probleme de css avec IE Mac

heliotrope a dit:
tu persistes dans l'erreur ;-)
c'est autant d'espace serveur et de bande passante d'economiser.

- Primo, j'utilise des css dans mes productions, j'en connais les avantages et les inconvénients... et donc je ne remet pas en cause leurs intérêts.
- Deuxio, le fait de la bande passante et de l'espace serveur : on s'en fout (tant que l'on ne propose pas de vidéo ou de fichier musicaux)... ceci est d'autant plus vrai pour un site de vingt pages. Je ne suis pas là pour faire faire des économie de BP à mon hébergeur. C'est son problème.
- tertio, je ne persiste pas dans l'erreur : je propose une solution tout en sachant que ce n'est pas la seule. Tous les chemins mêne à Rome.
En conclusion : l'intérêt c'est que Yannmi puisse trouver une solution qui lui convienne et non pas de lui imposer une façon de faire.

Le débat que nous avons pourrait sans doute faire l'objet d'un autre thread...sinon nous allons noyer Yannmi sous de nombreuses arguties qui aurons pour effet de rendre le propos plus obscur.... ne croyez vous pas ? ;)
 
fredmac75 a dit:
Relis donc bien l'article :
Il est important de noter qu'il ne faut pas bannir les tableaux pour autant. Ils remplissent parfaitement leur rôle quand il s'agit de structurer des données. Voir à ce sujet l'article intitulé Habillage des tableaux en CSS.
Etant entendu que des données peuvent être des images, du textes, etc... ;)

Mais je suis d'accord il faut utiliser des tableaux pour réaliser des tableaux... mais tu fais une confusion (volontaire me semble-t-il) entrée des données (chiffre d'affaires, comparaison point par point...)

Et je l'ai déjà dit et tu as déjà fait cette réponse :mouais: tu ne serais pas en train de te payer du bon temps là :confused:

Bref continue tant que tu veux mais tu fais erreur :zen:
 
  • J’aime
Réactions: heliotrope
il est clair qu'on a pas vraiment apporté de réponse à la question de départ et qu'on s'est légérement enflammé :)

quant à la question de la meilleure façon de coder une page je crains que ce soit là un débat qui n'appelle pas de réponse défintive. chacun voit midi à sa porte.
 
Nephou a dit:
Mais je suis d'accord il faut utiliser des tableaux pour réaliser des tableaux... mais tu fais une confusion (volontaire me semble-t-il) entrée des données (chiffre d'affaires, comparaison point par point...)

Et je l'ai déjà dit et tu as déjà fait cette réponse :mouais: tu ne serais pas en train de te payer du bon temps là :confused:

Bref continue tant que tu veux mais tu fais erreur :zen:

non, justement nous ne sommes pas d'accord... je n'utilise pas des tableaux pour faire des tableaux (Lapalisse n'aurait pas mieux dit). Je les utilise pour structurer la page dans les grandes lignes. C'est une méthode comme une autre, l'important étant que chacun puisse exprimer ses talents... ne crois tu pas ?

Il me semble que ton point de référence pour les tableaux soit Excel (chiffre d'affaires, comparaison point par point...), et je le comprend bien... mais là nous parlons de page web et pas de tableur. Il me semble que tu confonds le moyen et le but recherché...;)
Qui à dit qu'un tableau (dans ça conception web) ne devait recevoir que des données tabulaires... Quand j'entre du texte dans un cellule, je n'entre pas de données tabulaires que je sache. Même chose lorsque j'implémente une image.

Ceci dit j'aimerai savoir si Yannmi à réglé son problème
 
j'y ai pensé mais ...
j'ai testé avec explorer et la photo devrait passer dessous la colonne de gauche (enfin je crois)

sinon comme le disait nephou il te faut utiliser un methode de hack special IE pour le model box

explications: http://openwebgroup.eu.org/articles/dimensions_boites_css/

il existe différentes syntaxes

celle que j'utilise

.cadre{
width:; // ca c'est pour opêra
}

.cadre{
w\idth:; // ie 5
\width: ;//navigateur moderne valeur identique à celle d'opera
}
 
fredmac75 a dit:
Qui à dit qu'un tableau (dans ça conception web) ne devait recevoir que des données tabulaires... Quand j'entre du texte dans un cellule, je n'entre pas de données tabulaires que je sache. Même chose lorsque j'implémente une image.

C'est le W3C qui le dit ;)

«Tables should not be used purely as a means to layout document content as this may present problems when rendering to non-visual media. Additionally, when used with graphics, these tables may force users to scroll horizontally to view a table designed on a system with a larger display. To minimize these problems, authors should use style sheets to control layout rather than tables.»

Le problème ne vient pas tant d'inclure du texte ou des images dans un <table> mais c'est pourquoi tu l'y ajoutes qui devient problèmatique.

En outre, j'aimerais tout de même faire remarquer à fredmac75 que ce n'est pas parce qu'une solution fonctionne qu'elle est juste.

Enfin, yannml semble avoir réalisé sa page en respectant les recommandations du W3C (donc en utilisant le couple HTML + CSS), il serait donc bon de lui donner une solution qui corresponde à ce qu'il recherche. Pour rappel, sa question: Savez-vous quel paramètre je dois modifier ou ajouter pour rendre ce code css comptablie IE mac ?

A présent, si vous voulez disserter sur l'emploi que l'on doit faire de la balise <table> en HTML, créez un nouveau sujet ;)
 
  • J’aime
Réactions: Nephou
molgow a dit:
C'est le W3C qui le dit ;)

«Tables should not be used purely as a means to layout document content as this may present problems when rendering to non-visual media. Additionally, when used with graphics, these tables may force users to scroll horizontally to view a table designed on a system with a larger display. To minimize these problems, authors should use style sheets to control layout rather than tables.»

Le problème ne vient pas tant d'inclure du texte ou des images dans un <table> mais c'est pourquoi tu l'y ajoutes qui devient problèmatique.

En outre, j'aimerais tout de même faire remarquer à fredmac75 que ce n'est pas parce qu'une solution fonctionne qu'elle est juste.

Enfin, yannml semble avoir réalisé sa page en respectant les recommandations du W3C (donc en utilisant le couple HTML + CSS), il serait donc bon de lui donner une solution qui corresponde à ce qu'il recherche. Pour rappel, sa question: Savez-vous quel paramètre je dois modifier ou ajouter pour rendre ce code css comptablie IE mac ?

A présent, si vous voulez disserter sur l'emploi que l'on doit faire de la balise <table> en HTML, créez un nouveau sujet ;)

D'une part, je me fout de la plus ou moins grande justesse d'une solution, l'important c'est que cela passe ou résolve le problème posé (les digressions ne sont pas de mon fait). je ne fait pas de théorie du web, c'est l'aspect pratique qui m'interesse. Mais lorsque je vois des personnes qui impose une façon de faire et qui prétente que les autres sont dans l'erreur, ça me gonfle. Mais cela, pour ton petit confort intellectuel, tu le passes sous silence...dont acte

D'autre part tu pourrais également faire la même remarque aux deux autres contributeurs, mais visiblement le nombre de post à l'air d'être ton alpha et ton oméga ; il est plus facile (ou payant) de faire ce type de remarque à ceux qui viennent d'arriver... de la à dire qu'il s'agit de copinnage.

Restez entre-vous c'est parfait comme cela
Sur ce salut
 
yannml a dit:
Sur les pages société et création, le texte descriptif est trop long, alors ça empêche la photo de droite de s&#8217;afficher correctement. Mon problème provient de la longueur du texte, les autres pages s&#8217;affichants correctement sont exactement identique niveau code.

yannml est sans doute déjà parti, mais j'essaie une petite bricole bien rustique pour le plaisir.

La largeur totale est de 700 px : 156 pour le texte, plus 524 pour l'image, et deux fois 10 de padding.

Mais sur la page Création par exemple, la largeur du div orange varie dans IE5/Mac, en fonction du degré de zoom sur le texte. Comme la largeur du div orange peut varier (sans doute un bug d'IE5/Mac, qui a ses petits problèmes, comme tout navigateur qui se respecte :D), parfois le navigateur n'aura plus la place d'afficher l'image dans la largeur impartie (700 px). En jouant avec le zoom on s'aperçoit que l'image apparait ou disparait.

Ce n'est pas la longueur du texte qui est en cause, mais sa largeur. Le problème apparait lorsque 24 caractères en comptant les espaces sont affichés sur la même ligne. En fonction du zoom parfois le texte ne tient plus sur 156 px, bizarrement IE élargit le div au lieu de passer le dernier mot à la ligne. C'est le cas avec la ligne suivante.

les_matières,_les idées_

yannml a dit:
Savez-vous quel paramètre je dois modifier ou ajouter pour rendre ce code css comptablie IE mac ?

Il l'est déjà, il suffirait de bricoler pour contourner le bug en mettant un peu de padding à la classe "texte-la-creation" afin de réduire la largeur max des lignes de texte (moins de 24 caractères). Là il faut vraiment beaucoup zoomer pour que la largeur du div orange augmente et que l'image disparaisse.
 
Salut,



Je suis content que mon cas vous intéresse :)



Pour répondre à la question du tarif :

Je ne facture rien du tout, je suis stagiaire chez Gelco, les plus belles photos sont signées d&#8217;une photographe professionnelle (à l&#8217;origine pour le catalogue papier Gelco).

J&#8217;ai expliqué au service design de Gelco comment faire un site (minimum d&#8217;image, la compression, les mesures en pixels, l&#8217;importance du texte pour le référencement etc).

Ils ont ensuite fait tout le site avec Adobe Illustrator, puis découpé les images comme je leur ai expliqué, puis moi j&#8217;ai intégré tout ça en html/css.



Ne site n&#8217;a donc pas coûté grand-chose à l&#8217;entreprise, d&#8217;ailleurs combien ça coûte normalement ?





Centrage horizontal : [résolu ]



Mon problème de centrage horizontale est fixé, j&#8217;ai du rajouter un div global pour le centrage uniquement (je n&#8217;ai pas réussi à centrer directement mon div contenant mon site).





Centrage vertical [pas trouvé]:



Pour le centrage vertical j&#8217;utilise effectivement les marges négatives mais j&#8217;ai toujours pas trouvé de solution compatible IE Mac, j&#8217;utilise donc un hack pour que le site soit pas centré pour les utilisateurs de IE Mac.





Problème de taille du texte : [solution de secours trouvé, une autre mieux en cours de test]



MiniMe > J&#8217;avais bien remarqué l&#8217;élargissement du mon div texte-le-societe, mais je n&#8217;avais pas capté que le problème venait de la largeur des caractères par ligne.



Actuellement j&#8217;utilise un hack pour réduire de texte pour les utilisateurs de IE mac, on vient de me donner une autres solution sur MacBidouille ; mettre le texte et photo dans un seul div tout simplement, je test ca aujourd&#8217;hui.





Pour continuer le déviage de sujet, effectivement je cherche à faire un site respectant au maximum les règles w3c, donc de placer tout le design du site dans une feuille de style .css et non avec tes tableaux html.



L&#8217;utilisation des hack est également à éviter, programmer plusieurs fois la même chose pour chaque navigateur n&#8217;est pas une solution.



Vous, qui utilisez des macs devriez justement essayer de faire de même, afin que les sites est la même apparence quelque soit l&#8217;OS ou le navigateur utilisé. L&#8217;incompatibilité profite uniquement à Microsoft, je surf avec FireFox sous Windows, et je tombe souvent sur des site incompatible, alors sous Mac ou Linux, j&#8217;ose même pas imaginer:/



Merci pour tous vos messages, j&#8217;espere que le site gelco.fr sera parfait d&#8217;ici la fin de semaine.
 
Je vais encore digresser (et un peu tard en plus) mais je voudrais quand-même réagir, amicalement, à ça :
fredmac75 a dit:
- Deuxio, le fait de la bande passante et de l'espace serveur : on s'en fout (tant que l'on ne propose pas de vidéo ou de fichier musicaux)... ceci est d'autant plus vrai pour un site de vingt pages. Je ne suis pas là pour faire faire des économie de BP à mon hébergeur. C'est son problème.
Je pense que c'est une très mauvaise attitude pour tout un tas de raisons.
Ça me fait penser aux confrères graphistes qui pense que la validité au flashage de leur fichiers, c'est l'affaire de l'imprimeur... Non seulement c'est totalement irrespectueux, mais en plus, qu'ils ne s'attendent pas à ce que l'imprimeur leur fasse des cadeaux et qu'ils s'attendent à des râtés sur leurs travaux : ça arrivera fatalement.
- L'hébergeur lui, la paye la BP, donc plus les gens agissent de la sorte, plus ses tarifs seront élevés.
- En hébergement mutualisé (c'est à dire presque tous les sites du net) la BP utilisée par un site peut en ralentir d'autres.
- Enfin pourquoi préférer avoir un site plus lourd à un site plus léger (même s'il est déjà léger selon ses propres conceptions ?)
 
Niconemo a dit:
Je vais encore digresser (et un peu tard en plus) mais je voudrais quand-même réagir, amicalement, à ça :

Je pense que c'est une très mauvaise attitude pour tout un tas de raisons.
Ça me fait penser aux confrères graphistes qui pense que la validité au flashage de leur fichiers, c'est l'affaire de l'imprimeur... Non seulement c'est totalement irrespectueux, mais en plus, qu'ils ne s'attendent pas à ce que l'imprimeur leur fasse des cadeaux et qu'ils s'attendent à des râtés sur leurs travaux : ça arrivera fatalement.
- L'hébergeur lui, la paye la BP, donc plus les gens agissent de la sorte, plus ses tarifs seront élevés.
- En hébergement mutualisé (c'est à dire presque tous les sites du net) la BP utilisée par un site peut en ralentir d'autres.
- Enfin pourquoi préférer avoir un site plus lourd à un site plus léger (même s'il est déjà léger selon ses propres conceptions ?)

- Je ne vois pas ou est l'irrespect dans le fait d'énnoncer qu'à chaques professions suffit ces problèmes ??? Ce qui n'est d'ailleur pas incompatible avec le fait de prendre en considération certaines données techniques de l'hébergeur.
- Les problèmes de BP ne sont valable que pour des sites avec du flux (des requêtes) importants. Mon précedent job m'ammenait tout naturellement à ce genre de question (poid des requetes, du site, etc...). Mais pour la majeur partie des sites, la question ne se pose pas avec la même acquïté... Et je le répête, je n'ai pas à prendre en considération le fait que l'hebergeur paie une plus ou moins grande facture pour sa BP... c'est un prestataire de service à lui de proposer des offres qui correspondent à la demande de ses clients et d'avoir les installations idoines.
- Quand à la question du poid, cette question se pose plutôt en terme d'utilisateur et de choix de connexion et non d'hébergeur. Sur le choix du poid du site je n'est pas de préférence, tout dépend du cahier des charges et de la nature de l'hebergement (mutualisé, dédié,...). Je ne fais pas des sites léger pour me targuer de faire des sites léger ; il faut que cette légereté réponde à une vrai problématique de fond et non faire du léger pour du léger.

Il me semble qu'il y à une confusion entre la fin est les moyens...
 
Pour moi la fin est de proposer des sites accessibles à toute persoone parceque je ne vois pas de quel droit je pourrais décider que les personnes mal voyantes ou aveugles ne peuvent accéder au contenu* de mes sites.

point final


*essaie de naviguer sur un site mis en page par tableau avec un navigateur vocal pour voir
 
Oui, je ne voulais pas revenir sur les arguments contre les tableaux, mais je les approuve à peu près tous sans réserve (en particulier l'accessibilité). Je viens de passer une grosse journée à convertir un script de livre d'or en bonnes divs parce que je ne vois pas bien pourquoi un mal voyant ou un aveugle ne pourrait pas bénéficier confortablement d'une fonction aussi basique !
Et je maintiens aussi mes remarques sur la BP. Mais chacun fait comme il l'entends, ce n'était pas une critique, ni une attaque (j'espère que ça n'a pas été pris comme ça). Il faut bien voir qu'il y a hébergeurs et hébergeurs. Comme pour les imprimeurs, les meilleurs sont rarement les plus gros, et je considère mes relations avec eux comme une collaboration : ils ont besoin de moi, j'ai besoin d'eux, ils doivent connaître mes attentes, je dois connaître leurs limites. C'est vrai que chacun doit faire son boulot, mais j'ai une conception très large de mon boulot, et j'attends la même ouverture de mes prestataires ;)