Problème couleur & exposition Aperture

Pikachoux

Membre confirmé
1 Novembre 2010
74
3
46
Brest
Bonjour à tous,

cela fait maintenant 1 mois environ que j'utilise Aperture, j'ai un petit problème récurent.
Je m'explique : Sur mes photos en format RAW, j'ai systématiquement une différence de couleur & d'exposition entre l’aperçu et la photo. L'apercu est lumineux et coloré correctement. Et quand il a chargé le fichier RAW, l'image est plus sombre et moins coloré. Je remonte quasiment à chaque fois l'exposition et la colorimétrie.
Mais je n'ai pas ce problème quand je fais des photos au format JPG :mouais:

Quelqu'un aurait-il une explication ?

L'aperçu n'est pas issu du fichier brut (raw) mais d'une vignette jpg générée au moment de la prise de vue. Sans cette vignette tu n'aurais pas de preview sur l'écran de ton boitier après la pdv. :)

L'aperçu n'est pas issu du fichier brut (raw) mais d'une vignette jpg générée au moment de la prise de vue. Sans cette vignette tu n'aurais pas de preview sur l'écran de ton boitier après la pdv. :)

Merci, mais je connais cela ;) . Ce que voudrais savoir, c'est pourquoi j'ai une différence entre l'aperçu et la photo finale.

Merci, mais je connais cela ;) . Ce que voudrais savoir, c'est pourquoi j'ai une différence entre l'aperçu et la photo finale.

Parce que le jpeg est un format destructif qui utilise un algorithme normalisé pour encoder ton fichier brut. Suffit de jeter un œil sur le diagramme ci-dessous pour comprendre.

700px-Compression_JPEG.svg.png

L'aperçu de Aperture, comme la plupart des aperçus ou preview d'application, utilise le fichier jpg joint plutôt que le fichier brut. Car comme son nom l'indique c'est un aperçu !

Et s'il n'y a pas de différence entre ton aperçu et ton fichier jpg c'est que c'est le même ! Il a appliqué l'encodage et te le balance à pleine résolution, enfin suivant le format d'enregistrement image choisi de ton appareil.

Merci pour l'explication.
Du coup, comment fait-on pour avoir la même image entre l 'aperçu (jpg) et la photo (raw) ?
Quand je vérifie une photo prise sur mon appareil photo (Nikon D3200) par exemple, La luminosité et les couleur sont corrects, donc je ne change pas mes réglages (la photo est affiché en jpg sur l'écran du Nikon). Mais quand je les ouvre sur Aperture, les photos sont "fades". Et je suis obligé de les retoucher.
Il n'y a pas un réglage par appareil photo sur Aperture pour avoir interprétation homogène ?

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur ce post car je rencontrais les mêmes problèmes que Pikachoux.
J'ai une précision à apporter ; comme le précisait aCLR, le preview d'Aperture est bien la version JPEG du RAW, généré par le boîtier, mais ré-interprèté par Aperture...
C'est là qu'on voit qu'Aperture n'est pas très fidèle dans son interprétation...
Pikachoux, si tu veux voir le JPEG d'origine, celui généré par ton boîtier mais sans passer par la case "interprétation Aperture", tu dois cocher auparavant la case "Aperçu rapide".
Par contre, la conséquence est que l'éditeur d'ajustement deviendra inactif.
Dans mon cas, j'utilise un éditeur externe (Capture NX2), Aperture me servant de catalogueur afin de bénéficier de son intégration Apple et des services associés.
J'espère que cela t'aura été utile.