problème de conversion en csv

nataka

Membre confirmé
11 Janvier 2008
54
1
Bonjour,
J'ai de nombreux fichiers Excel qu'il me faut convertir en csv pour pouvoir les uploader dans un module d'envoi de newsletters.
Or, alors que le module fonctionne pour d'autres utilisateurs, moi je n'arrive pas à uploader ces fichiers. Le problème viendrait de la conversion de mes fichiers xls en csv. J'ai essayé les 3 possibilités de conversion csv proposées par Excel 2004. Ca n'a pas marché. J'ai donc téléchargé la version Excel 2008 en démo et recommencé. Ca ne marche toujours pas. Quelqu'un m'a conseillé de télécharger Open Office et d'essayer. J'ai toujours des problèmes.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce que je peux faire ? Dois-je aller travailler sur un PC ???
Je suis un peu désespérée.
Merci d'avance,
 
Peux-tu donner un peu plus d'infos sur les erreurs ? ;)
C'est le séparateur qui est refusé, ou quoi ? Il y a un message d'erreur ?

CSV, c'est un format TXT tu peux donc ouvrir les fichier dans un éditeur de texte et faire un chercher/remplacer du séparateur, si c'est lui qui pose problème.
 
Apparemment, d'après l'agence qui m'a créé le module de newsletter, mes fichiers csv poseraient problème en raison de lignes supplémentaires, voici leur remarque :
Je suis repartie de votre fichier XLS, je l’ai converti en CSV séparateur ; Le fichier converti est propre lorsque nous le faisons ici (contrairement au votre, il n’a pas par ex toutes les lignes vides après le dernier enregistrement, ce qui évite au système de traiter toutes ces lignes inutiles et qui peuvent tout décaler. Nous l’avons ensuite intégré au backoffice et tout s’est bien passé.

J'ai également demandé à l'hébergeur qui a fait un essai avec mon fichier csv et n'a pas pu l'intégrer non plus. Par contre, lorsqu'il convertit lui-même mon fichier excel en csv, le module l'accepte sans erreur.
Les messages d'erreur sont propres au module, mais je vous les joins en PJ quand-même pour info.
Merci si vous avez une idée pour me sortir de là.
 
Tes messages d'erreur semblent correspondre au commentaire en italique : les lignes vides sont rejetées. Avant d'envoyer ton fichier .csv, ouvre-le avec un outil comme TextEdit et supprime les lignes vides. Mais avant ça, regarde dans ton classeur Excel ce qui peut expliquer la création de lignes vides. C'est peut-être tout bêtement l'utilisation d'une cellule sur une ligne un peu plus bas qui provoque ça (toutes les lignes entre les cellules "utiles" et la cellule inutile plus bas correspondraient à ces lignes vides dans le fichier .csv). Sélectionne et supprime les lignes au-dessous de ta dernière ligne "utile" avant de générer le fichier .csv...
 
Sélectionne et supprime les lignes au-dessous de ta dernière ligne "utile" avant de générer le fichier .csv...

J'ai pensé à ça, mais je ne vois rien dans les cellules, sauf peut-être le quadrillage. Et s'il y a des espaces, je ne les vois évidemment pas à l 'oeil nu.
Je viens donc de tester la suppression de lignes qui seraient inutiles sur un de mes fichiers excel mais je n'arrive jamais au bout, cela fait 5 minutes que je fais défiler les lignes (après la dernière remplie) pour arriver en bas de fichier et supprimer tout le reste, mais j'en suis à la ligne 69200 et il y en a toujours..... Y-a-t-il une technique qui me permette de supprimer "tout le reste" d'un coup.
DITES MOI QUE OUI !
 
cela fait 5 minutes que je fais défiler les lignes (après la dernière remplie) pour arriver en bas de fichier et supprimer tout le reste, mais j'en suis à la ligne 69200 et il y en a toujours.....
Pour aller à la dernière ligne, il y a la combinaison de touches "Contrôle-Flèche". Mais combien y a-t-il de lignes vides dans ton fichier .csv (ouvre-le avec TextEdit pour voir) ?

Pour voir la plage utilisée dans un classeur, tu as la combinaison "Contrôle-dernière cellule" (celle à côté de la touche "Suppr" sur les claviers étendus). Tu te retrouves avec la cellule la plus éloignée de la plage utilisée sur une feuille. Ça te permet de voir la taille de la plage utilisée.
 
Excuse-moi mais je ne comprends pas.
J'ai repris mon fichier Excel pour supprimer d'éventuelles lignes vides avant de le convertir en csv, ce qui paraît logique.
Je ne trouve pas le moyen de supprimer ce qui pourrait éventuellement poser problème, c'est-à-dire tout ce qui se trouve après la ligne 5988.
En faisant défiler l'ascenseur, j'ai réussi à "effacer tout" jusqu'à la ligne 65536, et c'est là que j'ai perdu patience.
En utilisant la touche Ctrl et flèche du bas, j'arrive en bas de fichier à la ligne 1048576.... Mais je ne comprends pas comment supprimer ces lignes entières (si toutefois le problème de conversion vient bien de là).
Je me permets de mettre ce fichier excel en pj, peut-être que ma question sera plus claire ? http://www.demo.ovh.net/fr/07dc6417160761ba4dc58e22542a1aa3/

En plus, je viens de réaliser que l'ancienne version de ce fichier (avant que j'élimine les lignes de 5988 à 65536) pesait 1,8 Mo. Et le nouveau, allégé de milliers de lignes, pèse 3,1 Mo !

Je craque....
 
bonjour,
Ton fichier a plusieurs raisons pour que l'enregistrement en CSV comporte des lignes vides.

tu dois déjà rendre les lignes 5989 à 6030 visibles: pour cela selectionne de la ligne 5988 à la ligne 6031 puis dans format,lignes, hauteur donne la valeur 0,5.
ensuite il y a des bordures qui rendent les cellules exportable..
avec cmd,flèche bas tu arrives a la ligne 1048576, tu sélectionnes cette ligne, puis tu remontes jusqu'a la ligne 5989 et en tenant la touche majuscule enfoncée tu sélectionnes cette ligne, cela a pour effet de sélectionner toutes les lignes en dessous de 5988.
la tu vas dans édition supprimer, puis dans édition effacer tout....

Voila maintenant ton fichier est propre, tu peux l'enregistrer au format CSV. le fichier obtenu n'a plus de ligne vide..
 
Merci Zeltron54

J'ai suivi tes conseils et ai enfin réussi à me débarrasser des lignes inutiles sur mon fichier excel avant de le convertir en csv.
Malheureusement, mon fichier csv n'est toujours pas accepté par le module de newsletter qui m'aligne des codes REJET.
Je ne sais plus quoi faire...
 
Bonjour,
J'ai de nombreux fichiers Excel qu'il me faut convertir en csv pour pouvoir les uploader dans un module d'envoi de newsletters.
Or, alors que le module fonctionne pour d'autres utilisateurs, moi je n'arrive pas à uploader ces fichiers. Le problème viendrait de la conversion de mes fichiers xls en csv. J'ai essayé les 3 possibilités de conversion csv proposées par Excel 2004. Ca n'a pas marché. J'ai donc téléchargé la version Excel 2008 en démo et recommencé. Ca ne marche toujours pas. Quelqu'un m'a conseillé de télécharger Open Office et d'essayer. J'ai toujours des problèmes.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce que je peux faire ? Dois-je aller travailler sur un PC ???
Je suis un peu désespérée.
Merci d'avance,
Bonjour a tous,
si cela concerne les eval CM2, voici la procedure.
Tu dois enregistrer ton fichier en format csv. pour se faire, voici la procedure:
1- aller sur la page des résultat anonymes.
2- aller sur l'onglet "fichier/enregistrer sous.
3- choisir le format "CSV (Windows) (séparateur : point-virgule) (.cvs)
4- destination "bureau".
ensuite tu peux faire la remonter par notre appli préférée... (lolll), il te suffit de suivre les indications du site.
et voilà.....
j'espère t'avoir aidé...
Charly