Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Problème de clic

Discussion dans 'macOS' créé par Ouaibou, 22 Août 2008.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. Ouaibou

Ouaibou Membre junior

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Je rencontre depuis hier un drôle de problème qui je pense vient d'une mauvaise manipulation de ma part en activant quelque chose.

Depuis hier mon clic gauche de souris ne fonctionne plus comme clic primaire et le bouton du trackpad de mon Macbook Pro a aussi plus aucun effet. Pour cliquer il faut que j'appuie deux fois d'affilé sur la zone du trackpad avec un doigt. Bref je vous dit pas la galère :(

A départ je pensais avoir activé un fonction d'accessibilité, je suis donc aller voir dans les préférences système, accès universel, mais rien pouvant faire cela ne me semble activé :(

Quelqu'un saurait il d'ou cela pourrait venir car je galère vraiment :'(
    Ou bien existe il un fichier de préférence que je pourrais supprimer afin que les réglages par défaut soient rétablis ?

Merci.

2. lowooh

lowooh Nouveau membre

Inscrit:
    5 Avril 2008
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,

Je rencontre le meme probleme depuis ce matin. Pas de soucis hier, mais depuis ce matin mon clic ne fonctionne pas. Je vais essayer de reinitialiser mon mac os....

3. theozdevil

theozdevil Membre émérite

Inscrit:
    14 Août 2004
    J'aime reçus:
    95
    salut

tu va dans Preference Systeme => Clavier & Souris et tu regarde si tout est mis correctement

c pas compliqué

4. lowooh

lowooh Nouveau membre

Inscrit:
    5 Avril 2008
    J'aime reçus:
    2
    C'est ce que j'ai regardé en premier, mais tout semble OK.

5. Ouaibou

Ouaibou Membre junior

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    1
    Oui voila j'ai fait pareil j'ai regardé mais tout semble bon.

Plus exactement, la mighty mouse fait toujours bouger le curseur cependant tous les boutons sont sans effet. Sur le trackpad du portable le clic normal n'a aucun effet par contre on peut toujours bouger le curseur avec le doigt sur le trackpad. La seule solution me restant pour cliquer est d'appuyer deux fois sur le trackpad avec le doigt pour effectuer un clic normal.

Je tiens également à préciser que si je met deux doigts sur le trackpad et que je clique sur le bouton du trackpad alors le clic secondaire fonctionne. Bref cela montre bien qu'il s'agit d'un problème logiciel. Cependant hier a part avoir utilisé quelques raccourcis claviers, je n'ai pas touché au préférences du clavier/souris/trackpad, donc à moins de m'être trompé dans un raccourci et d'avoir activé quelque chose je vois pas comment cela à pu arriver.

J'ai essayé un reset de la PRAM, de supprimer certains plist et de redémarrer l'ordinateur mais le problème persiste.

Lowooh > Merci de me tenir au courant si la restauration résoud le problème. En espérant tout de même ne pas avoir à restaurer la machine pour cela.

6. lowooh

lowooh Nouveau membre

Inscrit:
    5 Avril 2008
    J'aime reçus:
    2
    Pas de soucis, la je file chez surcouf racheter un Disque dur externe pour pouvoir faire un back up de mes données.... je te tiens au courant dans l'apres midi pour savoir si la restauration a résolu mon problème, sinon bah retour SAV :sick:

7. lowooh

lowooh Nouveau membre

Inscrit:
    5 Avril 2008
    J'aime reçus:
    2
    Je viens de finir de réinstaller macos. Aucun changement.
    Bon bah on va faire un retour SAV je sens....
    Mais je comprends vraiment pas ce qui a pu avoir, hier soir j'ai fermé mon macbook et il n'y avait aucun soucis, et ce matin je l'ouvre et op plus de clic.

8. Ouaibou

Ouaibou Membre junior

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    1
    Ben figure toi que j'ai éteint mon mac lors de mon dernier message, je l'ai plus touché jusqu'à maintenant et ce matin en le rallumant surprise le clic fonctionne à nouveau.

Cependant ça m'embête pour toi. As tu essayé un reset de la PRAM ? car j'en avais fait quelques uns avant d'éteindre le portable, peut être es ce cela qui a corrigé le problème comme par magie.

9. schwebb

schwebb Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    13 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    496
    Bonjour,

La réinstallation est rarement utile sur Mac (c'est un réflexe windozien :D).

Un reset de la PRAM est effectivement une meilleure piste, ainsi bien sûr qu'une réparation des autorisations.

Il faut aussi tester si le problème est apparu sur une autre session, ou s'il est spécifique à une seule session (ce qui déjà situe le niveau de gravité).

10. FrançoisMacG

FrançoisMacG Pince-fourmis
    Club MacG

Inscrit:
    17 Août 2006
    J'aime reçus:
    626
    Pour un souci de clavier et trackpad, il vaut mieux faire un Reset de SMC/PMU. ;)

11. schwebb

schwebb Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    13 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    496

+ 1 pour le reset SMC

Et je parierais aussi sur le PMU!:D:D

OK, je sors...

12. lowooh

lowooh Nouveau membre

Inscrit:
    5 Avril 2008
    J'aime reçus:
    2
    c'est pareil sur toute les séssions (enfin je n'avais qu'une séssion) donc j'ai activé la session invité mais le problème subsister. Et meme quand j'ai réinstallé osx le clic ne marchait pas, j'ai du m'amuser avec le touches de mon clavier pour pouvoir installer l'os. :mad:

je vais essayer avec le reset SMC/PMU que je ne connaissais pas du tout.

EDIT: je viens d'essayer la manipulation (a savoir: 1: eteidre le macbook / 2: Retirer la batterie et rester appuyer 5 secondes sur le bouton de démarrage / 3: remetter la batterie et redemmarer).
    Aucun changement, je pense donc que ça doit etre un problème matériel, meme si je comprend toujours pas pourquoi et comment.

13. schwebb

schwebb Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    13 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    496
    Fais un test hardware, alors.

Peut-être que ça te sortira quelque chose.

14. FrançoisMacG

Club MacG

Inscrit:
    17 Août 2006
    J'aime reçus:
    626
    Tu as déjà lu ça ? :)

15. lowooh

lowooh Nouveau membre

Inscrit:
    5 Avril 2008
    J'aime reçus:
    2
    Je viens de regarder a l'instant mais ça ne me correspond pas étant donné que je suis en 10.5.4.
    Je vais essayer un test hardware :)

EDIT: Résultat du test: Aucun problème.....Bref j'y comprend rien

16. schwebb

schwebb Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    13 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    496

Le lien de FrançoisMacG ne pointait peut-être pas sur le problème pour ton système, mais as-tu cherché dans la totalité du support Apple?

Les solutions existent souvent pour les problèmes similaires de plusieurs OS.

17. FrançoisMacG

Club MacG

Inscrit:
    17 Août 2006
    J'aime reçus:
    626
    Il y a un lien à suivre en bas de la page consacrée à Intel 10.4.6, par exemple.

18. FrançoisMacG

Club MacG

Inscrit:
    17 Août 2006
    J'aime reçus:
    626
    Et tout vient à point à qui sait attendre. ;)
    Macfixit a sorti hier un sujet consacré à la perte du clic gauche sur souris et trackpad, et donne les solutions éprouvées =

- désactiver Bluetooth dans les Préférences Système ;
    - débrancher tous les périphériques, et si ça marche, les reconnecter un par un, jusqu'à trouver le coupable ;
    - Redémarrer en mode sans échec, et suivre avec un reset de PRAM ;
    - si le souci est limité à un seul Compte, virer tous les plists Bluetooth du dossier Préférences du Compte défaillant. :zen:

19. Ouaibou

Ouaibou Membre junior

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    1
    Coucou,

Pour information j'ai trouvé d'où vient le problème. Hier soir le clic du trackpad ne fonctionnait pas. Je me suis donc décidé d'appeler le SAV. Je téléphone donc et il m'est demandé d'amener le portable en réparation. Et là, au moment de mettre mon Macbook Pro dans sa housse de protection je vois la batterie qui a bizarrement gonflé. A ce moment j'ai le déclic : la batterie en gonflant, bloque le clic du trackpad.

Une fois au SAV, il me confirme bien ça. La batterie appuie par le dessous sur le trackpad, bloque le clic et empêche donc également la souris de cliquer. Bref, heureusement que je m'en suis rendu compte à temps (cela faisant tout de même dix jours que le clic posé problème) car quand on voit les dommages causés par une telle batterie qui explose :

http://www.notebooks.com/2008/03/13/exploding-macbook-pro/

Bref, lowooh regarde bien ta batterie.

Heureusement le SAV auquel je m'adresse maintenant semble être sérieux et m'a annoncé que je devrais avoir une nouvelle batterie d'ici demain ou après-demain.

Cependant je commence vraiment à douter de la qualité des produits Apple après qu'on m'ai déjà changé l'écran, le topcase, le clavier et maintenant la batterie. Je vais finir par avoir un nouveau portable en kit ^^

D'ailleurs si vous avez envie de rigoler et connaître toutes les péripéties qui me sont arrivées avec mon fameux Macbook Pro 17', allez lire ce sujet (bientôt en librairie :siffle:) :

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=234658&hl=

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...