MacBook Pro Problème de boot

Flo187

Membre confirmé
7 Octobre 2012
37
1
Hello à tous!

Je viens vous voir car cela fait maintenant une bonne semaine que je suis bloqué sur un problème avec mon MacBook Pro 13" mid 2012.

Un soir je l'ai allumé et j'ai eu le droit à un écran gris avec plein d'informations difficilement compréhensible surtout que le mac ne faisait que redémarrer sans arrêt.

Après avoir fait un AHT, je suis arrivé à la conclusion que le disque était mort : erreur 4HDD/11/40000004:SATA(0,0). Le disque est un SSD Crucial M500

Après m'être documenté j'ai compris que le disque n'était peut être pas mort donc j'ai acheté un boitier externe et j'ai réinstallé le disque dur d'origine.
Le Macbook démarre très bien sur le disque dur d'origine, il n'y a aucun message d'erreur (juste une lenteur assez horrible).

Après avoir réformaté le SSD et réinstallé un os propre (Sierra), j'arrive à booter sur le SSD dans le boitier externe.

Bref tout porte à croire que tout est en place et que je n'ai plus qu'à réinsérer le SSD dans le Mac et hop.

Mais voilà, après avoir remis le SSD, je retombe sur le même écran gris avec toutes ces informations, exactement le même écran que lors du tout premier plantage.

Donc j'ai de nouveau remis le disque dur d'origine, le MacBook Pro boot très bien dessus et j'ai remis le SSD dans le boitier externe et la aussi cela boot très bien à partir de la.

Donc mon interrogation est : "Mais d'ou vient le foutu problème???"

Le fait est que les deux disques durs sont bootables mais le SSD ne l'est pas en interne uniquement depuis un boitier externe. Je dirais donc que le problème vient de la nappe SATA. Qu'en pensez vous?

Parce qu'au prix ou ça coute, je préfère pas me planter.

Merci de m'avoir lu les amis.

Bonne soirée.

Flo
 
Salut

Hé oui si le SSD démarre dans un boitier externe mais pas en interne, il y a toutes les chances (si l'on peut dire) que la nappe sata ai "laché".
Donc la remplacer.
 
Bonjour Flo

le problème vient de la nappe SATA.

À n'en pas douter d'après tes expériences.

Ce que tu décris comme :
un écran gris avec plein d'informations difficilement compréhensible
est le signalement d'un kernel_panic : plantage du noyau opérateur de l'OS qui est activé au démarrage. Un des motifs courants est que le kernel ne parvient pas à lancer le processus launchd (dit aussi : processus INIT comme INITialisation) chargé spécifiquement d'initialiser l'OS. En cas de nappe défaillante > l'accès en lecture aux fichiers du Système bloque > donc une réaction en chaîne intervient : launchd bloque > le kernel bloque > le démarrage bloque (avec éventuellement l'effet de boucle que tu décris).

Parce qu'au prix ou ça coute, je préfère pas me planter.

Une nappe coûte dans les 50€ à 60€. Tu la trouveras chez «iFixit» ou «Bricomac». Voici le tuto de démontage > remontage : ☞Remplacement de la nappe du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody mi-2012
 
Merci à vous pour ces réponses et en particulier pour les explications.

Mais alors comment se fait il que le HDD d'origine boot bien en interne?

Si la nappe était ko cela devrait provoquer des kernel panic non?

Merci encore

Flørent
 
Un SSD tire davantage sur une nappe qu'un HDD - voilà pourquoi une nappe peut continuer d'alimenter un HDD et de faire transiter ses données > mais s'avérer défaillante avec un SSD.
 
  • J’aime
Réactions: maverick1993
Parce que le SSD est plus petit que le hdd ?
... par suite il ballotte dans l'alvéole - ça s'entend en secouant latéralement le Mac : il y a comme un bruit de pêne qui rentre et sort d'une gâche-
361608_original.png
 
D'accord j'ai pas vraiment compris mais c'est pas grave ^^.

Quoiqu'il en soit, faut il prendre la même référence de nappe (sachant qu'elle a tenu deux ans avec le SSD) ou il y a t-il des références plus adaptées en terme de résistance et même de débit?

Parce qu'en fouinant sur le net on trouve de tout en référence :
821-1226-A
IF163-041-1
923-0104
Et d'autres encore.

Encore merci

Edit: Ok j'ai compris, ce sont les dimensions du SSD qui tirent sur la nappe. Merci :D
 
Dernière édition:
Dernière édition:
Ok super merci macomaniac ;)

Donc au final, une nappe SATA est juste une nappe SATA. Pas de différence de débit ni de qualité?

Merci