10.15 Catalina Problème de boot/son après suppression dual boot macOS BigSur

SilverWolf

Membre enregistré
6 Septembre 2020
5
2
25
Bonjour,

Voilà début août j'ai installé en dual boot macOS BigSur à côté de macOS Catalina sur mon MacBook Pro 13 pouces sans Touch Bar de 2017.
J'ai remarqué qu'avec le nouveau système ils avaient remis le son de démarrage, plutôt bonne nouvelle sachant qu'ils permettent de le désactiver pour les gens en amphi, par exemple.

D'un jour à l'autre en basculant de BigSur à Catalina j'ai remarqué que même en démarrant sur Catalina le bruit de démarrage se lançait... Donc j'ai supprimé toute la partition du disque où se trouvait BigSur.
J'ai cru que le problème était réglé mais en démarrant par la suite sur Catalina il y avait le son alors que celui-ci n'est pas présent sur ce système de base...

Donc pour encore une fois résoudre ce problème j'ai décidé de réinitialiser tout mon Mac à zéro. Mais cela a encore plus changé les choses...
Avant sur Catalina, mon Mac me demandait au démarrage mon mot de passe et ensuite chargeait le système entier. Mais depuis en plus du son, le boot a changé : le Mac charge tout le système en premier et me demande ensuite mon mot de passe de session...

Je ne sais pas comment faire pour régler le problème, le plus dérangeant étant le son puisque je suis amené à effectuer des cours en amphi et à travailler dans des bibliothèques.

Merci d'avance ! J'attends vos réponses avec impatience !
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci bien pour cette histoire de son, cette méthode marche effectivement super bien !
En revanche, je trouve toujours ça étrange que la phase de boot ait autant changé avec juste une réinitialisation. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai cru que le problème était réglé mais en démarrant par la suite sur Catalina il y avait le son alors que celui-ci n'est pas présent sur ce système de base...
Je dirais que le paramètre du son (oui/non) doit être chargé lans la NVRAM (la TRAM non volatile). Ce qui explique sûrement le comportement que tu notes.


Avant sur Catalina, mon Mac me demandait au démarrage mon mot de passe et ensuite chargeait le système entier. Mais depuis en plus du son, le boot a changé : le Mac charge tout le système en premier et me demande ensuite mon mot de passe de session...
FileVault activé ?
 
Je dirais que le paramètre du son (oui/non) doit être chargé lans la NVRAM (la TRAM non volatile). Ce qui explique sûrement le comportement que tu notes.
Salut merci pour ton commentaire ! Pour le son c'est réglé, une commande dans le terminal a réglé le problème.

FileVault activé ?
Non je n'ai pas FileVault d'activé, mais il me semblait qu'il s'était activé avant la réinitialisation. Donc ça viendrait de là ?

En tout cas merci pour vos réponses, après plusieurs post sur plusieurs sites c'est celui-ci qui répond le plus et surtout avec des conseils qui marchent vraiment !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret et MrTom
Bonjour SilverWolf

je trouve toujours ça étrange que la phase de boot ait autant changé avec juste une réinitialisation. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

  • il y a 2 cas de figures possibles au démarrage > selon que FileVault n'est pas activé ou est activé -->


    - a) FileVault non activé. Le volume de démarrage n'est alors pas verrouillé au départ par un chiffrement. Résultat : dans le temps du boot => le volume est automatiquement monté et l'EFI (le programme de boot primaire du Mac recelé dans une puce de la carte-mère) => peut accéder au volume et exécuter le lanceur (boot_loader) boot.efi qui est le démarreur d'initialisation de l'OS. Tu vois donc à l'écran une  suivie d'une barre de chargement signalant l'initialisation de l'OS > et tu as tout en dernier l'écran d'ouverture de session où tu dois t'authentifier pour ouvrir ta session d'utilisateur.

    - b) FileVault activé. Le volume de démarrage se trouve alors verrouillé au départ par un chiffrement. Résultat : dans le temps du boot => le volume n'est pas automatiquement monté. Un écran de connexion s'affiche donc d'entrée de démarrage > dont la fonction est de permettre le déverrouillage et le remontage du volume de démarrage via une authentification de l'utilisateur par son mot-de-passe de session. C'est seulement ensuite que tu vois s'afficher la barre d'initialisation de l'OS > l'EFI ayant pu accéder au volume pour y exécuter le lanceur boot.efi. En fin de chargement du Système > aucun écran d'ouverture de session ne s'affiche > car l'authentification initiale qui a permis le déverrouillage et le remontage du volume de démarrage => vaut de surcroît en authentication d'utilisateur pour son ouverture de session (ceci => pour éviter 2 authentifications avant et après l'initialisation de l'OS). La session de l'utilisateur qui s'est authentifié au départ pour déverrouiller le volume => s'ouvre donc automatiquement en fin de démarrage.​