10.15 Catalina Problème de boot

GTV6

Membre actif
5 Juillet 2011
398
3
Bonjour,

suite à un débranchement accidentel d'un SSD interne qui était branché en externe, je n'arrive plus à bosser correctement et je comprends pas la répartition actuelle des volumes , selon le diskutil ci-joint.

Un grand merci d'avance à qui pourras m'aider.

Cordialement





Bloc de code:
Last login: Fri Nov 18 00:10:32 on console
alexischanteloup@air-de-alexis ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Donné... 36.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 385.0 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.7 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD - Données  30.4 GB    disk1s5
   6:                APFS Volume Macintosh HD            11.3 GB    disk1s6
   7:                APFS Volume                         15.4 GB    disk1s7
   8:                APFS Volume Update                  4.5 MB     disk1s8

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +13.1 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Shared Support          12.8 GB    disk2s2

alexischanteloup@air-de-alexis ~ %
 
Bonjour,

il y a deux anomalies : un volume Macintosh HD - Données en double, classique depuis Catalina, un tas de gens se retrouvent dans cette situation, Apple a sûrement loupé quelque chose quand elle a décidé d’éclater le disque de démarrage en deux volumes.

Autre anomalie : le volume disk1s7 qui n’a pas de nom.

Il faudrait que tu fasses un df -h pour qu’on voie les points de montage de ces volumes.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Bonjour,

il y a deux anomalies : un volume Macintosh HD - Données en double, classique depuis Catalina, un tas de gens se retrouvent dans cette situation, Apple a sûrement loupé quelque chose quand elle a décidé d’éclater le disque de démarrage en deux volumes.

Autre anomalie : le volume disk1s7 qui n’a pas de nom.

Il faudrait que tu fasses un df -h pour qu’on voie les points de montage de ces volumes.
Bonjour et merci beaucoup ;

voici:

Bloc de code:
Last login: Fri Nov 18 08:44:48 on console
alexischanteloup@air-de-alexis ~ % df -h
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s6   113Gi   11Gi   22Gi    32%  488506 1182353974    0%   /
devfs          189Ki  189Ki    0Bi   100%     654          0  100%   /dev
/dev/disk1s5   113Gi   28Gi   22Gi    56%   48442 1182794038    0%   /System/Volumes/Data
/dev/disk1s4   113Gi  1.0Gi   22Gi     5%       2 1182842478    0%   /private/var/vm
map auto_home    0Bi    0Bi    0Bi   100%       0          0  100%   /System/Volumes/Data/home
alexischanteloup@air-de-alexis ~ %
 
Les volumes disk1s1 et disk1s7 ne sont pas montés. Le volume disk1s1 correspond au Macintosh HD - Données en trop. À toi de voir si tu veux supprimer ces volumes, tout dépend s'ils contiennent des données que tu veux garder ou non.

Ce que tu pourrais faire, c'est de renommer dans Utilitaire de disques le volume qui n'a pas de nom (le disk1s7) , puis de le monter pour voir ce qu'il contient. Monter également le disk1s1 pour voir s'il y a des données que tu veux conserver.

Si tu décides de supprimer ces volumes, tu en sélectionnes un à gauche dans Utilitaire de disque, tu vérifies à droite qu'il s'agit bien du disk1s1 ou du disk1s7, puis tu le supprimes en cliquant sur le - en haut. Ne clique pas sur effacer, parce que là ça efface les données à l'intérieur, mais ça ne supprime pas le volume et tu ne récupères pas la place.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Les volumes disk1s1 et disk1s7 ne sont pas montés. Le volume disk1s1 correspond au Macintosh HD - Données en trop. À toi de voir si tu veux supprimer ces volumes, tout dépend s'ils contiennent des données que tu veux garder ou non.

Ce que tu pourrais faire, c'est de renommer dans Utilitaire de disques le volume qui n'a pas de nom (le disk1s7) , puis de le monter pour voir ce qu'il contient. Monter également le disk1s1 pour voir s'il y a des données que tu veux conserver.

Si tu décides de supprimer ces volumes, tu en sélectionnes un à gauche dans Utilitaire de disque, tu vérifies à droite qu'il s'agit bien du disk1s1 ou du disk1s7, puis tu le supprimes en cliquant sur le - en haut. Ne clique pas sur effacer, parce que là ça efface les données à l'intérieur, mais ça ne supprime pas le volume et tu ne récupères pas la place.
Le problème réside dans le fait que Données est chiffré Filevault et je n'arrive pas à le déchiffrer pour qu'il boote......


À priori je doit tout conserver....


Pour ce qui est de renommer disk1s1 et disk1s7, il m'est impossible de le faire, puisque ils sont grisés ....
 
Le problème réside dans le fait que Données est chiffré Filevault et je n'arrive pas à le déchiffrer pour qu'il boote......


À priori je doit tout conserver....


Pour ce qui est de renommer disk1s1 et disk1s7, il m'est impossible de le faire, puisque ils sont grisés ....
Tu n’arrives pas à le déchiffrer parce que tu as perdu le mot de passe ? Ok, ça t’empêche effectivement de le monter sur le bureau. Peut-être même que le volume sans nom est lié à Filevault, je n´utilise pas Filevault donc sur ce sujet je n’y connais rien.

Mais ça ne t’empêche pas de booter, ça empêche juste de monter le volume sur le bureau. Quand tu dis que tu ne peux plus travailler correctement tu veux dire quoi ?
 
Tu n’arrives pas à le déchiffrer parce que tu as perdu le mot de passe ? Ok, ça t’empêche effectivement de le monter sur le bureau. Peut-être même que le volume sans nom est lié à Filevault, je n´utilise pas Filevault donc sur ce sujet je n’y connais rien.

Mais ça ne t’empêche pas de booter, ça empêche juste de monter le volume sur le bureau. Quand tu dis que tu ne peux plus travailler correctement tu veux dire quoi ?
Oui, je connais le mot de passe.

Mais si je boite avec la touche alt je vois les 2 volumes au choix, dont Machintosh HD, il démarre et Données après avoir rentré le mot de passe il m'affiche un message d'erreur......je ne peut pas acceder
 
Tu vois 2 volumes quand tu appuies sur la touche alt ? Comment s'appelle le deuxième volume, ce ne serait pas macOS Install ? Tu n'aurais pas une mise à jour de système en cours ?