Problème d'affichage des PDF sous Aperçu

sebmeunier

Membre actif
11 Mai 2009
154
0
Belgique
Salut à tous,

J'ai un nouveau MacBook tournant sous Leopard depuis quelques semaines. J'ai remarqué que lorsque j'ouvrais un document PDF avec Aperçu, il arrive fréquemment qu'il manque certains éléments. J'ai remarqué ça aujourd'hui mais le problème est peut-être plus ancien, bien qu'il n'ait jamais été si fort. Parfois, le problème est mineur, il manque alors les lignes d'un tableau ou les puces sur un document Word. Parfois, c'est bien pire. Il peut même manquer tout le texte. Dans les deux cas, ce n'est jamais constant. En fermant la session et en la réouvrant, il peut très bien réafficher correctement le document. Et, quoi qu'il en soit, ce n'est qu'un problème d'affichage puisque lorsque j'ouvre le document sur un PC, le problème ne se pose plus.

A quoi cela peut-il être dû ?

Merci d'avance de vos réponses.

Salut à tous,

J'ai un nouveau MacBook tournant sous Leopard depuis quelques semaines. J'ai remarqué que lorsque j'ouvrais un document PDF avec Aperçu, il arrive fréquemment qu'il manque certains éléments. J'ai remarqué ça aujourd'hui mais le problème est peut-être plus ancien, bien qu'il n'ait jamais été si fort. Parfois, le problème est mineur, il manque alors les lignes d'un tableau ou les puces sur un document Word. Parfois, c'est bien pire. Il peut même manquer tout le texte. Dans les deux cas, ce n'est jamais constant. En fermant la session et en la réouvrant, il peut très bien réafficher correctement le document. Et, quoi qu'il en soit, ce n'est qu'un problème d'affichage puisque lorsque j'ouvre le document sur un PC, le problème ne se pose plus.

A quoi cela peut-il être dû ?

Merci d'avance de vos réponses.
Des polices corrompues ou inexistantes…;)

Ca ne doit pas être que ça, vu que le problème peut se manifester sous d'autres formes.

J'ai, par exemple, un document dans lequel il y a un code-barre (il s'agit d'une vignette de parking qui m'a été donné par le gestionnaire). Quand je l'ouvre avec Aperçu, ce code-barre ne s'affiche pas (parfois, d'autres problèmes se posent en plus). Alors qu'avec Adobe, le code-barre est bien présent.

C'est quand même bizarre que ça se pose sur des PDF d'origines différentes (même si proportionnellement, ça semble plus se marquer sur ceux que j'ai réalisés moi-même).

Une idée pour résoudre définitivement ce problème ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h37 ----------

J'essaie toujours de comprendre la logique du problème.

En fait, manifestement, tout se passe bien jusqu'à ce que je fasse une action à partir de laquelle les documents que j'ouvrirai auront de grandes chances de ne pas s'afficher correctement. J'ai donc essayé de l'identifier.

Apparemment, quand j'essaie de convertir mon CV (format Word, police Calibri) en PDF via la commande imprimer et/ou enregistrer, c'est là que commencent les ennuis. Non seulement le CV ne s'affiche pas correctement, mais également des tas d'autres documents.

Mais ce n'est pas le seul cas. Dès que j'ouvre le fameux fichier avec le Code-barre, par exemple, je suis bon à fermer la session et relancer si je veux que les PDF s'affichent correctement sous Aperçu.

Si je vous envoie le fichier Word pour que quelqu'un essaie de le convertir en PDF de son côté et voie si ça pose des soucis d'affichage, ça donnera des infos supplémentaires sur la nature du problème ?

Si je vous envoie le fichier Word pour que quelqu'un essaie de le convertir en PDF de son côté et voie si ça pose des soucis d'affichage, ça donnera des infos supplémentaires sur la nature du problème ?
Envoi… tu le mets en .zip et en pièce jointe dans ton prochain message… ;)

Voilà un des fichiers qui pose problème. Non seulement, quand je l'ouvre, il ne s'affiche pas correctement (il manque le code-barre), mais en plus, les documents PDF ouverts par la suite ont une grande chance de ne pas s'afficher correctement (surtout ceux que j'ai créés moi-même).

Je mets le fichier en ligne étant donné qu'il est trop lourd pour le forum (130ko). Voici l'adresse : http://www.sebmeunier.net/divers/Vignette.zip

Le problème se pose aussi à partir du moment où je transforme un document Word en PDF. Non seulement, il va mal l'afficher, avec les symptômes évoqués. Mais ensuite, les autres PDF ouverts (en particulier ceux que j'ai créés) risquent également d'avoir des bugs d'affichage.

Voilà un des fichiers qui pose problème. Non seulement, quand je l'ouvre, il ne s'affiche pas correctement (il manque le code-barre), mais en plus, les documents PDF ouverts par la suite ont une grande chance de ne pas s'afficher correctement (surtout ceux que j'ai créés moi-même).
Tel qu'il est là, ton document n'est pas un papier scanné mais une sortie PDF. Elle fait appel pour le code-barre à une police particulière qui n'est pas installée sur ta machine et que Aperçu ne sait pas convertir pour la rendre affichable (alors qu'Adobe Acrobat le peut, d'après ce que tu écris).

Je ne suis pas assez expert dans la gestion des polices et autres éléments dans les PDF pour en dire plus mais il est manifeste que c'est là que se situe le fond du problème.

COncernant les documents Word, c'est plus surprenant dans la mesure où les polices utilisées sont nécessairement présentes sur ta machine. Pour ma part, je ne crois pas avoir rencontré ce genre d'ennuis.

Fais tout de même une vérification de tes polices via le "Livre de polices" il est possible qu'il y ait de la corruption dans l'air. Si tu crées un nouveau compte utilisateur Mac OS X, est-ce que tu arrives à reproduire le problème ? Celui de la police pour les codes-barres, certainement, mais les autres ?

Merci de vos réponses, ça résout donc le problème lié à la vignette.

Par contre, ça n'explique toujours pas pourquoi, quand je convertis un doc Word via la commande imprimer ou enregistrer, l'affichage dudit document pose problème, ainsi que d'autres ouverts par la suite...

---------- Nouveau message ajouté à 00h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h08 ----------

J'ai fait quelques photos pour illustrer le problème.

Voilà différents screenshots du même fichier (le premier est celui tel qu'il apparaît normalement). Les autres clichés montrent les différents bugs d'affichage qui peuvent se produire (liste non exhaustive).

http://www.sebmeunier.net/divers/mac/photo1.tiff (original)
http://www.sebmeunier.net/divers/mac/photo2.tiff
http://www.sebmeunier.net/divers/mac/photo3.tiff
http://www.sebmeunier.net/divers/mac/photo4.tiff

Enfin, voici deux clichés de l'assistant d'impression dudit CV sous Office. Sur le premier, on voit que la miniature du fichier est correcte. Sur le second, on voit bien que le bug d'affichage se marque déjà avant la création du fichier PDF.

http://www.sebmeunier.net/divers/mac/preview1.tiff
http://www.sebmeunier.net/divers/mac/preview2.tiff

Dans tous les cas, le fichier est lu correctement sous Adobe Reader.

Une idée plus précise du bug en question ?

Dans tous les cas, le fichier est lu correctement sous Adobe Reader.
Ce qui tendrait donc à confirmer que le problème tient à l'affichage par Aperçu (ou par Mac OS X, ce qui revient au même, en gros). Du coup, il va falloir chercher de ce côté-là. Donc, commencer par les classiques : réparation des autorisations, reset de la PRam, comme indiqué plus haut, vider les caches, faire un test en créant un nouveau compte d'utilisateur Mac OS X,...

Tiens, dis-nous ce que ça donne avec "Coup d'oeil" (dans le Finder, tu sélectionnes ton document puis tu tapes sur la barre d'espace), pour voir...

Dans coup d'oeil, ça pose les mêmes problèmes d'affichage.

Je veux bien faire les manip' demandées (pour autant que ça ne réinitialise pas tout), mais je suis un utilisateur Mac assez nouveau, vous seriez donc gentils de m'indiquer comment y procéder.

Merci.

Tu trouveras des indications d'entretien illustrées sur OS X Facile (un peu "techno" mais bien complet). Une partie peut se faire avec Onyx, utilitaire complet et bien fait.

Pour créer un nouveau compte utilisateur, c'est dans le panneau de préférences "Comptes" que ça se passe. Il s'agit juste de tester si, dans un compte tout neuf et tout propre le problème est reproductible ou pas. Ce qui permet de déterminer si c'est dans le dossier utilisateur qu'il faut chercher la cause (c'est de loin le plus fréquent) ou si c'est au niveau système et applications. Une fois les tests terminés, on peut supprimer la compte et récupérer la place correspondante sur le disque dur.

Concernant les autorisations, après vérification, il semble qu'il y ait un certain nombre d'items pour lesquels elles sont différentes que ce qu'elles ne devraient l'être. Pour autant, même après avoir cliqué sur le bouton "réparation", le problème semble rester identique puisque lorsque je refais une analyse, les mêmes items réapparaissent.

Voilà les screenshots :

http://www.sebmeunier.net/divers/mac/autorisations1.tiff
http://www.sebmeunier.net/divers/mac/autorisations2.tiff

---------- Nouveau message ajouté à 12h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h10 ----------

Je viens d'essayer sur un compte différent (en activant le compte invité) et le problème est identique. Dès que j'ouvre le fichier vignette, les autres documents (notamment le CV) ont des bugs d'affichage. Je vais essayer en mode safe boot et je vous tiens au courant.

Un conflit avec Adobe Reader (dont je comprends qu'il est installé sur ce Mac) peut-être....

Est-ce que tu peux metre en ligne l'un des PDF du CV qui s'affiche mal chez toi, pour que d'autre qui ont une config MacOS X identique (mais sans Adobe Reader) puissent regarder comment il s'affiche chez eux.

Concernant les autorisations, après vérification, il semble qu'il y ait un certain nombre d'items pour lesquels elles sont différentes que ce qu'elles ne devraient l'être. Pour autant, même après avoir cliqué sur le bouton "réparation", le problème semble rester identique puisque lorsque je refais une analyse, les mêmes items réapparaissent.
C'est "normal". C'est comme ça dans la version Leopard, c'est une simple information que donne l'outil mais ça n'a pas d'incidence sur le fonctionnement (sinon, ça ne dirait pas que la réparation est terminée, ça indique clairement les problème rencontrés). Cela a déjà été largement abordé sur les forums, une recherche te donnera toutes les informations voulues à ce sujet si tu souhaites avoir des détails.

Je viens d'essayer sur un compte différent (en activant le compte invité) et le problème est identique.
On peut donc en déduire que le souci est au niveau système (mais on s'en doutait un peu). C'est donc bien du côté des polices ou du système qu'il va falloir chercher (et ce n'est pas le plus simple). Effectivement, un démarrage sans échec est une première chose à faire dans la traque (il n'est pas impossible qu'une incompatibilité avec une application ou additif quelconque soit en cause).

Est-ce que tu peux metre en ligne l'un des PDF du CV qui s'affiche mal chez toi, pour que d'autre qui ont une config MacOS X identique (mais sans Adobe Reader) puissent regarder comment il s'affiche chez eux.
Oui, et aussi ceux qui ont Adobe Reader ;)

Je viens de faire un démarrage en mode "safe boot" et le problème est le même. Quand j'ouvre la vignette et que j'ouvre ensuite d'autres documents PDF (en particulier le CV), il y a toujours des bugs d'affichage...

Pour les autorisations, je ne t'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire ? Il y a toujours des différences mais sans incidence sur le fonctionnement ou elles ont été réparées mais s'affichent toujours ?

Pour le fichier qui pose problème, je l'ai mis en ligne, voici l'adresse : http://www.sebmeunier.net/divers/cv.pdf

Mais ce n'est pas le PDF qui pose problème (puisque quand on l'ouvre en début de session, il s'ouvre correctement et qu'il se lit, en outre, sous Adobe), c'est son affichage.

Peut-on en déduire que les problèmes surgissent uniquement après un affichage (imparfait, donc) de la vignette avec les codes-barres ? Ce qui tendrait à lier directement les ennuis à la tentative d'affichage (de conversion ?) de cette police particulière...

Entre autres, mais comme je l'ai dit, ce n'est pas la seule. Quand je veux convertir un doc Word en PDF, le problème est le même. L'affichage ultérieur d'autres PDF risque de poser des soucis.

Sinon, je crois que j'ai parlé un peu vite pour Adobe. Manifestement, il ouvre certains des fichiers "viciés" corerrectement. Par contre, en ouvrant le fichier que j'ai mis en ligne, il a reproduit exactement les mêmes bugs d'affichage qu'Aperçu.

Je vais manger et bosser, je repasserai dans le courant de l'après-midi voir s'il y a du neuf. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 12h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h41 ----------

Apparemment, le problème de lecture sous Adobe ne se pose qu'avec ce fichier-là. Vous le voyez correctement, vous, le CV que j'ai mis en ligne ?

Si c'est le cas, c'est que le bug ne concerne pas qu'Aperçu mais touche également, dans une bien moindre mesure, Adobe Reader.

Si non, c'est que le fichier est sans doute corrompu et je mettrai alors un autre en ligne qui pose problème chez moi afin de voir s'il en va de même chez vous.