iMac Problème de boot avec iMac 2009

Edgar63

Membre enregistré
25 Novembre 2018
3
0
21
J'ai un iMac fin-2009 21.5" que j'aimerais bien faire fonctionner sous n'importe quel système d'exploitation. J'ai un MacBook Pro pour télécharger les OS ou créér des clé USB bootables.

Pour info :
Mon disque dur est mort récemment alors je l'ai remplacé, mais les problèmes sont les mêmes qu'avant qu'il ne décède.
Pour les manipulations détaillées en dessous j'ai essayé avec 3 clés USB et un disque dur externe sur les 4 ports USB de l'iMac.

Problème :
J'avais MacOS installé sur l'ancien disque dur, mais maintenant je me retrouve avec un PC sans OS.
  • J'ai essayé de faire une clé USB d'installation de MacOS (j'ai essayé plusieurs versions) mais au boot en appuyant longtemps sur alt la clé n'apparait jamais dans la liste des disques.
  • Du coup j'essaie avec Windows 10, ça marche mais j'ai pas réussi à trouver de drivers compatibles, les seuls officiels étant pour Windows 7.
  • Alors je créé une clé USB d'installation de Windows 7 et je prépare les drivers sur une autre clé. J'arrive à booter sur la clé d'installation, je fais le setup et tout va bien jusqu'au redémarrage, mais quand je redémarre, l'iMac gèle.
  • Enfin j'essaie avec une version antérieure de Windows 7 à celle que j'ai sur ma clé (pour voir si le problème vient de mon .iso), mais comme pour MacOS, elle n'apparait pas dans le menu de boot.
  • Cerise sur le gateau : le disque d'installation de MacOS fourni avec l'iMac n'est pas détécté.
Mes essais pour résoudre ça :
J'ai essayé de reset la PRAM, de brancher mes différentes clés (8gb, 16gb, 500gb) sur différentes prises USB, j'ai essayé des images disque (iso) différentes, des méthodes d'installation différentes (Rufus, Windows 7 USB Maker...), des formatages différents (FAT32, NTFS, ExFat, APFS...).

Du coup est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi mes clés USB ne sont presque jamais détectées ? Et pourquoi windows 7 (que j'ai réussi à installer) gèle au démarrage ?