Problème de démarrage

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 493
287
46
La Ville Lumière
(Cela fait une éternité (trois mois :siffle:) que je ne suis pas venu... pas le temps, débordé et tout... je comptais revenir parce que j'ai passé de super bons moments sur ce forum... je ne pensais pas que ce serait si tôt et surtout pour un problème... :(... bon un grand salut à ceux avec qui je discutais ici avant... et coucou aux "nouveaux"! :))


Hullo,

Mon iBook me fait un gros problème... je crains le souci mécanique, mais avant de m'emballer, essayons de voir si l'on ne peut rien faire côté logiciel, d'où ma présence sur cette partie du forum.
Si je me suis trompé, merci aux modos de faire le changement de sous-forum.


Bon hier, tout à coup là comme ça tout s'est bloqué. Pourtant je ne devais avoir que safari et Eudora en utilisation. Je redémarre en force, ce qui n'a pas du tout plu à Eudora qui m'a bousillé mes dossiers "in" et "out".
Et puis surtout à partir de ce moment, mon mac devient lent: un click n'importe où, un déplacement de fenêtre, voir un changement d'application, et mon mac devient rame, la beachball apparaît tout le temps. De plus je trouve que j'entends souvent mon disque dur, une sorte de grattement (oui je sais c'est super mauvais signe, mais bêtement je n'y ai pas plus fait attention que ça... oui, oui je sais c'est crétin...).
Ah oui j'oubliais: mon iBook est sur X.3.9 et ai partitionné en 2: une partition avec mon système et les appli; une seconde avec mes documents.
Voyant que je n'ai plus trop de place sur ma partition système, j'y fais un peu le vide et je lance onyx.

Une nuit se passe et je parviens à utiliser mon mac. Quelques lenteurs parfois, mais ça va.

Et puis de nouveau blocage. Je reboote en force et là les ennuis commencent: en gros je ne parviens pas à dépasser le stade du fond gris avec la pomme et le rond qui tourne en dessous. Au boût d'un temps, le rond s'arrête. En essayant de redémarrer, j'ai même réussi à faire deux kernels... :-(
Je vais chercher le macbook (sous X.4.8), relie les deux macs par un cable firewire et essaie de lancer en mode target. Ça semble marcher et la première fois ma partition système apparaît et je peux y accéder. Comme c'est surtout l'autre partition qui m'intéresse je relance. La partition document apparaît, mais le logo firewire se fige et le finder du macbook se bloque! Impossible d'avoir accès à mon iBook. Je dois l'éteindre en force.
J'essaie de démarrer via un cd système: la pomme au démarrage se décale, la partie inférieure de l'endroit croqué est coupé, une petit ligne de pixels sombres apparaît! Et tout se fige.
J'ai tenté de redémarré en zappant la pram... idem qu'un démarrage normal.

Bref... pour l'instant je suis bien bloqué... y aurait-il une solution logicielle pour accéder à mon disque dur (et accessoirement utiliser mon mac... nan pasque c'est pas tout, mais j'en aurais aussi besoin pour travailler dessus :siffle::p) ou bien suis-je tombé sur un ennui mécanique et là... euh... je suis super embêté.

Grand merci par avance!

A.
 
Là, cela ressemble au disque qui rend l'âme. Si tu n'as pas de sauvegarde, il n'y a plus qu'à essayer les logiciels classiques (DiskWarrior et consorts) pour tenter d'en récupérer le maximum.
 
Bref... pour l'instant je suis bien bloqué... y aurait-il une solution logicielle pour accéder à mon disque dur (et accessoirement utiliser mon mac... nan pasque c'est pas tout, mais j'en aurais aussi besoin pour travailler dessus :siffle::p) ou bien suis-je tombé sur un ennui mécanique et là... euh... je suis super embêté.

Grand merci par avance!

A.

As-tu essayé d'y entrer en safe boot? (immédiatement après le son démarrage, maintenir "shift" jsuqu'à ce que la roulette s'active, tu verras "extensions désactivées" ou "safe mode")

SI TU PEUX Y ENTRER EN SAFE MODE, TU POURRAS ENVOYER TES DOSSIERS IMPORTANT SUR TON ADRESSE EMAIL..

C'est peut-être un problèmes d'extensions...
 
Merci pour vos réponses.

Alors... les nouveautés du jour:
Après avoir laissé "reposer" mon mac dans une pièce assez froide... j'ai pu démarrer en mode target. La partition documents est montée et j'ai pu récupérer une bonne partie de mes données. Par contre, j'ai du rebotter mon iBook fréquemment, parfois les macs se freezaient ensemble.

Impossible par contre de monter la partition système (et bien sûr j'ai deux, trois trucs à récupérer dessus... :rolleyes::().

Bizarrement l'utilitaire de disque peut voir (parfois) les deux partitions. J'ai essayé de le réparer, mais comme cela ne semblait rien faire, j'ai arrêté. Dois-je recommencer à votre avis?

Enfin lorsque je reboote mon iBook tout seul, en appuyant sur s ou non j'obtiens un kernel.


Joie, joie, joie... :(

Si vous avez des idées pour quoi faire maintenant, d'avance merci.

A.


EDIT: Je pensais que lors d'une prochaine réinstallation je ne ferais qu'une partition. Ce troisième gros problème avec mon 3ème mac (3 mac à chaque fois plus ou moins la même chose) me pousse à revenir sur cette idée: 2 partitions il y aura. Sans la seconde, je doute que j'aurais remis la main sur mes documents.
 
Bon rectif... je peux démarrer sur le cd système... un coup d'utilitaire de disque me dit qu'il ne peut réparer ma partition système (qu'il voit, mais ne monte pas et qu'il a renomé discquelquelquechose) suite à un problème d'effacement.
Et un coup du cd de test hardware en version rapide me dit que non tout va bien côté matériel...

Bon va vraiment falloir que je trouve un diskwarrior ou assimilé.

Bon week-end,

A.