crier victoire trop vite
J’ai testé pratiquement toutes les solutions proposées, et aucune ne fonctionne chez moi
Parmi elles
- le redémarrage tout simple de la bécane (ça a été mon premier reflexe donc j’avais déjà testé)
- la fermeture et réouverture de session
- la suppression du dossier « .Trashes » dans la « maison utilisateur »
- une réparation des permissions dans l’utilitaire du disque
- j’ai même installé Onyx mais ne sachant pas comment ça marche je n’ai pas osé aller plus loin

Les discussions sur les autres forums se terminent là car les personnes résolvent leur problème grâce à ça (le plus souvent apparemment en supprimant le dossier .Trashes)

Je reste donc avec mon problème sur les bras, et c’est pour ça que je sollicite votre aide


J’avais déjà posté un sujet sur ces forums concernant un autre problème :

http://forums.macg.co/mac-os-x/sortie-audio-et-clavier-au-demarage-488014.html

Je ne l’ai toujours pas résolu car les solutions proposées ne fonctionnaient pas non plus
Je me rend compte que sur une session différente de l’ordinateur (j’ai créé un compte test pour l’occasion) je n’ai plus ces problèmes. J’hésite donc à me créer une nouvelle session, à tout basculer dessus et à repartir de zéro…
Tout ça dans le but d’avoir une session plus « propre » et sans tous les petits bugs que j’ai aujourd’hui

Je vous pose donc la question : c’est une bonne idée ?

Si oui, est ce dur de tous basculer d’une session à l’autre ? (Images, musiques, films etc, il y en a pour 530Gb)
De plus je pense bien que toutes mes préférences seraient à refaire, je ne me rend pas compte du temps qu’il me faudrait pour avoir à nouveau mon environnement presque à l’identique
Et j’ai mon iPhone complètement synchroniser avec le mac, à savoir mails, calendrier, musiques, sauvegarde iTunes etc, est-il possible de tout transférer (assez simplement si possible) sur l’autre session ? Y a-t-il des risques ?


Voilà voilà, le plus simple évidemment resterait de résoudre mes problème mais là je suis un peu découragé, je ne comprend pas pourquoi les solutions proposées ne fonctionnent pas pour moi et en voyant que même sur les autres sessions de l’ordinateur je n’ai pas de problème j’ai vraiment l’impression que ma session n’est pas très « propre… »

Merci d’avance pour vos réponses !
 
J’ai testé pratiquement toutes les solutions proposées, et aucune ne fonctionne chez moi
Parmi elles
- le redémarrage tout simple de la bécane (ça a été mon premier reflexe donc j’avais déjà testé)
- la fermeture et réouverture de session
- la suppression du dossier « .Trashes » dans la « maison utilisateur »
- une réparation des permissions dans l’utilitaire du disque
- j’ai même installé Onyx mais ne sachant pas comment ça marche je n’ai pas osé aller plus loin
C'est le dossier .Trash qu'on doit supprimer dans la "maison utilisateur", et pas .Trashes (qui est à la racine de Macintosh HD).
Ensuite, on relance la session, et c'est habituellement bon : la Corbeille se recrée, avec les bonnes permissions.

L'autre façon, c'est de passer par le Terminal de sa session admin munie d'un mot de passe, pour modifier les permissions de .Trash :
Bloc de code:
sudo chown user ~/.Trash
Pour une session non admin, la commande est différente.

Le sujet a été traité bien des fois sur MacGé, avec souvent le titre : "ma corbeille se vide toute seule".
 
C'est le dossier .Trash qu'on doit supprimer dans la "maison utilisateur", et pas .Trashes (qui est à la racine de Macintosh HD).
Ensuite, on relance la session, et c'est habituellement bon : la Corbeille se recrée, avec les bonnes permissions.
Bonjour

Si un jour ça m'arrive ce problème, j'aimerais bien tester de virer le fichier invisible (.DS_Store) de la corbeille .Trash pour voir si c'est pas lui le fautif.

Avec tout ce qu'il est obligé de mémoriser, cette corbeille a souvent des problèmes après des milliers de réceptions et de suppressions.

@+
 
Bonjour ceslinstinct,

De mon côté, je regarderais plutôt les permissions de mon dossier .Trash, puisque la réaffectation au bon propriétaire corrige l'anomalie.

Mais, bon, je préfère le Terminal aux applescripts. ;)
 
Merci beaucoup pour vos réponses, et merci d'avoir résolu mon problème de corbeille !

Donc en effet je crois bien que j'avais supprimé le mauvais dossier

Je n'ai pas tout de suite réussi à supprimer .trash car il même en mettant les permissions en "lecture et écriture" il me disait "impossible de supprimer blablabla"
Du coup j'ai tenté de le déplacer sur le bureau et de redémarrer en espérant qu'il m'en crée un nouveau et ça a fonctionné
Avec ma corbeille toute neuve j'ai même pu supprimer l'ancien .Trash du bureau :)

Donc c'est parfait, merci beaucoup !
 
Bonjour ceslinstinct,

De mon côté, je regarderais plutôt les permissions de mon dossier .Trash, puisque la réaffectation au bon propriétaire corrige l'anomalie.

Mais, bon, je préfère le Terminal aux applescripts. ;)
Bonjour

Dans ma réponse je ne vois aucune allusion à AppleScript, tu me déteste a ce point de refuser d'utiliser le Terminal à ta façon et non a la mienne. :D :D :D

@+