10.13 High Sierra Problème coup d'oeil

Ohe

Membre enregistré
30 Juin 2011
5
0
Bonsoir,

J'ai un macbook pro 15" 2017, 16Go Ram, Radeon Pro560, High Sierra 10.13.6
J'utilise "coup d'oeil" pour parcourir mes collections de photos.
Au début, la navigation entre les photos est instantanée et au fur et à mesure (je ne sais pas vraiment chiffrer, mais disons +/- une 50aine d'image) le passage d'une photo à l'autre ralenti et le carrousel apparait entre les images. La taille des images n'est pas extravagante (max 10 Mo)
Un redémarrage résout le problème.

Auriez-vous une solution à me proposer pour résoudre ce problème?

Merci :)
 
Relancer le Finder devrait suffire pour revenir à la normale.

Une fois que le Finder est ralenti, si tu arrêtes la visualisation des photos puis que tu la relances : ça reprend correctement ou ça reprend tout mou ?
Est-ce que le Finder consomme beaucoup de mémoire, quand tu arrives au moment du ralentissement ?
Tu peux le voir avec le Moniteur d'Activité.
 
Merci pour ta réponse, Bompi :)

Pour répondre à tes questions, lorsque que j'arrêtes la visualisation et la reprend plus tard, le problème est toujours présent.
Suivant tes conseils, j'ai fais qlq tests, avant redémarrage du Finder, la mémoire utilisée par QuickLookUIService était de l'ordre de 1,7Go
Relancer le Finder résout momentanément le problème, la mémoire utilisée est alors de 13Mo, lorsque que je commence à passer en revue les photos,
ça monte entre 200 et 300Mo et redescend vers les 40Mo lorsque je stoppe, ce qui semble 'normal'?
Par contre, au fur et à mesure de la navigation, le problème réapparait... néanmoins après environ 300 a 400 photos cette fois
 
Qu'est ce que la "Mem. compr."?
Il semblerait que aussi longtemps que celle ci reste à 0 octets, il n'y ait pas de soucis?
 
Qu'est ce que la "Mem. compr."?
Mémoire compressée ?

Comme dit plus haut par Bompi, regarde avec le Moniteur d'activité :
  • le %processeur (avec Tous les process sélectionné),
  • l'occupation mémoire
avant de faire défiler les photos puis une fois que ça ralenti.
Et poste les copies d'écran que tu auras faites.
 
Quand le problème est présent
p.jpeg

Après relance du Finder
p.jpeg


Comme dit dans le message précédent, il semblerait qu'aussi longtemps que la mémoire compressée reste à 0 octets, il n'y a pas de soucis?
 
Oui.
Mais il faut poster des copies d'écran complètes, pas juste un extrait !
(même si on voit que l'occupation mémoire de QuickLook a bien grimpé - mais 300 Mo c'est rien du tout au vu de tes 16Go de RAM !)
 
Salut!
En fait j'ai le même problème. Je suis passé depuis sur Mojave, mais ça n'a rien changé. Je n'ai pas l'impression que c'est une question de mémoire (tout semble correcte dans le moniteur d'activité). Par contre j'ai constaté un truc très bête: mon Finder est en mode Colonne (ce qui me permet de voir la taille des images, le poids, une vignette/preview, etc...) et je me suis aperçu que quand j'affiche une image avec Quicklook et que je passe d'une image à l'autre, cet abruti rafraîchit d'abord la vignette dans le Finder PUIS ensuite la fenêtre Quicklook. Quand je cache la vignette/preview (sous fenêtre d'aperçu comme ils disent) dans le Finder (CMD-J/dernière option), et bien le passage d'une image à l'autre se fait super rapidement...
D'ailleurs je n'ai pas le problème non plus quand je demande au Finder d'afficher les fichiers en mode Liste (donc sans sous fenêtre d'aperçu). Là aussi Quicklook est véloce.
Je penche donc pour un problème de priorité d'affichage...
Je suis le seul?
 
Salut Piotr,

Effectivement, comportement identique sur mon Macbook, en mode liste 'Coup d'oeil' reprend un rythme normal
Merci pour l'info concernant Mojave!