Problème de clavier

Nopten

Membre enregistré
2 Janvier 2016
4
0
30
Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin que vous puissiez m'aider à surmonter un petit problème qui est arrivé ce matin. En effet, la nuit du nouvel an, mon MBP (acheté fin 2012) a reçu un peu de bière. En quantité "raisonnable", il me semble que quasiment rien n'a atterri sur le clavier. En voulant le nettoyer, j'ai passé un petit chiffon (type chiffon pour les verres de lunettes) de manière assez dynamique sur l'ensemble du mac tout en l'inclinant pour faire sortir l'éventuel liquide. Bref, le chiffon a activer plein de touches et le MBP s'est mit à avoir du mal : pointeur qui saute à droite à gauche, multiples fenêtres qui s'ouvrent etc. J'ai finit par réussir à éteindre le MBP normalement en attendant "qu'il se calme".

Je le rallume donc ce matin et là, premier problème, mon mot de passe n'est pas reconnu. Après plusieurs tentatives je finis par démarrer en cmd + s ce qui m'a permit ensuite d'avoir le choix entre mon disque dur basique (à gauche) et le disque "récupération" (à droite). J'ai choisi le disque "récupération" afin d'accéder au terminal dans lequel j'ai fait la manip' pour modifier le mot de passe "resetpassword".

Ça a marché, le MBP a redémarré et j'ai pu me connecter avec mon nouveau mot de passe. Tout fonctionne bien à présent excepté le clavier, j'ai perdu tous mes repères. Je vais essayer de vous expliquer ça de la manière la plus simple possible.

Avant ce problème, la touche VERR. MAJ ne me permettait pas d'avoir les chiffres, seule la touche SHIFT maintenue enfoncée le pouvait et tout le reste fonctionnait bien.

Depuis ce problème, j'ai maintenant sur la barre de tâche en haut un drapeau français me permettant de choisir entre "français" et "français numérique". Mais j'ai l'impression que ça déconne.

Quand je suis en français numérique et que je maintiens la touche SHIFT et que j'appuie sur mon clavier j'obtiens respectivement : Ÿ´„”’[å»ÛÁØ]–ÆÅÊ‚™ŸªïŒ∏Ô¥Ω∑∆·flÎÍË|Ó‰#≥›⁄¢√∫ı¿•\±. Impossible donc maintenant de faire une majuscule rapidement en gardant enfoncée la touche SHIFT.

Voici ce que j'obtiens sur mon clavier en laissant la touche VERR. MAJ activée : #1234567890°_AZERTYUIOP¨*QSDFGHJKLM%£>WXCVBN,./+.

Vous voyez donc que je perds en rapidité, les chiffres et les majuscules fonctionnent mais je dois maintenant utiliser cette touche en l'activant puis en la désactivant même pour faire un simple point. De plus, je n'arrive plus à faire de POINT D'INTERROGATION. Quelque soit la configuration j'obtiens soit ¿ soit , soit , (en appuyant seulement sur cette touche).

Ma question est donc la suivante, comment réinitialiser le clavier ¿

Merci d'avance et bonne année 2016 à tous :)
 
Donc du liquide peut non seulement faire complètement dysfonctionner les touches mais aussi changer un point d'interrogation en "¿" ?
 
Quand je suis en français numérique et que je maintiens la touche SHIFT et que j'appuie sur mon clavier j'obtiens respectivement : Ÿ´„”’[å»ÛÁØ]–ÆÅÊ‚™ŸªïŒ∏Ô¥Ω∑∆·flÎÍË|Ó‰#≥›⁄¢√∫ı¿•\±. Impossible donc maintenant de faire une majuscule rapidement en gardant enfoncée la touche SHIFT.
C'est ce qu'on obtient en maintenant les touches Shift et Alt enfoncées.

Tu as donc une touche Alt qui est "coincée" enfoncée, matériellement ou logiciellement.
Titille les touches Alt...

Shift + Alt + ? donnent bien ¿
 
... Je viens de vérifier à l'aide du visualiseur de clavier et en titillant, le ? est réapparu à son endroit d'origine, merci beaucoup !

Edit : ça a marché pendant un court instant, là ça ne remarche plus :( et oui shift + alt + ¿ donnent bien ¿
 
Il doit rester de la bière sous ton clavier
 
Je vais donc tenter de faire un petit nettoyage, en attendant, ça fonctionne une fois sur 2 en triturant la touche alt
 
je pense tout simplement que le clavier a dû être oxydé. Soit cela va sécher, et le fonctionnement normal se rétablira, soit au bout d'une semaine, le clavier poursuit sont fonctionnement erratique, et il faudra alors le changer.

à noter: il n'est pas forcément nécessaire de changer tout le topcase en aluminium, le plateau clavier est détaillable. Il suffit de suivre le tutoriel ci-dessous:

changement clavier macbook pro retina A1398

15-TIRER-CLAVIER-MACBOOK-PRO-15-RETINA-A1398.jpg