Problème de démarrage

Lérot

Membre enregistré
7 Février 2012
8
0
41
Bien le bonjour à vous,

Une amie m'a filé son MacBook Pro 13" pour voir si je pouvais lui venir en aide car elle a un soucis avec.
Je vous explique : Lorsque j'essaye de l'allumer, j'ai une image blanche avec la pomme et le petit disque qui tourne et puis, pas de changement.

Lorsque j'allume l'ordi en enfonçant la touche "Alt", j'ai bien la proposition de démarrer sur la version classique (si je choisi cette option, j'en reste au même point qu'un démarrage normal, à savoir qu'il reste calé sur la page de démarrage).
J'ai également la possibilité de choisir "Recovery HD", mais voila, j'ai peur de lancer une réinstallation et de perdre toutes ses données (?).

Pourriez vous me donner quelques conseils et m'aiguiller dans une possible remise en état de la bête ?

Pour répondre également au question, je n'ai aucun disque bootable, pas de sauvegarde Time Machine (j'attend quand même confirmation de sa part), ou tout autre truc magique.


Merci à vous pour votre aide.
Bien à vous
 
Bonjour,
Le mac semble avoir du mal à reconnaître le disque de démarrage..
Pouvez vous booter sur une clé USB ?
---
Cordialement
Jaro
 
Salut Lérot.

Le fait d'avoir à l'écran, sous le logo 'Pomme', une roue crantée en train de tourner indéfiniment signifie que le kernel s'est bien chargé, mais que, pour une raison = x, il ne parvient pas à compléter sa tâche à ce stade : charger le BSD_Unix (l'infra-structure logicielle de l'OS).


  1. En démarrant la touche 'Shift' (⇧ des majuscules) pressée immédiatement après audition du carillon de démarrage ('Chime') = démarrage dit 'sans échec', est-ce que tu parviens à ouvrir une session sur le Mac? Si oui, tu peux toujours dans l'«Utilitaire de Disque» réparer les permissions et vérifier le disque pour voir si un problème est signalé. Et sauvegarder des données sur un disque de stockage externe éventuellement. Voir si le re-démarrage s'effectue normalement ensuite.

    ♤

  2. Sinon, tu peux tenter le démarrage en mode Single User = les touches ⌘S pressées au démarrage juste après audition du carillon ('Chime') jusqu'à obtention d'une fenêtre de type «Terminal» où tu dois taper après le 'prompt' # qui s'affiche la commande :

    Bloc de code:
    fsck -fy

    et ↩︎ (Retour-chariot : presser la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Aussi longtemps que les tests qui s'affichent se terminent par l'énoncé :

    Bloc de code:
    ***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

    tu retapes systématiquement :

    Bloc de code:
    fsck -fy

    et ↩︎ jusqu'à obtention finale de la sentence :

    Bloc de code:
    The volume OSX appears to be OK

    À ce moment-là, tu tapes pour finir :

    Bloc de code:
    reboot

    et ↩︎. Est-ce que le démarrage va jusqu'à l'ouverture de session?

    ♧

  3. Sinon, en démarrant la touche 'alt' pressée pour accéder à l'écran de choix du disque de démarrage, choisis de re-démarrer sur la 'Recovery HD'. Une fois dans l'espace du Bureau simplifié qu'elle propose, lance l'«Utilitaire de Disque» proposé dans la fenêtre d'affichage des outils disponibles (sinon : barre de menus supérieure, menu 'Utilitaires'). Donne-lui pour cible le volume où l'OS est installé, et demande successivement une Réparation du disque, puis une Réparation des permissions du disque.


    En re-démarrant toujours la touche 'alt' pressée, et en choisissant de démarrer sur le volume de l'OS, est-ce que le kernel consent bien à compléter sa tâche et à passer la main au processus de lancement ('launchd') pour donner lieu finalement à l'affichage de l'écran d'ouverture de session?

    ♢

  4. S'il n'y a pas de changement, en re-démarrant encore sur la 'Recovery HD', je crois qu'il te faut choisir la ré-installation de l'OS. Le bundle d'installation d'OSX va être téléchargé en ligne depuis le site Apple (long - connexion en éthernet à internet conseillée si on veut abréger les délais). Ensuite, la ré-installation va se faire par défaut en mode : Mise-à-niveau (qui signifie : remplacement de l'OS sans perte de données ni de réglages d'utilisateur) et pas en mode : Clean Install (= remise à zéro du disque et installation à neuf). Une fois l'opération aboutie, re-démarrer normalement sur le volume de l'OS. Le processus de démarrage devrait aller à son terme et proposer au final l'écran d'ouverture de session (LoginWindow).


    ♡
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout d'abord, merci à vous pour vos réponses.

Macomaniac, j'ai essayé les deux premières solutions données, mais sans succès. Je n'ai accès ni au mode sans échec, ni à l'ouverture en mode "Single User".
Je me suis donc rabattu sur la solution numéro 3, le "Recovery HD". J'ai lancé une "Réparation du disque", suivi de "Réparation des permissions du disque" et ce, il y'a un peu plus de 12 heures maintenant et il y'a environ 8heures d'ici, il m'a affiché "Groupe différent sur "Library/Java" : attendu 0, actuellement : 80

Est ce que cette situation nous avance réellement ou le problème ne vient pas du tout de là et dans ce cas, je peux arrêter le processus car, le plus/moins comique est à venir, à savoir qu'en dessous de cela, il m'indique : "Récupération des permissions en cours. Durée estimée : 23 jours, 8 heures" . . . Heuuu, comment vous dire ? D'ici jeudi, je pars pour un mois au ski, je ne pense pas que la batterie de l'ordi tienne jusqu'à mon retour, déjà ! Et puis, j'ai franchement autre chose à faire que d'attendre autant pour voir si ça fonctionne/ou pas.

Donc, puis je me permettre d'interrompre ce processus, ou faut il absolument que je laisse finir car se sont les problèmes que nous devons absolument régler pour que l'ordi refonctionne de manière tout à fait normale ?


Si je choisi la réinstallation de l'OS via Ethernet ou Wifi, pouvez vous me confirmer qu'il s'agira bel et bien d'une MAJ et que je ne perdrai pas toutes les données (photos de vacances et autres) ? Car je me vois mal lui dire malgré tout : "Ton ordi refonctionne, mais tu n'as plus rien" :-/

Enfin, je vous remercie grandement pour votre aide et je vous souhaite une bonne fin de week-end.
 
Je parle du 4° point dont Macomaniac parle !
macomaniac :)coucou:) a pour habitude de poster des infos en béton
et son point 4 ne presente aucune ambiguité
ré-installation va se faire par défaut en mode : Mise-à-niveau (qui signifie : remplacement de l'OS sans perte de données ni de réglages d'utilisateur) et pas en mode : Clean Install


par contre, ce que tu as décrit avant laisse penser que le disque pourrait etre malade, de peu malade à mourant
 
Salut Lérot.

  • Tu as la possibilité, dans l'«Utilitaire de Disque», d'avorter le processus de réparation des permissions quand tu veux. Les choses s'arrêteront au point atteint de la série. Vu ce que tu décris, il vaut mieux que tu quittes.

  • Si tu crains pour les données du MacBook Pro, tu peux faire le test suivant :

    • en le démarrant la touche 'T' tenue constamment pressée, est-ce que tu parviens à un écran où apparaît le logo mobile en 'Y' du Firewire? Si oui, le MacBook Pro accepte de passer en mode 'cible' (= 'Target') qui le vire provisoirement à la fonction de DDE.

    • Il te faudrait un cordon Firewire adapté au port du MacBook Pro, ou un cordon Thunderbolt (exclusivement un de ces deux sortes) et un autre Mac possédant un port adapté.

    • Si oui, tu lances la session du Mac d'accueil, puis tu relies le MacBook Pro en position 'cible' par le cordon voulu au port correspondant du Mac d'accueil, et normalement l'image-disque du volume du MacBook Pro où l'OS est installé va monter sur le Bureau du Mac d'accueil à l'instar de celle d'un DDE banal.

    • Permettant les même opérations : ouverture de l'image-disque, accès aux répertoires et possibilité de copie par glisser-déposer de documents du volume en question dans celui d'un DDE connecté en USB en parallèle au Mac d'accueil. Démonte l'image-disque comme celle d'un DDE à la fin des opérations, puis pour faire quitter le mode 'Target' au MacBook Pro 'cible', pas d'autre méthode que de presser continûment le bouton 'power' jusqu'à extinction forcée. En suite, tu peux le re-démarrer sur la 'Recovery'.

  • Finalement, que tu aies utilisé ou non le mode 'Target', la ré-installation de l'OS du Disque Interne depuis la partition 'Recovery HD' qui a initié le téléchargement en ligne du bundle d'installation d'OSX s'effectue bien par défaut en 'mise-à-niveau' conservatrice des données et réglages d'utilisateur (et pas en 'Clean Install').

☞ post-scriptum : je m'aperçois avec l'esprit d'à-propos rétroactif dit : «esprit_de_l'escalier» que Pascal :coucou: vient de poster un avis avant que je complète mon tapuscrit. Effectivement, toutes ces simagrées de la part du MacBook Pro : symptômes probables que ça ne va pas très fort question disque. Ce qui intime d'autant plus de tenter une récupération de données grâce au mode 'cible'.
 
Dernière édition par un modérateur: