10.13 High Sierra Problème de boot high sierra sur un imac 2010 après reset NVRAM

GillesM974

Membre enregistré
9 Février 2023
8
1
42
Bonjour,

j'ai un problème de boot sur mon imac.
J'ai un imac mid 2010 (core i3) dans lequel j'ai installé un ssd il y a bien longtemps qui à été mis à jour successivement durant toutes ces année vers high sierra.

Depuis quelque temps j'avais un problème où le mac plantait et rebootait directement de manière un peu aléatoire (genre sortie de veille après quelques minutes d'utilisation, la plupart du temps il fonctionnait plusieurs heures sans problèmes). N'ayant rien trouvé de bien probant dans les logs et après avoir passé cleanmymac de toute les façons que je pouvais, je me suis dit que j'allais faire un reset de la nvram chose que je n'ai jamais fait auparavant. :)'()

Comme j'ai lu quelque chose au sujet du trim, j'ai fait un sudo trimforce disable.
Au reboot j'ai fait option+cmd+P+R et depuis mon mac reboot en boucle dans ce qui semble être le mode recovery (avec resto time machine, reinstall etc).

Dans disk utiliy je vois bien mon ssd mais il est tout bleu et dans les infos il me dit que le filesystem est inconnu.
J'ai cliqué par curiosité sur reinstall et c'est el captain qui m'est proposé.
Et mon disque ne figure pas non plus sur les disques proposés pour démarrer ( il y a un disque orange qui semble être un disque de recovery et il y a un autre disque dur de données qui lui aussi est dans le mac, mais pas de ssd...)
Je pense qu'il s'agit d'un problème du au fait que mon disque est formaté en APFS et qu'il n'est pas reconnu par le recovery mode qui doit être antérieur, mais je suis bloqué ne sachant pas trop comment procéder :-(

Si vous avez des pistes sur comment je pourrais faire pour re-booter sur le SSD (et éventuellement me prémunir de ces problèmes dans le futur) je vous en serais très reconnaissant.

Merci d'avance

Gilles
 
Bonjour,
Essaye de démarrer ton Mac en gardant les touches enfoncées les touches Option+Command+R
Si tu vois le globe il devrait ensuite télécharger le recovery de High Sierra.
Sinon il faut faire une clé bootable High Sierra sur un autre Mac : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Bonjour,
Essaye de démarrer ton Mac en gardant les touches enfoncées les touches Option+Command+R
Si tu vois le globe il devrait ensuite télécharger le recovery de High Sierra.
Sinon il faut faire une clé bootable High Sierra sur un autre Mac : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Merci pour ton aide! Je teste ça dès que je suis à la maison.
Dans le cas où je dois passer par la clé bootable, une fois booté sur la clé je dois faire quoi ? :) j'essaie d'anticiper.

Cordialement
 
Dans les 2 cas, quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
 
Merci encore, mais ça veut dire que je vais formater mon disque et donc perdre mes données?
Ah si tu veux essayer de récupérer les données du disque c'est plus compliqué ;), commence par lancer l'utilitaire de disque et poste ici des photos de ce que tu trouves.
 
Héhé si il y a moyen de récupérer en effet je préfere :)
Voici comment le disque apparait dans l'utilitaire disque:
IMG_6917.JPG
Et voici quand je fais en ligne de commande un diskutil list:
IMG_6916.JPG

On voit bien le ssd de 1To...

Merci encore pour ton aide.

Cordialement
 
Voici comment le disque apparait dans l'utilitaire disque:
Pardon je me suis mal exprimé : comme tu l'as bien dit message #1, le recovery par defaut est inutile à cause de la partition APFS.

Ce que je recommandais c'est de charger le recovery de High Sierra (via Option-Command-R ou la clé bootable), et ensuite d'ouvrir l'utilitaire de disque de High Sierra pour vérifier ce qu'il arrive à lire ;)
 
Evenement inattendu en bootant avec option appuyé pour booter sur la clé, il y avait le disque SSD dans la liste (avec recovery 10.11 et la clé d'install High Sierra), j'ai cliqué sur SSD et le système a booté!
J'ai branché mon disque time machine au cas où histoire d'avoir une sauvegarde fraiche... Je vais laisser tourner la nuit puis refaire un reboot (en espérant que le mac ne plante pas XD) pour voir si il reboot normalement ou si il faut faire autre chose.

Merci beaucoup Eric en tout cas pour ton aide, je repasserai demain pour les nouvelles que j'espère bonnes!

Gilles
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bonjour,
la sauvegarde à tournée toute la nuit tout c'est bien passé, j'ai remis le trim et fait un reboot et je retombait dans le menu de récupération.

Du coup j'ai refait le boot en maintenant option appuyé et j'ai pu de nouveau booter sur mon ssd, de là j'ai reconfiguré le disque de démarrage sur le ssd depuis les menu paramètres systèmes et ça a redémarré sur le SSD.

J'ai du quitter la maison, mais je re-ferai un redémarrage en rentrant pour valider.

Pour aller plus loin, (je ne sais pas si je dois créer un nouveau post pour ça), est ce qu'il exite une appli tierce qui pourrait me dire si je peux mettre à jour le firmware, smc ou autre ou si je suis déjà au taquet c'est un peu obscure pour moi.
Actuellement j'ai ça:

IMG_6921.JPG

Ce que je me demande c'est est ce qu'il n'y a pas moyen d'avoir une partition de reccup plus à jour ou un truc du genre...

Une autre question qui est relative à mon problème d'origine à savoir les plantages, j'essayais de regarder dans les logs de "console" mais je suis vite perdu, il existe un post/reférence expliquant les logs à regarder pour trouver le dernier plantage ainsi q'analyser la séquence de démarage ?

Merci d'avance

Gilles
 
Bonjour,
la sauvegarde à tournée toute la nuit tout c'est bien passé, j'ai remis le trim et fait un reboot et je retombait dans le menu de récupération.

Du coup j'ai refait le boot en maintenant option appuyé et j'ai pu de nouveau booter sur mon ssd, de là j'ai reconfiguré le disque de démarrage sur le ssd depuis les menu paramètres systèmes et ça a redémarré sur le SSD.

J'ai du quitter la maison, mais je re-ferai un redémarrage en rentrant pour valider.

Pour aller plus loin, (je ne sais pas si je dois créer un nouveau post pour ça), est ce qu'il exite une appli tierce qui pourrait me dire si je peux mettre à jour le firmware, smc ou autre ou si je suis déjà au taquet c'est un peu obscure pour moi.
Actuellement j'ai ça:

Voir la pièce jointe 275767

Ce que je me demande c'est est ce qu'il n'y a pas moyen d'avoir une partition de reccup plus à jour ou un truc du genre...

Une autre question qui est relative à mon problème d'origine à savoir les plantages, j'essayais de regarder dans les logs de "console" mais je suis vite perdu, il existe un post/reférence expliquant les logs à regarder pour trouver le dernier plantage ainsi q'analyser la séquence de démarage ?

Merci d'avance

Gilles
Salut,

..peut-être qu'un rapport Etrecheck trouvera le dernier plantage....