Problème de disque dur

Lebnet

Membre enregistré
12 Septembre 2009
9
0
Bonjour,
J'ai voulu essayer de mettre un disque qui d'habitude tout le temps branché sur mon macbook pro sur un windows xp, mais vu que sa me mettai protection gpt quand je l'ai rebranché sur le mac il m'a demander si je voulai l'initialiser.
Donc je n'ai plus accès sur mon mac a ce disque qui me servait à le sauvegarder et il contenait tout mes documents professionnel de mon entreprise, alors je suis dans l'urgence.
Merci d'avance pour votre aide et votre rapidité.

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

D'après les symptômes, le partitionnement de ton disque n'est plus reconnu par le Mac.

Il reste maintenant à savoir si cela provient d'un dysfonctionnement du disque (parce que mal alimenté, mal connecté, ou tombé en panne), d'une destruction d'une partie de son contenu par Windows (ce ne serait pas la première fois que ça arrive :rolleyes: ...) ou d'un problème logiciel récent sur ton Mac (peu probable, mais pas impossible).

As-tu essayé de redémarrer ton Mac puis de re-brancher le disque ?

Connectes-tu ton disque comme tu avais l'habitude de le faire avant, notamment avec les mêmes câbles branchés sur les mêmes prises ?

:eek: L'option « clean » de l'utilitaire « diskpart » a pour fonction de supprimer tout formatage de partition sur le disque désigné...

Mais heureusement, par défaut, seules les informations relatives au partitionnement sont remplacées. Cela signifie que le volume Mac OS X et les données qu'il contient sont encore sur le disque, mais que Windows a supprimé les informations permettant d'y accéder.

(J'ose espérer que tu n'as pas fait ensuite de formatage).

Pour pouvoir tout récupérer, il faudrait donc recréer le partitionnement GPT tel qu'il était avant, mais sans effacer les données du volume Mac OS X.

Si le jeu en vaut vraiment la chandelle (ces données sont-elles si importantes?), on peut tenter la récupération, mais ça représente un peu de boulot pas très évident :rateau: .

On pourrait par exemple recréer exactement le même partitionnement qu'avant, mais sur un autre disque strictement identique (de même taille), puis recopier dessus (avec les commandes Unix sous Terminal) les secteurs de ton disque correspondant au volume à récupérer...

Y-aurait -il une solution pour copier les donées sur un disque quelquonque sans faire de la façon que vous proposer car je n'ai pas d'autre disque sous la main. Et si je fais ce vous avez dit le disque est il inutilisable?

Et oui, ses données sont très importantes.

Y-aurait -il une solution pour copier les donées sur un disque quelquonque sans faire de la façon que vous proposer car je n'ai pas d'autre disque sous la main.
Oui, c'est possible.

On pourrait agir directement sur le disque, mais en risquant de tout perdre à la moindre fausse manoeuvre :( .

On pourrait aussi utiliser un média (disque ou clé USB) de capacité différente (mais supérieure), voire l'espace libre d'un média déjà utilisé. Mais ça complique énormément la manip... (et là, je ne me sens pas le courage de faire ça à distance).
Et si je fais ce vous avez dit le disque est il inutilisable?
Après récupération des données, le disque pourra de nouveau être partitionné, formaté et réutilisé normalement.