problème d'affichage avec fcp 3 !

pyc

Membre actif
16 Novembre 2001
277
3
55
Bonjour,

Je viens de réinstaller tout mon systeme 10,2 et fcp3 fr et j'ai des problèmes d'affichage... sur les mouvements, il y a des échelles comme s'il y avait un problème de trames... j'ai un g4 400 agp.
Quelqu'un a une idée ????
Merci d'avance !
zen.gif

Ne sachant pas poster une image sur le forum, je te l'ai envoyé par mail... tu verras un peu mieux mes échelles ;0)
Merci
zen.gif

Comme je te le dis dans le mail, rien d'anormal. C'est de l'entrelacement dont tu parles. Une images vidéo est constituée de 2 trames entrelacées, donc ce que tu vois c'est le passage de l'une à l'autre. Lors de ton export vers ta caméra cet "effet" disparait comme il est venu. Cependant il existe une fonction dans FCP pour supprimer cet effet ce qui donne un aspect plus "cinéma" au film, mais rien de bien probant toutefois. Il te suffit de connecter un écran TV sur ta caméra lors du montage pour te rendre compte que l'image vidéo est parfaite !
wink.gif

Petite précision quand même : le désentrelacement peut-être nécessaire dans 2 cas :
- Export d'une image fixe provenant de ton miniDV (option dispo dans Photoshop par exemple).
- Export au format Quicktime pour une diffusion sur ordinateur.

Là, y a quand même chose qui me turlupine:
pyc, ton profil indique que ta profession est cadreur/monteur.

tu ne connaissais pas le phénomène de l'entrelacement vidéo?

ne prends pas mal ma question, ce n'est pas un jugement de valeur ni appréciation négative de ton métier ou ta personne. je suis juste très étonné.

Qu'est ce qui te fait dire que je ne connais pas l'entrelacement vidéo ? Peut être la réponse de Fat Boy ?
Evidemment que je sais ce que c'est l'entrelacement... mais mon problème est que avant réinstall de mon system, je n'avais pas ce phénomène "d'échelle" sur tout les plans ou il y a un mvt comme maintenant !
En tout cas ce n'était pas aussi flagrant !
Maintenant je suis obligé de mettre un filtre de désentremachin sur tout mes plans alors que avant ce n'était pas la peine... bizarre bizarre
smile.gif

en tout cas merci pour tes réponses Fat Boy
zen.gif

encore une fois, pyc, ne prends pas mal ma réflexion. je connais des architectes qu ne connaissent pas le nombre d'or, des administrateurs réseaux qui ne connaissent pas unix, etc.

l'entrelacement en vidéo est devenu très flagrant depuis l'avènement du numérique puisqu'il est vraiment visible sur moniteur informatique, là où il n'a plus de raison d'être. j'aurais donc tout à fait compris que ça te soit sorti de la tête.

perso, je pense pas que tu sois obligé de désentrelacer. tu devrais le conserver puisqu'il va re-disparaitre au visionnage sur téléviseur.

le débat pro- et anti-entrelacé est assez vieux, mais je trouve qu'on dégrade l'image lors du désentrelacement, à moins de choisir une méthode de désentrelacement très adapté en fonction de la séquence sur laquelle on l'applique (vitesse de l'action du film par exemple). hors généralement, une seule méthode est appliquée sur l'ensemble du film, ce qui retire des images intermédiaires dans les actions rapides.

autre solution pour toi, j'ai cru comprendre que tu avais (eu?) du matos Canon, tu peux alors filmer en Progressive Scan, c'est en mode non-entrelacé.

Merci pour ces précisions Grenoble, pour ce qui est du mode progressive scan, sur ma caméra je crois que c'est le mode Frame, il est impossible de travailler avec ce réglage, je vois même pas à quoi ça peut servir tellement les images ne sont pas naturelles.

Mon problème n'est pas un problème d'images entrelassées c'est je crois un problème d'affichage que je n'avais pas avant d'installer os X et FCP3, ou en tout cas beaucoup moins flagrant et carrément plus supportable pour travailler.
Yé né comprends pas...
ooo.gif

merci pour votre aide
zen.gif

Bon je me répette pyc, mais si ton problème est bien ce que j'ai reçu par mail : C'EST NORMAL !

J'ai pas été clair ?
frown.gif

Comment est ton image sur le retour TV ? Normal non ?

Si tu regardes ta capture DV dans Quicktime à 100 % il est tout à fait normal qu'elle soit comme çà ET saccadée !

Mouai... je suis pas convaincu... par ce que tu ne sembles pas comprendre c'est qu'il y a un avant et un après et que l'avant était mieux même si pas parfait pour les histoires de trames que l'on commence à bien connaitre... enfin bref je vais essayer de repasser sous 9 pour voir si j'ai le même résultat que j'avais avant.
Merci pour ta patience
smile.gif
smile.gif
zen.gif