Problème de démarrage bootcamp

alex-rcs

Membre actif
2 Janvier 2012
125
2
Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour MacOS Sierra, et maintenant quand j'essaye de redémarrer mon mac sur la partition Windows 7, j'ai un écran noir avec un curseur blanc clignotant des le redémarrage.
Tout fonctionnait bien avant la mise à jour...

Que faire ?


Merci d'avance !
 
Pour le moment, lance le Terminal et fais un retour des commandes...

diskutil list

...et...

diskutil cs list

...dans ta réponse en faisant un clic sur l'icône carrée avec un signe plus, de sélectionner Code, puis de faire un Copier/coller du résultat de chaque commande...

Capture d’écran 2016-10-01 à 16.21.07 - copie.png Capture d’écran 2016-10-01 à 16.23.01 - copie 2.png

...clic sur les images pour agrandir. ;)

Les ténors du Terminal devraient faire une apparition et ce sont jeanjd63 et macomaniac. :coucou:
 
Merci de ta réponse !

Voilà les retours :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            399.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                100.0 GB   disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            Macintosh HD           +396.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 A81404A6-6821-48CE-B599-3D808B4F0A0B
                                 Unencrypted

Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 8C3D7070-0EE9-4420-8787-27A558A56DC9
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         399248105472 B (399.2 GB)
    Free Space:   2760474624 B (2.8 GB)
    |
    +-< Physical Volume B46C930C-5499-4382-8D13-E7C327916A57
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     399248105472 B (399.2 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 1F38392D-BF3A-4FDB-9272-C0DFA7C7447D
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume A81404A6-6821-48CE-B599-3D808B4F0A0B
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          396135309312 B (396.1 GB)
            Revertible:            Yes (no decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
 
Salut.

Pas de lézard à priori.
On peut tenter de supprimer le CoreStorage, mais j'ai des doutes que ça puisse résoudre le pb de Windows.
A tenter :
diskutil cs revert A81404A6-6821-48CE-B599-3D808B4F0A0B

Puis redémarrer.

A mon avis, il faudrait démarrer sur un DVD Windows 7 (ou une clé USB) et tenter de réparer windows.
 
Salut Alex

Il me semble que l'«Assistant BootCamp» de «Sierra» ne permet plus l'installation de Windows-7 > mais qu'en cas de W-7 pré-installé sur le disque du Mac > «Sierra» n'empêche en rien le boot sur la partition BOOTCAMP préexistante de W-7. Ce serait à vérifier - histoire de savoir s'il faut incriminer ou non l'OS.

Ce qui est sûr, c'est que l''installateur de «Sierra» intercale un dispositif CoreStorage entre le container-disque de la partition Macintosh HD et le système de fichiers terminal dont dépendent les fichiers Système & perso. Soit : un Volume Physique (émulant un disque dur) importé sur la partition > dont s'exporte un Volume Logique (portant le système de fichiers terminal) - avec une Famille de Volumes Logiques intermédiaire qui gère le montage du Volume Logique à partir du Volume Physique. Le Volume Logique exporté est assimilé à un disque interne virtuel de second ordre : disk1 par rapport au disk0 du disque dur.

Il y a des alors des chances, si ta partition-Système (disk0s2) n'accueillait pas de format CoreStorage avant ta mise-à-niveau à «Sierra» > que la génération du CoreStorage ait fichu le bazar et invalidé le caractère démarrable de ton «Windows». Simple conjecture de ma part.

Comme le format CoreStorage de la partition disk0s2 est marqué : « Revertible: Yes (no decryption required) » (réversible non destructivement pour le système de fichiers en place, gérant l'OS et les données) => tu peux déjà le déconstruire pour revenir à un format standard. Pour cela, passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert A81404A6-6821-48CE-B599-3D808B4F0A0B
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) > une fois que tu auras récupéré l'invite de commande à ton nom (genre alex-rc$) avec message de réussite > re-démarre impérativement ton Mac parce que le kernel continue sinon de faire comme si le Volume Logique exporté existait toujours en tant que disk1 > après re-démarrage > tu auras un système de fichiers directement ancré sur l'en-tête de blocs de la partition.

Comme Jean (dont je m'avise qu'il vient de me précéder tandis que je m'échinais sur mon brouillon) > je ne pense pas qu'une simple réversion du CoreStorage puisse te faire récupérer le caractère bootable de ta partition BOOTCAMP > car tout doit se jouer au niveau de la Table de Partition secondaire MBR inscrite sur le bloc 0 du disque (tandis que la GPT principale est écrite sur les blocs 1 > 32 suivants). L'OS W-7 boote, en effet, en mode « Legacy », càd. par exécution par l'EFI (Programme Interne du Mac) du code de la MBR du bloc 0 et pas par exécution du code de la GPT (comme pour les versions plus modernes de Windows). Donc > l'instauration du format CoreStorage a dû affecter (avec la génération du disque Internal, Virtual de 2è ordre : disk1 = Volume Logique ») la description des partitions dans la table GPT principale > dont la table secondaire MBR est un écho sélectif (s'il s'agit d'une Hybrid_MBR : MBR hybridée du partitionnement pré-existant de la GPT). Il doit donc se faire que la MBR du bloc 0 ne représente plus actuellement la partition BOOTCAMP ou que cette partition ait perdu pour elle son bootable_flag : indicateur de caractère démarrable.

On s'engage là dans une voie logique délicate > je te suggère simplement pour commencer de passer la commande (après déconstruction du CoreStorage) :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => en retour > tu vas obtenir le tableau de la distribution des blocs de ton disque + une identification des tables de partition sur le secteur d'amorçage du disque > peux-tu faire un copier-coller de ce tableau ici ?

=> c'est pour vérifier si tu as bien un HMBR (Hybrid_MBR) sur le bloc 0 du disque (qui serait identifiée alors comme « suspicious_MBR).
 
Merci de vos réponses aussi précises !

Voilà le retour à la première commande :

Bloc de code:
Started CoreStorage operation on disk1 Macintosh HD
Switching partition from Core Storage type to original type
Reclaiming space formerly used by Core Storage metadata
Even though the disk is now fully reverted, you should reboot soon to re-mount your reverted disk from the actual original partition
Removing Physical Volume
Destroying Logical Volume Group
Remounting former Physical Volume as normal disk
Core Storage LV UUID: A81404A6-6821-48CE-B599-3D808B4F0A0B
Core Storage disk: disk0s2
Finished CoreStorage operation on disk1 Macintosh HD


Comme conseillé, je vais redémarrer mon mac avant de faire autre chose.

EDIT : Au redémarrage (de macOS), j'ai eu droit au même écran noir+curseur clignotant qui ne veut pas partir. Donc j'ai forcé l'extinction, puis redémarrage+option et là, en plus des Windows et Mac, une partition "EFI Boot" est apparue.
J'ai quand même redémarré sur Mac.
 
Dernière édition:
Et voilà la réponse au

Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0

Bloc de code:
gpt show: /dev/disk0: Suspicious MBR at sector 0
      start       size  index  contents
          0          1         MBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table
         34          6        
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640  779781456      2  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  780191096    1269536      3  GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  781460632        872        
  781461504  195311616      4  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  976773120         15        
  976773135         32         Sec GPT table
  976773167          1         Sec GPT header
 
Si tu tentes de démarrer sur EFI ça dit quoi?

PS : tu avais quoi comme version os x avant Sierra?
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Alex

Alors tu as bien sur le bloc 0 une « suspicious MBR » (selon le vocabulaire de gpt) : càd. en d'autres termes une HMBR (Hybrid_MBR) qui ne doit plus contenir la désignation de la partition BOOTCAMP comme partition bootable de type Windows.

Tu peux toujours tenter de démarrer sur le volume EFI Boot > mais en cas de non démarrage > je te suggère de télécharger l'outil de la dernière chance : l'utilitaire ☞GPT fdisk☜ créé par Roderick Smith, le développeur du gestionnaire de boot «rEFInd» (clique sur le lien rouge). Tu obtiens un paquet d'installation intitulé : gdisk-1.0.1.pkg qu'il suffit de double-cliquer pour lancer l'installation d'un binaire gdisk at: /usr/local/bin/gdisk.

Une fois cette installation opérée > tu peux appeler gdisk en ligne de commande dans le «Terminal».

Afin de récolter quelques informations utiles (aucun usage de gdisk en mode écriture pour l'instant > seulement en mode lecture) > lance le «Terminal» et passe les commandes successives :

- a) d'abord :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0
et ↩︎ --> renseigne ton mot-de-passe admin à l'aveugle à la demande de password et ↩︎ à novueau. En retour, tu vas voir s'afficher le scan des tables de partitions présente sur le secteur d'amorcage de ton disque.

=> peux-tu le poster ici en copier-coller ? Histoire de confirmer que tu as bien une MBR: hybrid sur le bloc 0.

--------------------​

- b) en fin de retour d'affichage, tu as obtenu ceci :

Bloc de code:
Found valid GPT with hybrid MBR; using GPT.

Command (? for help):
où le Command (? for help): est l'invite de commande interactive de gdisk. Tu tapes :
Bloc de code:
x
(comme expert_mode) et ↩︎ --> en retour, tu obtiens l'affichage :
Bloc de code:
Expert command (? for help):
qui est l'invite de commande spécifique de l'expert_mode.

--------------------​

- c) tu tapes :

Bloc de code:
o
(lettre minuscule o) et ↩︎ --> en retour, tu vas obtenir la carte des partitions de la GPT principale qui ont été "intégrées en écho" dans la table HMBR - partitions décrites par leur numéro > boot_flag > secteur de blocs > statut > code.

=> peux-tu faire un copier-coller encore de ce tableau ? C'est pour vérifier ici en quoi consiste la carte actuelle de ta HMBR > si la partition BOOTCAMP y est toujours décrite > et si oui, si elle supporte un boot_flag ou non.

--------------------
=> En ayant terminé avec ce round d'observation de gdisk > tu tapes :

Bloc de code:
q
(comme quit) et ↩︎ --> tu récupères l'invite de commande régulière du «Terminal» à ton nom d'utilisateur. Tu peux quitter le «Terminal» (tu n'as pas oublié de poster les 2 tableaux auparavant, n'est-ce pas ?).
 
Bonjour,

Du coup j'ai relancé ma machine sur l'EFI Boot, ça me met une fenêtre avec 4 utilitaires (disque, mise à jour, restaurer sauvegarde, ...).

Sinon pour la première commande :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Alexandre:~ Alex$ sudo gdisk /dev/disk0
sudo: gdisk: command not found
 
Bonjour,

Du coup j'ai relancé ma machine sur l'EFI Boot, ça me met une fenêtre avec 4 utilitaires (disque, mise à jour, restaurer sauvegarde, ...).

Sinon pour la première commande :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Alexandre:~ Alex$ sudo gdisk /dev/disk0
sudo: gdisk: command not found
Donc EFI correspond à la partition Recovery.
Pour gdisk, comme expliqué par @macomaniac :coucou: l'as-tu téléchargé et installé ? : https://sourceforge.net/projects/gptfdisk/
 
En effet, j'ai tapé cette étape :/

Voilà le résultat après installation du soft :
Bloc de code:
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.1

Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
NOTE: Write test failed with error number 1. It will be impossible to save
changes to this disk's partition table!
You may need to deactivate System Integrity Protection to use this program. See
https://www.quora.com/How-do-I-turn-off-the-rootless-in-OS-X-El-Capitan-10-11
for more information.

Partition table scan:
  MBR: hybrid
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with hybrid MBR; using GPT.

Et le résultat de l'expert command :

Bloc de code:
Disk size is 976773168 sectors (465.8 GiB)
MBR disk identifier: 0x23491213
MBR partitions:

Number  Boot  Start Sector   End Sector   Status      Code
   1                     1       409639   primary     0xEE
   2                409640    780191095   primary     0xAF
   3             780191096    781460631   primary     0xAB
   4      *      781461504    976773119   primary     0x0C


Merci de votre aide.
 
j'ai relancé ma machine sur l'EFI Boot, ça me met une fenêtre avec 4 utilitaires

Il me revient, effet, que le volume de la Recovery HD apparaît parfois sous l'intitulé EFI Boot - je n'ai jamais cerné exactement à la suite de quelles circonstances.

--------------------​

Pour ce qui est du résultat de la commande gdisk :

- il y a bien une HMBR (Hybrid_MBR) sur le bloc 0 du disque - table de partition hybridée qui commande le boot sur la partition BOOTCAMP en mode « Legacy » (car Système installé = Win-7).

- cette table de partition est un hybride de la GPT principale, au sens où elle décrit en écho, en mode MBR, les partitions de la GPT :

- l'ESP (ou EFI_System_Partition) est décrite en pseudo-mode, comme si elle n'occupait qu'un seul bloc : le bloc 409639.

- la partition Macintosh HD est décrite exactement par l'alignement de ses blocs : 409640 > 780191095

- la partition Recovery HD est aussi décrite exactement par l'alignement de ses blocs : 780191096 > 781460631

- la partition BOOTCAMP est enfin décrite exactement par l'alignement de ses blocs : 781461504 > 976773119

=> il n'y a donc aucune erreur de blocs sur les partitions principales (par rapport à la description GPT qui est le paradigme). De surcroît, la partition BOOTCAMP dans la HMBR est reconnue porteuse du boot_flag (indicateur de caractère démarrable) > ce qui se voit à son * dans la colonne Boot.

=> le seul point qui m'apparaisse suspect est le code de la partition BOOTCAMP dans la HMBR : 0x0C. D'après des tests que j'ai menés de mon côté > il semblerait que ce devrait être 0x07. Cela suffit-il à invalider la représentation de la partition BOOTCAMP comme disque démarrable selon la description HMBR ? - pas impossible... C'est le seul point foireux que je détecte.

Dans cette optique > ce qui serait envisageable est la chose suivante (sans aucune garantie que cela récupère le caractère démarrable de BOOTCAMP) - tout par l'intermédiaire de gdisk :

- a) reconvertir dans un premier temps la HMBR (Hybrid_MBR reflétant les partitions de la GPT en mode MBR) du bloc 0 en PMBR (Protective_MBR mono-partitionnée = représentant le disque entier comme constitué d'une unique partition).

- b) régénérer à partir de cette PMBR une nouvelle HMBR intégrant notamment la description de la partition BOOTCAMP avec le bon code de partition si possible cette fois et évidemment le boot_flag.​

--------------------​

ÉDITION: rétrospectivement si > quelque chose d'autre me paraît suspect dans cette HMBR. Normalement, une HMBR comporte une limitation du nombre de partitions de la GPT paradigme auxquelles elle peut légitimement faire écho : à savoir 3 (c'est le chiffre limitatif d'une hybridation MBR valide sur un disque Mac). Or le scan de gdisk révèle 4 partitions décrites dans l'actuelle HMBR - soit une de trop. À supposer que soient validées les partitions décrites en mode HMBR à partir de celle de départ > la limite de validité tomberait juste avec la Recovery HD décrite au rang n°3 --> la partition BOOTCAMP décrite au rang n°4 ayant alors toutes les chances d'être non validée.

=> Il conviendrait donc, en cas de régénération d'une HMBR, de ne pas tomber dans le piège de faire écho aux 4 partitions de la GPT, mais seulement de 3 grand maximum incluant la BOOTCAMP.

Une édition de la HMBR a-t-elle pu être occasionnée par la génération d'un CoreStorage sur la partition n°2 Macintosh HD > sachant qu'un CoreStorage, même non chiffré, requiert le boot_loader boot.efi de la Recovery HD comme booter de macOS > ce qui aurait pu avoir pour effet d'intercaler au rang n°3 de la HMBR la partition Recovery HD (solidaire désormais du boot de la Macintosh HD) qui en était exclue au départ > et donc rejetant en position indue n°4 la description de BOOTCAMP ?

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci de vos réponses !

Bloc de code:
Command (? for help): p
Disk /dev/disk0: 976773168 sectors, 465.8 GiB
Logical sector size: 512 bytes
Disk identifier (GUID): 080EB604-1C9A-4FB1-8AEC-0A7A500BA179
Partition table holds up to 128 entries
First usable sector is 34, last usable sector is 976773134
Partitions will be aligned on 8-sector boundaries
Total free space is 893 sectors (446.5 KiB)

Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
   1              40          409639   200.0 MiB   EF00  EFI System Partition
   2          409640       780191095   371.8 GiB   AF00  Macintosh HD
   3       780191096       781460631   619.9 MiB   AB00  Recovery HD
   4       781461504       976773119   93.1 GiB    0700  BOOTCAMP
 
Merci de vos réponses !

Bloc de code:
Command (? for help): p
Disk /dev/disk0: 976773168 sectors, 465.8 GiB
Logical sector size: 512 bytes
Disk identifier (GUID): 080EB604-1C9A-4FB1-8AEC-0A7A500BA179
Partition table holds up to 128 entries
First usable sector is 34, last usable sector is 976773134
Partitions will be aligned on 8-sector boundaries
Total free space is 893 sectors (446.5 KiB)

Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
   1              40          409639   200.0 MiB   EF00  EFI System Partition
   2          409640       780191095   371.8 GiB   AF00  Macintosh HD
   3       780191096       781460631   619.9 MiB   AB00  Recovery HD
   4       781461504       976773119   93.1 GiB    0700  BOOTCAMP
Tes partitions ont bien le bon code (0700) pour Windows.
 
:coucou: Alex

En effet : le code de la BOOTCAMP est correct. En plus, il apparaissait précédemment qu'elle porte le boot_flag * (indicateur de caractère démarrable).

Il ne me reste plus que la conjecture : 4 partitions décrites dans la Hybrid_MBR alors que 3 seules sont validables (s'il s'agit des 3 premières dans l'ordre logique > alors la partition BOOTCAMP, quoique décrite correctement, est non valide en tant que n°4).

Donc la question est : est-ce que tu veux tenter un effacement suivi d'une recréation de la Hybrid_MBR du bloc 0 en s'arrangeant pour que la BOOTCAMP tombe dans les 3 partitions validables ?