Problème de démarrage

Wamplume

Membre enregistré
9 Mars 2012
8
0
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appel Wamplume (j'irai me présenter juste après dans le forum approprié si tant est qu'il y en est un), j'aime à dire que je suis un graphiste en herbe. Si je viens vous consulter c'est parce qu'à chaque fois que j'ai eu un soucis je suis venu lire des sujets sur les forums de MacGeneration, d'ailleurs un grand merci pour tout ce savoir.

Alors je vais vous expliquer mon soucis : à savoir que je n'ai pas mon Macbook sous les yeux, j'ai préféré le laisser à mon domicile pour la journée, mais j'ai les divers évènements inquiétants bien en tête.

• Hier soir en rentrant chez moi, j'allume mon ordinateur, je fais joujoux comme il se doit avec Illustrator, Photoshop en écoutant de la musique sur Youtube. Puis, tout à coup, j'ai eu droit au fameux message disant "Vous ne pouvez pas lire les vidéos, consultez la FAQ sur l'HTML5"... j'ai donc paniqué et suis venu trouver une solution à mon problème en ces lieux.

• Sauf qu'avant d'installer l'extension Youtube5, j'avais déjà essayé d'installer la dernière version de Flash, comme recommandé par Youtube ainsi que sur la page d'accueil du jeu Hordes... Déjà, j'ai trouvé ça bizarre... mais bref... j'essaye, et à ma grande surprise, quand je clique sur le .dmg qui se trouve dans mon dossier de téléchargement... rien ne se passe...

Bref... j'oublie et continue mon aventure... au final j'ai de nouveau la possibilité de lire les vidéos grâce à la fameuse extension, j'écoute encore quelques chansons et vais me coucher sans éteindre l'ordinateur, juste en le fermant.

• Ce matin, en me levant, j'ouvre la bête, commence à écouter des chansons, puis essaye de me connecter sur le jeu dont je vous parlais précédemment... mais... bizarrement, impossible de me connecter... un soucis avec Flash... j'trouve ça inquiétant, j'vais sur le site d'Adobe j'réessaye de télécharger le .dmg... mais toujours rien à faire...

• Je me décide à l'éteindre, histoire de me rassurer. Etant donné qu'il est assez rapide, le temps que je clique pour l'éteindre et que je commence à le fermer, il est déjà coupé.... Mais là bizarrement, ce matin en le rangeant dans sa housse quelques minutes plus tard, j'ai remarqué que le voyant lumineux (la petite fente sur le devant) était toujours allumé.

Je le rouvre et constate qu'il est bel et bien allumé, mais sans la barre des tâches (désolé, je ne connais pas son petit nom), seule la souris, avec aucune interactivité possible se promène sur mon fond d'écran... Je décide donc à couper l'ordinateur en appuyant longuement sur le bouton. Il fini donc par s'éteindre. Mais, j'étais pas tellement rassuré, alors j'ai voulu le redémarrer vite fait avant d'aller au bureau... et là c'est le drame !

J'ai droit (de mémoire) au bruit habituel du démarrage, la pomme apparait, mais tout à coup un message d'erreur "Panic" je-sais-pas-quoi apparait, me disant que le chargement du "Set 1" machin-chouette a échoué et qu'il a développé le débug mode "Panic"... Alors là en fait, c'est moi qui me suis mit à paniquer...

Ensuite, un voile gris se déploie sur l'écran, avec le message dans toutes les langues qui me demande d'éteindre l'ordinateur en appuyant longuement sur le bouton... Et après c'est une boucle qui se répète... je le redémarre et il recommence à bugger...

Je suis dépité...

Ce soir en rentrant du boulot je vous copierais en détail le rapport d'erreur s'il peut vous intéresser... A savoir que dans le pire des pire des cas j'pourrais me débrouiller pour réinstaller l'OS.

D'avance merci pour vous conseils et votre savoir !

Wamplume.

Edit : Désolé si je suis un peu brouillon dans mon message, ou pas assez précis. Je vous donnerais plus de détails en début de soirée.
 
Dernière édition:
panic(cpu 0 caller 0x47f5ad): "Process 1 exec of /sbin/launchd failed, errno 5\n"@/SourceCache/xnu/xnu-1504.15.3/bsd/kern/kern_exec.c:3145
Debbugger called: <panic>
Backtrace (CPU 0), Frame : Return Adress (4 potential args on stack)
0x522e3e48 : 0x21b837 (0x5dd7fc 0x522e3e7c 0x223ce1 0x0)
0x522e3e98 : 0x47f5ad (0x5cf950 0x831c08 0x5 0x0)
0x522e3ef8 : 0x4696 (0x8552d20 0x1fe 0x8264340 0x80000001)
0x522e3f38 : 0x48fee5 (0x8270000 0x520a5000 0x522e3f88 0x226e2f)
0x522e3f68 : 0x219432 (0x8270000 0xffffff7f 0x5222e3f88 0x2a45c9)
0x522e3fa8 : 0x2aacb4 (0xffffffff 0x1 0x22f8f5 0x227c4b)
0x522e3fc8 : 0x2a1976 (0x0 0x0 0x2a17ab 0x7da7f80)

BSD process name corresponding to current thread: init

Mac OS version:
Not yet set

Kernel version:
Darwin Kernel Version 10.8.0: True Jun 7 16:33:36 Pxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
System model name: MacbookPro7,1 (Mac-F222BEC8)

System uptime in nanoseconds: 1291016198
Voici précisément le message d'erreur qui s'affiche au démarrage. Les petites xxx rouges correspondent à une zone du message masqué par cette petite fenêtre qui s'affiche quand se déploie le "voile gris" (qui apparait trop rapidement pour me permettre de recopier le message):

TS3742_01_KP-001-en.jpg


Alors si ceci signifie quelque chose pour vous, je vous serais vraiment très reconnaissant de bien vouloir éclairer mes lanternes.

Parce que comme déjà dis, c'est la panique ! :eek:


Edit: Sur cette page je crois comprendre qu'ils suggèrent de réinstaller Mac, mais je comprend pas tout non plus. Une idée ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Tu es victime d'un Kernel panic.
Dans le lien ci dessus tu as quelques pistes à tester :
  1. la RAM,
  2. un pb matériel qu'il est peut être possible de diagnostiquer avec un Apple Hardware Disk,
  3. le fichier log du KP…

Ca te fait déjà 3 pistes potentielles à explorer.
 
Génial ! Un très grand merci pour ce lien !

Malheureusement, je suis dans le cas particulier et "rare" de Kernel Panic au démarrage et ni le nettoyage de la mémoire tampon PRAM et NVRAM ( alt + Pomme + P + R) ni le démarrage sous OS X ( en appuyant sur "X" ) ne me permettent de l'éviter.

J'ouvrirai l'ordinateur demain pour vérifier la RAM, mais normalement c'est celle d'origine. Je comptais m'en prendre un nouveau jeu le mois prochain sur internet.

Je m'informerai également dans la foulée pour faire un diagnostique de mes composants.

Que pourrais-je tenter de faire si le fichier log du KP serait en cause ? (Et je ne suis pas bien sûr de comprendre ce dont-il s'agit)

Encore une fois merci pour ton aide !
 
Tu peux également essayer un démarrage sans extension (touche shift enfoncée au boot).
 
Merci de ta réponse.

Je viens de faire l'essaie à l'instant pour le démarrage sans extensions et ça n'a rien changé.
Je sens que je vais finir par devoir réinstaller Mac. Avec ma chance inouïe...

Ca fait tout juste une semaine que je l'ai.
 
Que pourrais-je tenter de faire si le fichier log du KP serait en cause ? (Et je ne suis pas bien sûr de comprendre ce dont-il s'agit)
Les logs sont des enregistrements, réalisés par certains process de ton ordinateur.
L'intérêt de chercher les logs juste après un KP est d'essayer d'identifier le coupable, grâce aux lignes enregistrées.
 
J'ai ramené l'ordinateur, l'OS devrait être réinstallé sous peu.
Toutefois, je suis quand même preneur de solutions si vous en avez, des fois que ce sujet puisse être utile à d'autres.

Encore est-il que j'ignore quelles manipulations va tenter mon patron (car je le lui ai acheté il y a une semaine), peut être va-t-il trouver une alternative un peu moins barbare ?

Si c'est le cas, je viendrais vous en faire part.

-> Je suis bien content d'avoir fait des copies de mes fichiers sur DD et clés USB. Chose que je ne saurais trop recommander à ceux qui n'y pensent pas.

Amicalement,

Wamplume.
 
Bonjour à tous,

Je viens vous tenir au courant, car les chose ne vont pas en s'améliorant ! :rateau:

J'ai donc totalement réinstallé léopard, la machine roulait parfaitement, puis j'ai eu droit à 2 autres sortes de bugs au démarrages :
• L'ordinateur démarrait puis restait bloqué sur la page de démarrage, sur la pomme
• L'ordinateur démarrait puis affichait deux barres de chargement qui apparaissaient successivement avant que l'ordinateur ne s'éteigne.

Et hier soir, j'ai eu droit à un second kernel panic au démarrage. Mais cette fois, il me semble que le message d'erreur n'est pas le même que le premier. Je vous le copierais précisément ce soir, mais je me demande si mon SSD ne serait pas incompatible ou trop/pas assez puissant pour la machine puisqu'il me parle d'ACPI...

D'ailleurs, en parlant de ça, sauriez vous s'il est possible de vérifier ou contrôler ça ? Ou alors comment puis-je savoir si mon SSD est compatible avec mon mac ?

Puisque je ne suis plus en stage dans l'entreprise où j'ai acheté l'ordinateur, est-il possible de faire une copie du CD d'installation de Leopard ? Je ne voudrais pas retourner la bas tous les week-end...

D'avance merci pour votre savoir,

Wamplume.