MacBook Pro Problème d'alimentation MacBook Pro

George Weaver

Membre confirmé
23 Avril 2021
93
6
50
Bonjour,

Je rencontre un gros problème d'alimentation sur mon MacBook Pro Unibody 17" mi-2009 (A1297) : la batterie ne charge plus, la diode du MagSafe 85 W clignote continûment en vert, et côté témoins de charge de batterie la première LED est vert fixe tandis que la deuxième clignote au rythme de celle du MagSafe (les autres sont éteintes).

J'ai retiré la batterie pour démarrer en direct sur le secteur (il me semblait que ça marchait sur tous les MacBooks) : rien, le MagSafe clignote toujours vert et c'est tout.
Lorsque je tente un reset SMC, la diode du connecteur s'éteint durant que les touches sont enfoncées et reprend son morne clignotement quand je les relâche.

Au multimètre, je mesure bien environ 18,4 V à la sortie du MagSafe et 7,4 à celle de la batterie, ce qui me laisse penser que ces deux éléments sont fonctionnels (je n'en ai pas de rechange pour tester, sauf un MagSafe 45 W A1374, pas assez puissant).
Je précise tout de même que la fiche du chargeur a toujours émis des étincelles à chaque branchement, si bien que prenais garde à le brancher sur une multiprise avec interrupteur.
Y aurait-il une autre cause possible qu'une défaillance du chargeur, du connecteur interne ou de la batterie ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,

Je dirais que le problème ne vient pas de la batterie, car tu devrais pouvoir utiliser ton Mac (même lentement) sans la batterie.
 
Bonjour @Sly54 (enfin, re-, car on a déjà causé de mon problème d'accès WiFi sur un autre fil),

Merci pour le retour : oui, je ne pense pas que ce soit la batterie, d'autant qu'elle ne présentait pas de signes de faiblesses et que le problème est survenu d'un coup. Mais le souci, c'est que je ne peux pas rallumer le MacBook pour un examen logiciel.
Je vais me rendre en ville demain pour faire un test en boutique avec un autre MagSafe.
On trouve des cartes de raccordement pas chères, mais à suivre le tuto ifixit c'est quand même très délicat à changer, faut démonter jusqu'à la carte mère, je préfèrerais éviter…
 
c'est pas simple du tout !
Hé oui, c'est pour ça que je tiens à établir un diagnostic béton avant de devoir me lancer là-dedans !

Ce qui est curieux, c'est que j'ai beau chercher partout sur le Net, nulle part je ne trouve mention de ce clignotement vert régulier de la LED de la fiche du MagSafe !
 
Je vais d'abord essayer dans une boutique demain en ville, ça m'étonnerait qu'on me soutire une fortune juste pour brancher un chargeur fiable…
 
Résultat de mon incursion en ville chez un réparateur (un contributeur iFixit très sympa, d'ailleurs) qui a testé avec son propre MagSafe 85 W : c'est le mien qui est défectueux, avec le sien la LED de la fiche et les témoins de charge s'allumaient normalement. Du coup il m'en a offert un dépareillé dont je peut récupérer le câble, au cas où ça viendrait d'un mauvais contact de la fiche.
Bref, le sujet semble clos pour l'instant, merci à tous !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pour info au cas où le même souci arriverait à d'autres : j'ai remplacé mon câble Magsafe par celui que m'a filé ce réparateur vraiment cool.
Enfin, pas vraiment "remplacé" : j'ai coupé les deux câbles et soudé l'aval côté fiche du "nouveau" sur le câble-amont de mon chargeur, après avoir un peu galéré pour ouvrir le Magsafe HS du réparateur : j'avais pas envie de re-galérer pour ouvrir le mien histoire de ressouder proprement le câble sur la carte puisque de toute façon c'était juste pour tester, sans garantie ensuite que ça fonctionne).
Résultat : ça ne charge toujours pas, impossible de démarrer, mais la diode de la fiche alim clignote plus doucement : c'est quand même plaisant quand les choses se calment…

En tout cas ça m'a permis de comprendre un truc au sujet de l'ouverture du MagSafe : contrairement à bien des tutos,IL NE FAUT PAS UTILISER DE CUTTER !
Les deux parties du bloc sont simplement clipsées (très étroitement, il est vrai) et la seule colle qui gêne l'ouverture est celle des scotchs qui maintiennent en place le radiateur en cuivre. La bonne solution consiste à utiliser des pinces écarteuses costaud et de procéder comme l'indique ce bavard d'Adan Mac (à partir de 2:03 dans la vidéo).