MacBook Pro Problème de chauffe/bruit sur MBP 15" 2011

TomHaru

Membre confirmé
17 Juillet 2017
18
0
42
Hello tout le monde,

J'ai un MBP 15" early 2011 sur lequel j'avais rajouté de la RAM (j'ai 16 Go) et j'avais mis un SSD de 256Go (un crucial M3), tout ça fin 2012.

Le MBP marche vraiment bien dans son ensemble, le CPU, la RAM, etc. ne sont jamais dans le rouge malgré des gros calculs que je lance parfois.

Depuis quelques temps parfois mon MBP s'emballe (bruit de ventilateur très très élevé, à tel point que pendant la lecture d'un film j'entends quasiment plus le film ^^) malgré le fait que je sois par exemple en train de surfer simplement sur le net.

Il ne fait pas ça tout le temps, parfois je l'éteins et rallume, reprends mon activité et c'est bon. Parfois non.

Ça s'accompagne d'une grosse chauffe en haut à droit quand on regarde le MBP de haut (je pense au niveau du SSD).

Donc j'ai ouvert, passé un coup de propre pour virer la poussière un peu partout, j'ai même fait une clean installation au passage. Le problème perdure.

Bref je vois pas si le problème vient des ventilateurs qu'il faudrait changer ou du SSD ...

Qu'est-ce que je dois vérifier pour définir la source du problème ?

TomHaru
 
Hello Bambouille,

J'ai déjà regardé ... il n'y a absolument rien de particulier lorsque la surchauffe intervient au niveau des processus. Encore une fois ça peut arriver quand je suis uniquement sur le net sur 1 onglet de Firefox et tout le reste fermé. C'est pour ça que j'ai "peur" et que je me dis que mon DD est en train de rendre l'âme tranquillement.
 
flasher player.
Dans les processus, il faut regarder le pourcentage d'utilisation processeur par firefox. et si un plugin utilise beaucoup de puissance CPU (shockwave ??, donc flashplayer)
 
J'ai regardé et la consommation de CPU ne s'emballe pas. J'ai désactivé tous les plugins sauf flashplayer qui effectivement consomme un peu mais rien de "choquant".
En fait sur les 2 ventilos c'est surtout celui le plus à gauche (proche de l'arrière du laptop) qui chauffe le plus à priori (je me suis gourré dans mon 1er post).
 
Il y a de grandes chances que la pâte thermique (CPU + GPU) ait vieilli dans ce cas, et donc la conduction thermique se fait beaucoup moins bien vers les caloducs -> chauffe -> ventilation quasi permanente.

Le CPU et le GPU sont au milieu de la carte :

QUw4HRGXWMOwZaOZ.medium

(on voit bien la pâte thermique ici)
 
  • J’aime
Réactions: TomHaru
Il y a de grandes chances que la pâte thermique (CPU + GPU) ait vieilli dans ce cas, et donc la conduction thermique se fait beaucoup moins bien vers les caloducs -> chauffe -> ventilation quasi permanente.

Le CPU et le GPU sont au milieu de la carte :

QUw4HRGXWMOwZaOZ.medium

(on voit bien la pâte thermique ici)

Arf je me dis que ça fait sens effectivement. En nettoyant l'intérieur et en regardant les photos je me rends compte qu'il manque quelque chose :D
Est-ce compliqué à changer tout seul ou est-ce que je peux l'emmener vite fait chez un LDLC ou Apple Store pour changement rapide ?
En tout cas merci!

Tom
 
Est-ce compliqué à changer tout seul ou est-ce que je peux l'emmener vite fait chez un LDLC ou Apple Store pour changement rapide ?
A faire tout seul, ce n'est pas compliqué, mais il ne faut pas avoir deux mains gauche et être patient. En Apple Store, ça m'étonnerait beaucoup, voire pas du tout. Chez LDLC je ne connais pas leur politique ?

Je l'ai fait dans mon MBP 17" de 2011 qui chauffait beaucoup et lorsque je l'ai ouvert, j'ai constaté ceci...

01.jpg

...une pâte complètement desséchée ! Après un bon nettoyage et de la bonne pâte Arctic 5 Silver, plus de chauffe intempestive.
 
  • J’aime
Réactions: TomHaru et melaure
Peut-être un centre technique Apple, mais Apple Store ou LDLC je ne pense pas ...

+1 Locke
 
  • J’aime
Réactions: TomHaru
Ok je vais voir ça. En tout cas merci pour vos réponses, je pense que ça vient de là.
Et puis si ça peut "sauver" mon MBP alors c'est top car à côté il tourne bien :)

Encore merci