MacBook Pro Probleme de demarrage

Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine..." > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine..." > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.
=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
Je me pose une question : si clé blocage au démarrage est lié a des erreurs dans mes fichiers, le fait de les transférer à nouveau ne va t il pas "transférer" en même temps les erreurs ? (je n'y connais pas grand chose, pardonne moi si ma question est naïve!) Et si par bonheur ma cession redémarre, que faut-il faire pour éviter les prochaines erreurs ? (Sachant que j'ai utilisé cet ordinateur 3 jours...)

L'OS va être réinstallé proprement. Seront repris par l'Assistant de migration : ton compte d'utilisatrice + les applications tierces ajoutées (mais pas l'OS du Clone) -->

- tu vas bien voir > l'OS se chargeant normalement --> si tu peux ouvrir ta session à la fin. Si oui > c'est qu'il n'y a pas de blocage lié à ton compte d'utilisatrice. Si non > c'est qu'il y aura un blocage. Dont on pourra examiner la raison.​

Comment es survenu le blocage ? --> tu avais créé un compte neuf à toi ? - est-ce qu'il y a eu un incident : genre coupure d'alimentation ?

Je me pose une question : si clé blocage au démarrage est lié a des erreurs dans mes fichiers, le fait de les transférer à nouveau ne va t il pas "transférer" en même temps les erreurs ? (je n'y connais pas grand chose, pardonne moi si ma question est naïve!) Et si par bonheur ma cession redémarre, que faut-il faire pour éviter les prochaines erreurs ? (Sachant que j'ai utilisé cet ordinateur 3 jours...)

Ma cession a bien redémarré. Grand merci et BRAVO.//
Peux-tu me confirmer l'organisation faite : je vois sur le bureau un fichier qui s'appelle os X base system, c'est le fichier dans lequel mes documents seront enregistrés alors que le système est sur la partie qui s'appelle Macintosh OS ? Le fichier Clone est bien sur ma clef USB?

-----------

Concernant la panne, la seule explication que je vois est que j'ai glissé le fichier MACINTOSH HD qui était sur le bureau dans la corbeille (pensant que c'était un raccourci)/ Pour le reste je n'ai rien fait de particulier, à part synchroniser l'ordi avec mon compte HUBIC.

Content pour toi !

Il convient de faire un peu de ménage dans les volumes à présent -->

- OS X Base System est l'actuel volume de la clé USB > qui contient un clone d'OS de secours. C'est ce volume utilitaire qui a tout permis. Il convient de réinitialiser ta clé pour que tu puisses t'en resservir normalement.​

- Clone est un volume secondaire créé sur le disque interne du Mac. Il contient le clone de l'ancien volume Macintosh HD (d'avant le reformatage) > dont l'Assistant de migration a utilisé les données pour sa récupération. À toi de statuer sur le sort de ce volume.​

Tu trouves le Terminal de macOS at: Macintosh HD > Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques

Poste ce tableau.

Content pour toi !

Il convient de faire un peu de ménage dans les volumes à présent -->

- OS X Base System est l'actuel volume de la clé USB > qui contient un clone d'OS de secours. C'est ce volume utilitaire qui a tout permis. Il convient de réinitialiser ta clé pour que tu puisses t'en resservir normalement.​

- Clone est un volume secondaire créé sur le disque interne du Mac. Il contient le clone de l'ancien volume Macintosh HD (d'avant le reformatage) > dont l'Assistant de migration a utilisé les données pour sa récupération. À toi de statuer sur le sort de ce volume.​

Tu trouves le Terminal de macOS at: Macintosh HD > Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques

Poste ce tableau.
voici le tableau :
Bloc de code:
Last login: Mon Mar 18 18:22:51 on console
netrestore-3c0754631b6b:~ laure-anne$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            150.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Clone                   89.1 GB    disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +149.6 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 1621E71B-32F2-4F31-AA05-3F9FC260F6C4
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *16.0 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        15.7 GB    disk2s2

netrestore-3c0754631b6b:~ laure-anne$

Voici ta clé -->
Bloc de code:

• est-ce que tu veux la reparamétrer comme avant ? - table de partition MBR compatible Mac / PC > format FAT-32 itou > nom de volume USB DISK identique ?

Voici ta clé -->
Bloc de code:

• est-ce que tu veux la reparamétrer comme avant ? - table de partition MBR compatible Mac / PC > format FAT-32 itou > nom de volume USB DISK identique ?
OUI pour la compatibilité, pour le nom de volume : laure-anne

Si tu veux le nom de volume laure-anne > il faut un format exFAT (compatible aussi Mac / PC - et permettant des copies de fichiers de + de 4 Go individuellement). Car le FAT-32 est sensible aux noms de volumes : MAJUSCULES requises.

Passe la commande (copier-coller direct = avantage d'une vraie session d'utilisatrice) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk exfat "laure-anne" mbr disk2 ; diskutil list disk2

• la commande paramètre la clé avec un nom de volume laure-anne > puis affiche le disque de la clé

Poste l'ensemble de l'affichage retourné.

Si tu veux le nom de volume laure-anne > il faut un format exFAT (compatible aussi Mac / PC - et permettant des copies de fichiers de + de 4 Go individuellement). Car le FAT-32 est sensible aux noms de volumes : MAJUSCULES requises.

Passe la commande (copier-coller direct = avantage d'une vraie session d'utilisatrice) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk exfat "laure-anne" mbr disk2 ; diskutil list disk2

• la commande paramètre la clé avec un nom de volume laure-anne > puis affiche le disque de la clé

ah désolée je ne connaissais pas cette subtilité pour les majuscules :
Bloc de code:
netrestore-3c0754631b6b:~ laure-anne$ diskutil eraseDisk exfat "laure-anne" mbr disk2 ; diskutil list disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Error: -69877: Couldn't open device

Il y a eu un échec d'accès à la clé.

Passe la commande alternative :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 mbr exfat "laure-anne" 100% ; diskutil list disk2

• poste l'affichage retourné.

Il y a eu un échec d'accès à la clé.

Passe la commande alternative :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 mbr exfat "laure-anne" 100% ; diskutil list disk2

• poste l'affichage retourné.
Et là :
Bloc de code:
Last login: Mon Mar 18 18:47:18 on ttys000
netrestore-3c0754631b6b:~ laure-anne$ diskutil partitionDisk disk2 mbr exfat "laure-anne" 100% ; diskutil list disk2
Started partitioning on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s1 as ExFAT with name laure-anne
Volume name      : laure-anne
Partition offset : 2 sectors (1024 bytes)
Volume size      : 31277054 sectors (16013851648 bytes)
Bytes per sector : 512
Bytes per cluster: 32768
FAT offset       : 2048 sectors (1048576 bytes)
# FAT sectors    : 4096
Number of FATs   : 1
Cluster offset   : 6144 sectors (3145728 bytes)
# Clusters       : 488607
Volume Serial #  : 5c8fe063
Bitmap start     : 2
Bitmap file size : 61076
Upcase start     : 4
Upcase file size : 5836
Root start       : 5
Mounting disk
Finished partitioning on disk2
   0:     FDisk_partition_scheme                        *16.0 GB    disk2
   1:               Windows_NTFS laure-anne              16.0 GB    disk2s1

Ça a marché (bis repetita placent) -->
Bloc de code:

• ta clé est opérationnelle Mac / PC.

Je vais faire une pause. Je reviendrai plus tard pour la question du volume Clone.

Tu n'as qu'à dire si tu veux supprimer le volume Clone > et récupérer son espace au volume Macintosh HD.

Bonjour,

non je n'ai pas besoin de garder le contenu du Volume Clone, j'ai réinstallé les applications dont j'avais besoin et récupéré les fichiers importants. Cependant peux-tu me dire s'il y a t il un intérêt à garder cette partition pour un éventuel replantage / besoin de restauration en copiant régulièrement ou en laissant mes documents importants sur cette partie du disque ? (Sachant que j'ai déjà une synchro en ligne via Hubic pour la plupart de ces documents ?)

Tu n'as pas un disque interne d'assez grande taille (240 Go) > pour te payer le luxe d'un partitionnement en 2 --> où tu pourrais cloner régulièrement Macintosh HD => Clone. Si tu souhaites une telle sauvegarde régulière > il te faudrait alors un DDE USB dédié à cet emploi.

----------

Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au list final) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil coreStorage resizeStack 1621E71B-32F2-4F31-AA05-3F9FC260F6C4 0b ; diskutil list

• cette commande concaténée : a) supprime la partition de Clone > b) récupère son espace au Conteneur CoreStorage > à sa partition de base disk0s2 > à son volume terminal Macintosh HD > c) réaffiche le tableau des disques

Tu n'as pas un disque interne d'assez grande taille (240 Go) > pour te payer le luxe d'un partitionnement en 2 --> où tu pourrais cloner régulièrement Macintosh HD => Clone. Si tu souhaites une telle sauvegarde régulière > il te faudrait alors un DDE USB dédié à cet emploi.

----------

Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au list final) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil coreStorage resizeStack 1621E71B-32F2-4F31-AA05-3F9FC260F6C4 0b ; diskutil list

• cette commande concaténée : a) supprime la partition de Clone > b) récupère son espace au Conteneur CoreStorage > à sa partition de base disk0s2 > à son volume terminal Macintosh HD > c) réaffiche le tableau des disques

Voici le tableau de retour :
Bloc de code:
Last login: Tue Mar 19 08:37:58 on ttys000
netrestore-3c0754631b6b:~ laure-anne$ diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil coreStorage resizeStack 1621E71B-32F2-4F31-AA05-3F9FC260F6C4 0b ; diskutil list
Started erase on disk0s4 Clone
Unmounting disk
Dissented by PID=1818 (/Volumes/Clone/Applications/hubiC.app/Contents/MacOS/hubiC)
Error: -69888: Couldn't unmount disk
The Core Storage Logical Volume UUID is 1621E71B-32F2-4F31-AA05-3F9FC260F6C4
Started CoreStorage operation
Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack
Error: -69743: The new size must be different than the existing size
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            150.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Clone                   89.1 GB    disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +149.6 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 1621E71B-32F2-4F31-AA05-3F9FC260F6C4
                                 Unencrypted

La commande a échoué car le volume Clone n'a pas pu être démonté en préalable de la suppression de sa partition -->

- dans des volumes non démarrés contenant un OS comme Clone > un service du volume démarré Macintosh HD qui s'appelle kextd (service de surveillance des extensions) => est susceptible de surveiller le dossier des Extensions-Système de Clone et de ce fait d'empêcher le démontage normal du volume.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s4

• qui force le démontage de Clone

Poste le retour.

La commande a échoué car le volume Clone n'a pas pu être démonté en préalable de la suppression de sa partition -->

- dans des volumes non démarrés contenant un OS comme Clone > un service du volume démarré Macintosh HD qui s'appelle kextd (service de surveillance des extensions) => est susceptible de surveiller le dossier des Extensions-Système de Clone et de ce fait d'empêcher le démontage normal du volume.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s4

• qui force le démontage de Clone

Poste le retour.
voici le retour :
Bloc de code:
Last login: Tue Mar 19 08:51:58 on ttys000
netrestore-3c0754631b6b:~ laure-anne$ diskutil umount force disk0s4
Volume Clone on disk0s4 force-unmounted

Le volume Clone étant démonté > tu peux repasser la commande :
Bloc de code:

• et poster le retour.