Problème DD externe

javipastore

Membre enregistré
17 Mai 2014
1
0
Tout d'abord bnjr à tous, je suis nouveau sur le site..

J'ai acheté mon mac book pro hier et j'ai déjà une merde à savoir:

j'ai voulu changé le format de mon dd externe pour qu'il soit compatible et sur Mac et sur Windows.., j'ai du manipuler la procédure un peu trop vite..

mon problème, c'est que mon dd est en format "Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé, chiffré)" et je dois le mettre en "EX FAT" mais quand je sélectionne mon DD externe et que je vais dans "partition" je ne peux plus rien modifier.. comme si c'étais vérouillé, je peux même pas changer le schéma de partition.. donc j'ai voulu allez trop vite une fois de plus et la je suis bloqué pour formater mon disque dur.. si vous pouviez m'aider un peu..

Je vous remercie :up:

Bonjour,

Sensible à la casse est un formatage déconseillé sur Mac (problème par exemple avec Photoshop, je crois).

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Salut javipastore.

Pour un 1er message, je trouve que tu fais assez fort :D, parce que le cas que tu soulèves est assez alambiqué d'un point de vue logique. Tous les problèmes découlent du fait que tu as opté pour le paramètre chiffré dans ton usage de l'«Utilitaire de Disque» et c'est une option qui crée un 'sac de nœuds' pour le dire brièvement.

J'ai fait une simulation de ta manipulation sur une clé USB de test et je suis parvenu effectivement au blocage que tu signales (pas de re-partitionnement possible) ainsi qu'à l'issue de secours de cette impasse.

Comme Bonaparte se plaisait à le dire : «un petit croquis vaut mieux qu'une longue explication» --> j'ai donc fait une série de captures de mes manipulations sur ma clé (que tu prends comme un analogue d'un disque externe attaché au Mac, donc l'équivalent de ton DDE). Mais tu seras surpris sans doute de voir que mon «Utilitaire de Disque» montre des volumes invisibles au Finder --> il convient pour le lui permettre de le 'déboguer'. Pour ce faire, va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, fais un copier-coller de :

Bloc de code:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande). Re-démarre afin que l'instruction soit prise en compte par le Système. Revenu dans ta session, lance l'«Utilitaire de Disque» dont la barre de menus supérieure affiche désormais un nouveau menu intitulé : 'Déboguer' --> tu vas au sous-menu 'Afficher chaque partition' (en bas de liste) que tu coches. Désormais l'«Utilitaire de Disque» affichera dans sa colonne de gauche tous les disques attachés au Mac + leurs volumes, même non-montés ou portant l'attribut d'invisibilité au Finder. Ça te permettra par les aperçus propres à ton «Utilitaire de Disque» de mieux cadrer les images que je propose.

Après cette austère tartine de prose, passons aux visuels -->

♤

313347_original.png

☞ c'est un équivalent de ta situation au point zéro : ma clé de 8 Go est l'image de ton DDE et comme tu peux voir la situation régulière est que le disque physique (identifié logiquement par le Système comme /dev/Disk1 = disque n°1 dans la série des devices ou supports d'écritures, le /dev/Disk0 ou disque princeps étant par défaut le disque interne du Mac supportant l'OS) supporte 2 volumes_logiques : /dev/Disk1s1 = la partition EFI invisible par défaut au Finder (et à l'«Utilitaire de Disque» non débogué) et /dev/Disk1s2 = le volume dédié au stockage des données de l'utilisateur.

Ayant sélectionné le disque physique (/dev/Disk1) = 1, tu as opté pour le menu 'Effacer' = 2 et le format : 'Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé, chiffré) = 3, un nom quelconque = 5 et tu as activé le bouton : Effacer = 6.

313846_original.png

☞ Un mot-de-passe de chiffrement t'a été demandé.

314088_original.png

☞ le 'sac de nœud' créé est illustré ici. Je me borne, explicativement parlant, à pointer l'essentiel --> la procédure de chiffrement crée un disque virtuel = disk2 à l'intérieur d'un disque contenant = disk1. disk2 à la suite du chiffrement inclut 3 volumes au lieu de 2 ordinairement, par l'addition d'un volume invisible : Boot OS X = disk2s3. Quant à disk1, ce n'est plus directement le disque physique de ta clé qui se trouve par là identifié, mais une représentation logique de 'container' solidaire dans son statut du disque virtuel qu'elle contient (disk2).

Comme tu vois, j'ai eu raison de passer par des images ici, car conceptuellement parlant cette imbrication logique est asez difficile à représenter.

314201_original.png

☞ lorsque donc il y a sélection du 'disque apparent' disk1 = 1, et du menu 'Partition' = 2, alors le menu 'Schéma de partition' est inaccessible = 3.

La raison en est que le disque sélectionné (disk1) n'est pas directement le disque physique (auquel cas la re-création d'un Table de partition est toujours disponible) ; mais une 'représentation' plaquée sur le disque physique qui est dépendante de son statut de 'container' d'un disque virtuel inclus (disk2) --> tout se passe comme si le support physique du disque se trouvait 'dérobé' sous la représentation plaquée sur lui, laquelle ne le pointe pas directement et exclusivement, dans la mesure où elle est construite par référence à un disque virtuel inclus (disk2).

Bon, je suspends là mes élucubrations (sur un sujet absolument passionnant quand bien même minuscule) et j'enchaîne -->

314574_original.png

☞ comme tu peux le voir dans ce visuel, c'est le disque virtuel inclus (disk2) = 1 qu'il convient de commencer à supprimer (par effacement = 2) afin de libérer le disque physique d'une représentation de 'container' qui le dérobe à la manipulation --> c'est résolument ce que tu vas devoir faire avec ton DDE si tu veux retrouver l'accès au disque physique en terme de re-création d'une Table de partition.

313328_original.png

☞ ainsi que le montre le visuel, la situation a été recadrée à la normale à la suite de l'effacement du disque virtuel chiffré disk2 --> le disque physique est de nouveau représenté directement et unilatéralement en tant qu'un disk1 sans malice (nous sommes revenus à une «adéquation» de la représentation et de la chose, càd. dans le domaine de la «vérité» - au dire de St Thomas d'Aquin :D).

314654_original.png

☞ comme tu le vois dans cet ultime cliché, le disque physique étant de nouveau accessible à travers une représentation 'congruente' = 1, lorsqu'on opte pour le menu 'Partition' = 2, alors les options du 'Schéma de partition' = 3 sont de nouveau accessibles et tu peux donc re-créer une tablature logique à ta convenance.

♧

Conséquence pratique de cette exploration théorique --> tu sélectionnes le 2è disque (en alinéa sous le 1er disque) concernant ton DDE et tu l'effaces en évitant soigneusement de rechoisir un format chiffré, qui aboutit à la création d'un disque virtuel (lequel sur-détermine en retour - comme aurait dit Althusser - le statut du disque initial en le dotant de la fonction de 'container', ce qui l'empêche de représenter directement le support physique). Tu peux, dans ton optique, choisir le format : exFAT et tout le monde sera content :D.

♡

Dernière édition par un modérateur: