Problème de clé USB

Je me fais suite... je viens d'installer testdisk avec homebrew. Je relance le scan mais je ne sais jamais quel format choisir, alors je lance avec HFS puisque la partition est en HFS
 
Bonsoir studiolapomme

Où en es-tu de ta récupération via le Terminal ?

- il y a 2 utilitaires de Christophe Grenier : testdisk & photorec. Ce doit être photorec à utiliser > s'il s'agit de récupérer des fichiers depuis la clé.​
 
upload_2019-5-18_23-40-42.png
J'en ai encore pour un petit moment...
Ou j'en suis? Ben vu qu'hier j'arrivais a monter le disque et a naviguer dedans, je me dis qu'il n'y a pas grand chose de mauvais dans ce disque... j'aimerai pouvoir le monter, naviguer dedans et ouvrir les fichiers sans probleme. Je me dis que c'est pas grand chose mais peut-etre que si..? Sur ce disque externe SATA en USB il y a trois partitions, dont une seule a monter, celle ou il y a mes fichiers, les deux autres sont EFI et Recovery enfin un truc comme ca (comme sur chaque disque osX :) ) Le disque fait 2To du coup ca va finir vers 3-4h du mat...
 
Ah mince et du coup je me rend compte que mon probleme ne correspond plus vraiment au sujet de ce fil de discussion :/ Desole MacG!
 
Alors ca n'a rien donne, une vrai cata... j'ai redemarre du coup car ca me semblait bizarre. Apres avoir branche le disque rien ne se passe, mais ensuite avec un diskutil list j'obtiens : upload_2019-5-19_12-8-26.png
Quelque chose a me conseiller s'il vous plait ?
 
Avec l'utilitaire disque voila ce que j'ai pour la partition:

Exécution de S.O.S. sur « » (disk2s2)

Réparation du système de fichiers.
Le volume est déjà démonté.
Exécution de fsck_hfs -fy -x /dev/rdisk2s2
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Aucune référence de hiérarchie (id = 0)
Aucune référence de hiérarchie (id = 1)
Structure de nœud non valide
Le volume MacHDD n’a pas pu être vérifié entièrement.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8.
Rétablissement de l’état original : démonté.
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.

L’opération a échoué…

et aussi pour le disque :

Exécution de S.O.S. sur « ST320005 41AS Media » (disk2)

Vérification de configuration requise
Vérification de la liste des partitions
Vérification de la taille des cartes des partitions
Recherche d’une partition système de l’EFI
Vérification de la taille de la partition système de l’EFI
Vérification du système de fichiers de la partition système de l’EFI
Vérification du contenu du dossier de la partition système de l’EFI
Vérification de tous les espaces du chargeur de partition HFS de données
Vérification des partitions de démarrage
Vérification de la partition de démarrage disk2s3
Vérification du système de fichiers.
Le volume est déjà démonté.
Exécution de fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s3
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Vérification des fichiers à liens multiples.
Vérification de la hiérarchie du catalogue.
Vérification du fichier des attributs étendus.
Vérification bitmap du volume.
Vérification des informations du volume.
Le volume Recovery HD semble être en bon état.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Rétablissement de l’état original : démonté.
Vérification des partitions du volume physique Core Storage
La carte de partition semble être en bon état.

L’opération a été effectuée.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show disk2

  • qui affiche la distribution des blocs du DDE

Poste le tableau retourné en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Voila le resultat de cette commande:
Bloc de code:
       start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34           6        
          40      409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      409640  3905349952      2  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  3905759592     1269536      3  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  3907029128           7        
  3907029135          32         Sec GPT table
  3907029167           1         Sec GPT header
Merci en effet c'est plus sympa comme ca :)
 
Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil list disk2

  • qui affiche la configuration du disque du DDE. Cette configuration est le produit de la table de partition GPT x les systèmes de fichiers (formateurs de volumes) inscrits sur les blocs de départ de chaque partition du disque)

Poste le tableau encore dans une fenêtre de code.
 
Voila, desole du temps de reponse
Bloc de code:
➜  ~ diskutil list disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS                         2.0 TB     disk2s2
   3:                  Apple_HFS Recovery HD             650.0 MB   disk2s3
 
Le 1er tableau que tu as posté est celui de la table GPT (GUID_Partition_Table) inscrite sur les blocs 1 > 33 du départ du disque.

Cette table contient 3 descripteurs de partitions sur le disque > descripteurs qui consistent en : assignation du n° de rang de la partition > assignation du type de la partition > assignation du n° de bloc de départ de la partition > assignation de l'extension de la partition (en nombre de blocs de 512 octets). Et c'est tout !

- les partitions décrites sur le disque par la table GPT ne sont que des conteneurs de blocs bruts. Ce sont ensuite des systèmes de fichiers qui doivent s'inscrire sur les 1er blocs de ces partitions pour les formater > càd. définir un volume de fichiers sur ces partitions. Le 1er bloc de chaque partition est le bloc sur lequel le système de fichiers inscrit son header (en-tête) et est donc son super-bloc.​

- Il n'y a rien à redire à la partition n°1 ou partition de l'EFI : son descripteur est correct > et son 1er bloc40 est le super-bloc d'un système de fichiers FAT-32 (le défaut pour cette partition) > qui définit le volume EFI sur cette partition.​

- la partition n°3 ou partition de secours comporte une erreur de descripteur : le type de cette partition devrait être "Apple_Boot" et pas "Apple_HFS" comme il apparaît. On peut corriger cette erreur. Sinon > un système de fichiers jhfs+ définit le volume Recovery HD de cette partition qui est bien affiché.​

- la partition n°2 est décrite avec un type "Apple_HFS". Manifestement une commande de vérification trouve le système de fichiers jhfs+ inscrit à partir du 1er bloc de cette partition --> donc ce type de partition doit être valide. On ne voit aucun volume affiché sur cette partition. Pourquoi ?​

Quand tu as lancé une vérification du système de fichiers de cette partition > voici le retour que tu as obtenu :
Bloc de code:
éparation du système de fichiers.
Le volume est déjà démonté.
Exécution de fsck_hfs -fy -x /dev/rdisk2s2
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Aucune référence de hiérarchie (id = 0)
Aucune référence de hiérarchie (id = 1)
Structure de nœud non valide
Le volume MacHDD n’a pas pu être vérifié entièrement.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8.
Rétablissement de l’état original : démonté.
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.

L’opération a échoué…

- le système de fichiers jhfs+ est une structure logicielle qui associe une série de fichiers gestionnaires du volume. C'est le fichier du catalogue, dit catalogue B-tree --> qui est corrompu. Il recèle une erreur grave dite "erreur de nœud". Ce fichier gère l'accès aux données terminales du volume en lecture > édition > ajout > suppression. Il est organisé en une arborescence > chaque bifurcation logique dite nœud portant une clé numérique. Ce qui permet à un processus de recherche de fichier portant un index numérique (par exemple 6503) > et accédant à un nœud dont la clé numérique est 3510 => de choisir la branche supérieure de la bifurcation pour accéder à un fichier portant un index numérique supérieur à la valeur de la clé. Ceci n'est qu'un exemple. L'arbre se parcourt donc par choix d'embranchement à chaque nœud. Une erreur de nœud est la plus grave des erreurs du catalogue > car elle verrouille les processus d'accès à tous les fichiers situés au-delà de l'embranchement.​

En résumé de ce survol : ton DDE n'a pas un problème de table de partition (càd. de descripteurs des partitions par la table GPT) > à part la partition de secours qui a un mauvais type. C'est le système de fichiers jhfs+ de la partition n°2 qui est logiciellement corrompu au niveau du fichier du catalogue.