Problème de démarrage Mac Pro 2008

stbitw

Membre confirmé
21 Décembre 2009
11
1
50
Puteaux 92800
www.snook-photo.com
Bonjour :)

Je vous expose le problème :

- Un jour (il y a environ 2 mois), lors d'un démarrage matinale, je me suis retrouvé avec le Mac allumé et fonctionnel (prise en main via VNC) mais l'écran ne sortait pas de veille
- J'ai constaté qu'après un vidage d'alime tout rentrait dans l'ordre
- J'ai aussi constaté que le problème survenait surtout lors d'un reboot ou d'une sortie de veille, quasiment jamais au premier démarrage/allumage
- Le problème survenait ponctuellement et ma solution fonctionnait à merveille
- Il y a deux semaines, cette solution ne suffisait plus
- En branchant mon écran sur le second port DVI, c'est reparti 3 ou 4 jours normalement
- Puis le problème est réapparu
- Depuis hier, plus rien à faire pour sortir l'écran de veille (le Mac fonctionne toujours)

Ce que j'ai déjà fait :

- Tests sur autre écran = idem
- Changer de prise DVI = idem (maintenant)
- Démontage quasi total du Mac Pro avec dépoussiérage, dégraissage des contacts électriques (CG, RAM, slots,...) et remontage méticuleux
- Vérification des HDD = OK
- Réparation des permissions = OK
- Recherche du problème sur le net = problèmes différents ou solutions inopérantes

Voila, je suis expert technique sur PC mais pas sur Mac :(

Donc si vous avez un début de solution à me proposer je suis preneur car mon Mac Pro n'est plus sous garantie et je manque de moyens en ce moment pour me permettre un passage en SAV.

Merci par avance et bonnes fêtes à tous ;)

---------------------------------------------------------
Nom du modèle : Mac Pro
Identifiant du modèle : MacPro3,1
Nom du processeur : Quad-Core Intel Xeon
Vitesse du processeur : 2,8 GHz
Nombre de processeurs : 2
Nombre total de cœurs : 8
Cache de niveau 2 (par processeur) : 12 Mo
Mémoire : 16 Go
Vitesse du bus : 1,6 GHz
Version de la ROM de démarrage : MP31.006C.B05
Version SMC (système) : 1.25f4
---------------------------------------------------------
 
Le problème peut ne pas forcément provenir du Mac Pro, mais de la carte graphique.

C'est quoi comme CG ? et comme écran ?

Eventuellement, installer un autre OS sur un autre disque dur (interne ou externe) et voir si le problème est le même. Auparavant, vérifier quand même si le problème apparaît également avec un autre utilisateur créé pour le besoin dans les préférences systèmes comptes ...
 
Salut et merci pour cette première réponse ;)

C'est la carte ATi d'origine (2600 si mes souvenirs sont bons...)

La carte graphique, bien sûr j'y ai bien pensé, mais comment le confirmer ?

Sachant que je n'ai pas d'autre CG compatible Mac pour les tests... :mad:

Sur PC, quand la CG déconne, le plus souvent, l'OS ne boot même pas, alors qu'ici le Mac reste totalement fonctionnel (enfin presque :mouais:).

Le Mac pose exactement le même problème en bootant sur un DVD d'install, j'ai donc mis de côté les HDD...

Existe-t-il une espèce de clear CMOS sur un Mac Pro ? (je vais chercher...)
 
Salut et merci pour cette première réponse ;)

C'est la carte ATi d'origine (2600 si mes souvenirs sont bons...)

La carte graphique, bien sûr j'y ai bien pensé, mais comment le confirmer ?

Sachant que je n'ai pas d'autre CG compatible Mac pour les tests... :mad:

Sur PC, quand la CG déconne, le plus souvent, l'OS ne boot même pas, alors qu'ici le Mac reste totalement fonctionnel (enfin presque :mouais:).

Le Mac pose exactement le même problème en bootant sur un DVD d'install, j'ai donc mis de côté les HDD...

Existe-t-il une espèce de clear CMOS sur un Mac Pro ? (je vais chercher...)


Tu devrais faire un hardware test, en bootant sur le DVD d'install 1 en maintenant la touche D ...

Procède au test long, et on verra. C'est pas toujours concluant ...
 
Alors, j'ai trouvé la manipe pour faire un reset PRAM et je viens de le faire = IDEM avec le son de démarrage beaucoup plus fort (signe que mon reset à fonctionné).

Je veux bien exécuter un diag quelconque, mais avec ma courte expérience sur Mac et sans affichage c'est rudement compliqué :(

Je n'ai même pas l'écran gris avec la pomme...

Peut-on envisager de faire le diag en prise en main ? (probablement non)

Si oui, comment ?
 
Rhhhaaaaah, j'avais pas percuté que tu n'avais plus du tout d'affichage ....

A moins d'avoir un autre mac en réseau et d'utiliser le partage d'écran iChat, mais comment lancer iChat sur une bécane sans écran ...

Je jette un oeil sur le site Apple pour voir, si il y a pas un reset possible du Power Manager ... cela dit, je suis presque certain que c'est ta carte graphique qui a lâché ...

---------- Nouveau message ajouté à 21h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h05 ----------

Ce que tu peux essayer, c'est de débrancher physiquement pendant la nuit : le mac et l'écran : retire les prises secteurs, et débranche l'écran de la carte vidéo. A la limite, retire la carte video du Mac pendant la nuit, également.

SI tu veux tenter, avant, un autre reset de la PRAM, redémarre en maintenant Pomme-Option-P-R , jusqu'à ce que le MAc ait fait "Boing" 5 fois : cela fait un reset "profond" .... : Tu attends que ça fasse "boing" une fois, tu maintiens toujours, les touches, écran toujours noir, un second "boing, tu maintiens .... etc jusqu'au 5 ème et là tu relâches .... J'y crois pas trop, mais on sait jamais .... EN cas d'échec, tout débrancher comme indiqué précédemment.
 
Ben, je n'ai aucun problème pour utiliser le Mac pour l'instant, je prends la main depuis mon PC via VNC...

Je test le reset x5 et vous tiens au courant...

Merci :)

---------- Nouveau message ajouté à 20h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h54 ----------

Alors, j'ai effectué le reset avec un son modéré et 5 sons fort (donc 6 sons en tout) = idem

Par contre, j'ai essayé de mettre la carte graphique dans le slot PCIE 2 et ça marche !

Pour combien de temps, je n'en sais rien, je vais de ce pas redémarrer (je post depuis le Mac) et faire un tas de test, en commençant par le diag à partir du DVD (maintenant que j'ai l'écran gris ;)).

Je re...
 
+1 je pense pareil finalement...

Bilan après 1 heure de test :

- Le problème est revenu très vite (20h20 !)
- Quand le problème se présente, dans les infos systèmes il n'y a aucune carte PCI installée !
- J'ai donc essayé, par curiosité, de démarrer sans carte graphique et j'ai découvert que le Mac Pro fonctionne très bien, en tous cas exactement comme quand la carte y est, donc sans affichage !

Conclusion, je cherche une carte compatible et pas chère (vous pouvez MP).

Comme il ne faut ni redémarrer ni éteindre l'ordi, je vais le laisser allumé en attendant ma nouvelle carte...

Encore merci pour votre aide ;)

Je vous tiens au courant.

@+ et BONNES FÊTES :)
 
Hello et bonne année 2010 @ tous :)

Le problème est résolu !...

En effet, c'était bien la carte graphique qui était HS (ou presque...).

Je viens d'acheter et d'installer un nVidia GT 120 (pour 2009 normalement), elle passe et mon écran sort à nouveau de veille quelque soit la configuration (démarrage, veille ou reboot).

Woala, je vous remercie de votre aide

@+
 
bonne année à toi également.

Content que ton problème soit résolu.

J'avais fait un bon diagnostic, hé! hé! hé! ...

Cela dit, si ton MAc Pro est toujours sous garantie, tu devrais contacter Apple pour qu'ils t'échangent la carte 2600 XT défectueuse. Ça mange pas de pain d'avoir une carte vidéo de RAB ...
 
Je crois avoir le même problème.
En fait j'avais eu un souci il y a un an, en déballant mon MP et mon ACD, le bouton de veille de l'écran faisant littéralement planter le mac (plus d'image, voir image qui saute, …).

Finalement en décochant l'option système pour gérer le mac depuis le bouton d'alim de l'ACD le problème avait disparu jusqu'à présent où mon écran refuse de s'allumer en sortie de veille voir sur certains reboot.

Exactement comme stbitw, premier lancement nickel, sortie de veille nickel… et sans savoir pourquoi, une veille qui c'est lancée toute seule … impossible à en sortir.
Voir un reboot sur 3 ou 4 va se terminer sur écran noir (mais j'entend mes appli se lancer et fonctionner normalement). Obligé de forcer le hard reboot (because en aveugle difficile de rebooter).

---------- Nouveau message ajouté à 23h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h58 ----------

je vais lancer un reboot PRAM… et sinon je vais profiter que ma machine est sous apple care (en plus le réparateur doit passer cette semaine pour une autre machine, c'est le moment d'en profiter).
 
Yop Monsieur ;)

Je suis désolé pour toi :(

De mon côté, depuis l'échange de la carte graphique, mon Mac Pro est redevenu aussi stable et avenant qu'au déballage avec un gain non négligeable en 3D, je le sens particulièrement bien sous VMWare Fusion ;)

Sinon, voici une tite astuce que j'ai trouvé seul pendant ma galère mais qui doit être connue sur les pages de MacGen :love:

CTRL+⇪ donnent Voir la pièce jointe 24865

En aveugle, il te suffit d'appuyer sur la touche R pour redémarrer ou "Return" pour éteindre ;)

@+
stbitw
 
Merci pour ton conseil… avec les reboot en aveugle je connais par coeur maintenant les raccourcis pour éteindre, mise en veille et reboot :siffle::siffle::siffle:
Commande + alt + ejection CD = veille
commande + controle + ejection CD = reboot
commande + alt + controle / ejection CD = arrêt


Bon d'après mon réparateur, c'est clairement la CG qui fout le dawa (j'ai eu mon premier kernel depuis Panthère today… wouhaaa).


Tout ce que j'espère c'est que ces reboots repêtés foutent pas le bordel ailleurs :eek::eek:
J'espère juste pouvoir changer la carte avant que ça dégénère.