Problème d'autorisation !!!

bien compris!
essayé mais pas pu: impossible de renommer ma Maison (dans la fenêtre lire les info le nom est en gris...)
considérant que je désire procéder à une clean reinstall de OS10.5, est-ce que cela ne reviendrait pas au même de faire ainsi: je copie ma Maison sur un HD externe puis je recopie mes fichiers dans la nouvelle maison de mon système réinstallé? est-ce que je risque quelque choses avec des droits de fichiers genre:
everyone => personnalisé
admin => lecture et écriture
maison (Moi) => lecture et écriture
everyone => lecture et écriture
 
là encore c'est pas ca
( heureusement on ne peut plus renomer la maison sous leopard, hélas on peut encore en modifier les droits , comme tu l'as fait malencontreusement)
Donc ne cherche pas à renommer

Il faut bien comprendre que
1- ton souci est inédit
( personne ou presque n'a l'idée de modifier les droits sur ce dossier vital)
2- Je ne suis pas sous leopard et je connais pas en détail la gestion des droits ( y compris d'un retour de DD externe)
3- SM est laconique
je suppose que c'est une création neuve qu'il induit , mais difficile à dire il n'y a que quelques mots pas du tout explicites ni indication de méthode
4- peu d'autres visites
( le titre est assez banal et ne reflete pas l'unicité de ta manip)
 
Je n'ai pas encore modifié des droits directement depuis que je suis sous Leopard, mais voici ce que j'ai.

Juste un truc, pour pouvoir modifier les droits, il faut ouvrir le cadenas, en bas à droite de la fenêtre info. Pour ce faire cliquer dessus et saisir le mot de passe administrateur à l'invite.
 
et comment tu voies la bascule
DD externe et retour ( conflit de droit?)
via partagé?
via Terminal?

--
je pese à autre chose
tu vois la la capture d'hippo

tu ouvres ta fenetre d'info maison
et tenter déjà ca
remettre everyone :lecture seulement
( avec les fleches et après avoir déverouillé)
 
Déjà tenter un petit

sudo chmod -R -v 751 $HOME

Ça vire pas les ACL mais ça remet les POSIX en place. Sauf bien sûr pour le dossier Sites.

Sinon

http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/33914

Product Description:
ACL Fix is a simple utility that removes the ACL (Access control list permissions) that is attached to selected files and folders. The Password Reset Utility on the Mac OS X Installation Disc allows you to do this only within the home directory of a user. ACL Fix is useful for example when you install Mac OS X using the Archive and Install option, and want to delete the ACL from old system files and user documents. Use at your own risk!
 
c'est fait merci ça a l'air de jouer
MAIS il y a toujours un mais mon iMac met (mais) env 6 minutes pour démarrer (autre sujet?) c'est moche! après un clean install c'est carré.ment merdik... bon je viens de lui balancer 50Gb de Final Cut Studio 2... (un lien?)
 
Reste combien de place libre sur le disque ?

Une façon de voir ce qui prend du temps au démarrage :

– démarre avec "pomme-S" pressé jusqu'à l'apparition de texte blanc sur fond noir
– copie la ligne de texte qui reste longtemps et colle là ici ––> x

✁------
|____|
 
singleuser boot - fsck not done
Root device is mounted read only

c'est les dernières lignes qui apparaissent... après ça s'arrête... j'ai tapé exit pour relancer...
d'après mon anglais de cuisine ya un blème...
 
Arf normal je me suis gouré de commande, je pensais te faire démarrer enn mode verbose "pomme-V" et là je t'ai fais démarrer en mode single-user (le message est normal dans ce mode), je suis désolé :D
 
ben mister moquette châpeau!
démarrage pomme V et hop! maintenant: 30 seconde pour démarrer :)
j'hésite même à vouloir savoir le comment du pourquoi...
merci+++
jerome
 
Ok J’ai bien :
Nom de maison (moi) => lecture et écriture
Everyone => lecture seulement
Mais il me manque Groupe et il n’apparaît pas lorsque je faire « additionner » + (seuls apparaissent Administrators et Mon nome).
Que dois faire ?

Et bien ce que je propose, moi c'est de refléchir sur le mot anglais EVERYONE

Tu te donnes les bons droits en tant que possesseur mais tu as du les modifier pour EVERYONE donc tous les process y compris le possesseur.

Dis moi si je suis dans l'erreur.:rolleyes:
 
Le système contrôle dans l'ordre, le proprio, le groupe, puis everyone (qui représente donc le reste, ceux qui ne sont ni proprio, ni dans le groupe). Il faut le prendre comme everyone else ou plus simplement others, c'est la hiérarchie POSIX.
 
La structure des autorisations a effectivement changé avec Leopard, sans doute à cause de l'abandon de NetInfo.
  • Sous Tiger
Propriétaire (user=u) UserID (nom de la "maison")
Groupe (group=g) GoupeID (nom de la "maison") une règle sous unix préconisait de créer un groupe identique à l'utilisateur pour les documents "privés" c'était le cas dans NetInfo
Autres (other=o) tous les autres.
  • Sous Leopard
Propriétaire Idem
Groupe Staff, un groupe commun a tous les utilisateurs locaux
Autres Idem​
Pour modifier tout ça il faut :
  1. passer par le terminal, c'est intéressant mais faut aimer, savoir lire l'anglais, et utiliser la commande "chmod"
  2. passer par l'utilitaire BatChmod avec une interface graphique qui va bien (cocoa) (clique sur "BatChmod" pour aller sur le site.)
Cela dit il semble qu'il n'y ai aucun problème à garder les anciens réglages, en tous cas dans les dossier utilisateurs.
 
Déjà tenter un petit

sudo chmod -R -v 751 $HOME

Houulaaa !!! c'est bien beau tout ça sauf que tous les dossiers de la maison n'ont pas ses autorisation la sous Mac OS X : tous les dossiers sauf Sites et Public (755) ont 700 personne d'autre ne peut en théorie y pénétrer (sauf avec un sudo si on est admin). Le dossier "Maison" lui même a 755 et la "Drop Box" du dossier Public 733.