Problème de dd externe!

Sarawr

Membre enregistré
13 Février 2009
8
0
Bonjour! Vendredi dernier (donc ça fait 1 semaine), je me suis acheté un Imac j'ai donc OS X Leopard.
J'explique ma situation et désolé si ça semble long:
Cet automne, je me suis acheté un disque dur externe de 160 go de Comstar (Je m'y connaissais vraiment aucunement et j'ai pris celui qui me semblait le mieux donc j'ai aucune idée si c'est bon ou pas). Il était configuré de base pour PC et je travaille sur des MAC à l'école alors je l'ai refilé au technicien pour le formater pour MAC puisque je connaissais absolument rien en MAC. Bref, ça fonctionne bien je transfère mes fichiers de MAC à PC sans problème. MAIIIIS... vendredi alors que je veux transférer mes fichiers de pc à mac en les mettant sur mon dd externe, mon Imac ne les affiche pas sur le bureau. J'vais donc voir dans l'utilitaire de disque dur et il y est mais aucune possibilité de le partitionner ou d'effacer ou peut importe sans qu'il ne m'affiche un truc du genre "permission denied". Je décide donc d'aller voir le technicien de l'école. Il me partitionne le dd en 2. Un 30 go en FAT32 pour PC et le reste pour MAC. J'essaie voir si ça fonctionne chez moi et oui oui. J'essai de transférer mes fichiers de la partition PC sur mon ordi mac et la barre de progression ne change pas et fige, alors je redémarre. Après ça, les problèmes m'ont fait qu'empirer. Mon dd externe apparait sur le bureau uniquement quand ça lui chante. Si il apparait, il est soit vide de fichier (pourtant c'est bien écrit qu'il y a des fichiers qui l'occupe) ou sinon il me montre les fichiers 1 minutes et disparaissent ensuite. Pendant le 1 minute j'ai essayé de transferer des fichiers, mais ils ne fonctionnaient pas une fois transférés.
Je suis VRAIMENT désespérée et j'ai des documents importants sur la partition mac que je ne peux donc pas déplacer sur mon PC par sécurité. Pourquoi mon disque dur externe fonctionne sur TOUS les Pc et TOUS les mac. Mais pas sur le mien?!?!
Mon message est vraiment long, mais j'espère vraiment que vous m'aiderez ça serait très très appréciée merci!!!

pour commencer, branchez votre DDE. S'il monte pas, débranchez et rebranchez jusqu'à ce qu'il accepte de monter. Quand il est monté, allez dans l'utilitaire de disque, sélectionnez votre DDE, vérifiez et réparez les autorisations et le disque dur. C'est peut-être juste là que ça foire.

C'est une des premières choses que j'ai essayées, mais quand j'essai de vérifier ou réparer le disque, ça indique que cela à échoué.

Mais il me semble très bien fonctionner, parce que je rappelle qu'il marche parfaitement sur tous les mac de mon école. Semblerait que ça soit mon Imac qui dérange dans tout ça??

et ben rien ne t'empêche de redresser le mac

résumé
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
ici montée du DD

( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Rendu à mon stade je n'ai plus grand chose à perdre, donc j'ai téléchargé Onyx. Mais pour le problème que je rencontre je ne sais pas comment je peux utilisé ce logiciel ? On peut m'aider s'il-vous-plait? :(

C'est une des premières choses que j'ai essayées, mais quand j'essai de vérifier ou réparer le disque, ça indique que cela à échoué.
il faut essayer la procédure de vérification des autorisations et des réparations du DDE depuis un autre mac.

Ouais je vais essayer...
Mais savez-vous je commence à penser que c'est un problème au niveau des ports USB. Je viens de brancher mon appareil photo et il n'est absolument pas détecté! Pourtant il est compatible avec mac.

Finalement mon appareil fonctionne bien! Tant mieux... donc je suppose que le problème est uniquement mon disque dur externe. Je vais essayer de le réparer sur un mac à l'école et j'espère vraiment que ça va fonctionner sinon j'ai absolument aucune idée du POURQUOI de son étrange comportement une fois branché sur mon mac.

Ouais je vais essayer...
Mais savez-vous je commence à penser que c'est un problème au niveau des ports USB. Je viens de brancher mon appareil photo et il n'est absolument pas détecté! Pourtant il est compatible avec mac.
interessant ca

tu devrais faire un examen approfondi du mac

topo au dessus
plus
Apple hardware Test

plus re-éxamen du DDE

il ne m'affiche un truc du genre "permission denied"

Une fois où le Comstar sera affiché sur ton Bureau, clique une fois sur une des icones qui s'affichent (tes partitions), et lis les Informations (Fichier > Lire les Informations ou en appuyant sur les touches cmd et i) pour vérifier que Ignorer les autorisations de ce Volume est bien coché : si ça n'est pas coché, fais-le.
Si c'est coché, raconte-nous ce qu'il y a d'écrit sur les trois lignes du dessus (lecture et écriture, etc).

C'était déjà coché et bon voilà les 3 lignes
Sarah Lecture et écriture
Staff Lecture et écriture
Everyone Lecture seulement

Je suppose que Sarah, c'est le nom de ton Compte : les autorisations sont bonnes.

Deux autres pistes avant de demander de l'aide au technicien de ton école, ou de te lancer dans la procédure de Pascalformac :

- prendre un câble usb neuf ou différent, bref, changer de câble (tu as utilisé le même pour le DDE et l'APN ?),
et brancher le câble directement sur l'iMac (et pas sur un hub ou sur le clavier) ;

- faire la mise à jour Combinée 10.5.6 (que tu trouveras ), même si tu as déjà fait cette mise à jour : une des dernières mises à jour a amélioré la gestion des DDE usb, et la Combinée remet des choses en place.

Un Apple Hardware Test se fait en Redémarrant l'iMac, en appuyant sur la touche D au boiiing, et en choisissant la procédure longue : ça innocentera (ou pas) ton iMac au plan matériel.

Bon bon j'ai fait la mise à jour et aucun changement. J'ai fait aussi le truc du hardware test et tout semble bien sur mon ordi. Alors je commence à me résigner à me contenter d'une clée usb. Je vais essayer un truc sur un ordi à l'école et si ça ne fait rien et bien tant pis mon mac n'aime tout simplement pas ce dd externe. :rolleyes:

reformater ce DDE pour TON mac et OS
si ca se trouve les macs de l'école n'ont pas besoin du formatage que ton mac requiert
( voir les multiples sujets là dessus)

Bonjour,

Les mac de l'ecole se sont des PowerPC et ton iMac un Intel ?

Quel type de format de partition pour ton disque externe Carte de partition Apple ou Tableau de Partition GUID.
J'ai eu un pb avec un dd externe Carte de partition Appel) qui montait de façon aléatoire sur un MacMini Intel alors qu'il fonctionne très bien sur Mon iMac Intel.

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG
tu le branches comment ton disque chez toi ? Quel port USB ?
As tu essayé avec un autre câble ?

Quel type de format de partition pour ton disque externe Carte de partition Apple ou Tableau de Partition GUID.

Le mode de partitionnement n'intervient que pour le boot et le Target : mon DDE de sauvegarde PPC (en Carte de Partition Apple) monte très bien sur mon Mac Intel (en GUID). ;)

va falloir que je trouve les "multiples sujets" signalés par Pascalformac à propos du formatage…