10.13 High Sierra Coup d'oeil qui rame progressivement ?

p3rc3v4l

Membre confirmé
22 Juin 2014
45
2
Bonjour !

En ce moment je fais pas mal de tri de photos via le finder, en utilisant "coup d'oeil".
Mais j'ai remarqué que petit à petit, l'affichage des images devient de moins en moins réactif. En gros plus je parcours le finder avec coup d'oeil, plus ça se met à ramer.

Pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé, c'est de "relancer le finder" en faisant cmd + option + esc, ce qui me permet de repartir sur un finder tout neuf, en attendant qu'il se remette à ramer.

Je me pose donc quelques questions :

- Est-ce que c'est un problème connu, ou est-ce dû à ma machine ? (imac retina 2017, 16 Go de ram, avec la 10.13.4)

- Existe-t-il une solution pour éviter ce ramage, comme un paramètre à régler, ou une meilleure astuce que de relancer le finder toutes les 30 ou 50 photos ?

- Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que c'est un souci de cache qui se cache derrière tout ça. Mais c'est pas fou, si c'est le cas ? Je veux dire, avec la visionneuse windows j'ai jamais eu ce genre de problèmes, et je trouverais ça franchement abusé que macos soit moins "polyvalent" à ce niveau-là. Alors à ça, on pourrait me répondre "Si tu veux gérer une bibliothèque d'images, utilise un logiciel adapté et pas le finder"... Certes, mais entre nous, ça reste un poil décevant quand même.

S'il y a des connaisseurs, je serais très intéressé pour en savoir plus !
Merci d'avance et bonne soirée ;-)
 
Merci pour ta réponse,
Je viens de faire la manip, mais je n'ai pas noté de changement particulier après ça,
bien que j'ai eu l'impression qu'il a fallu plus de photos parcourues (entre 50 et 100) avant que ça se mette à ramer !
Après, "ramer" n'est peut-être pas le mot exact. Disons que l'affichage de l'image met de plus en plus de temps à venir.

Sinon, je suis bien sur la 10.13.4 et je sais que ce n'est pas la toute dernière version,
mais je fais partie de ceux qui ont la flemme de faire des mises à jour toutes les 5 minutes, j'ai toujours trouvé ça ultra pénible.
Donc en général, j'attends plusieurs mois avant de les faire, histoire d'en sauter quelques unes.

J'ai pu voir qu'en entrant cette commande, on peut réinitialiser le cache de quick look :
Bloc de code:
qlmanage -r
ça m'amène à penser que c'est un souci inhérent à quick look, peut-être que le travail de tri que je fais n'est pas adapté au finder...
 
Quand ça se met à ramer, peux tu faire des copies d'écran des process en cours et de l'occupation en RAM (info que tu trouves dans le Moniteur d'activité) ?
 
Quand on voit la pelletée de fichiers Google helper, un conseil tu fais la désinstallation et tu réinstalles, avant vire toutes les extensions que tu avais installées.
 
Hé bé ! 50 onglets ouverts dans Chrome, tu t'étonnes que çà ralenti...... o_O
 
Ca serait intéressant de faire le test : Chrome fermé et coup d'oeil su plein d'images…
 
Merci pour vos retours !

50 onglets, hum ouais, je... c'est que ça va vite, ces choses-là.

Bon quoiqu'il en soit, sans Chrome ça marche pendant plus longtemps c'est clair et net !
Mais au bout d'un moment, l'affichage se remet quand même à être lent :-/
Après, dans le fond c'est pas dramatique, je peux toujours reset le cache de temps en temps c'est pas non plus atroce. Je pensais simplement que c'était un souci plus courant et récurrent sur macos.
 
Bon quoiqu'il en soit, sans Chrome ça marche pendant plus longtemps c'est clair et net !
Mais au bout d'un moment, l'affichage se remet quand même à être lent :-/
Bizarre quand même…
Chrome quitté, repasse coup d'oeil sur tes photos et quand ça lague, refais des copies d'écran des process et de l'occupation RAM.
 
En fin de compte, après plusieurs séances de travail sans navigateur ouvert,
coup d'oeil ne rame plus. ça venait donc bien de là !

C'était tout bête mais ça m'a bien aidé, merci encore pour vos conseils :)