Problème de disque

Vanknee

Membre enregistré
20 Mars 2008
3
0
Hello tout le monde,

J'ai un gros problème de disque (mais ça vous l'aviez deviné). Mon but était de repartitionner mon disque et de tout rapatrier mes données sur une seule partition.
Après avoir modifié une première fois mes partitions avec iPartition (pour donner plus de place) je me suis donc mis à tout rapatrier sur mon Macintosh HD. Malheureusement à un moment le transfert a planté. Et après reboot, mon disque de DATA en FAT (duquel je rapatriais) n'était plus détecté par le système.

Mon premier réflexe a été d'utiliser le Disk Util. Malheureusement celui-ci plante au moment du "chargement des données". (au passage lorsque je tente de voir les infos ATA dans le pannel d'info système, ça plante aussi).
J'ai ensuite essayé de réparer avec le disk util du dvd. Même problème.
Un fsck a corrigé quelques erreurs, mais n'a rien changé à mon problème.
iPartition voit ma partition DATA, mais n'arrive rien à faire dessus.
Lorsque j'essaie d'installer un programme qui nécessiste de spécifier sur quel disque il doit être installé, la liste est vide. (particulièrement lorsque j'ai tenté d'installer rEFIt en me disant que ça pourrait régler les choses, ben j'ai pas pu).

Voilà, j'ai l'impression d'avoir tout essayé, mon mac marche toujours globalement, mais j'aimerais pas avoir la mauvaise surprise de le voir mort un de ces 4...

Merci pour votre aide.

Steve qui est désolé si quelqu'un a déjà répondu à un tel problème mais il a pas trouvé de post...

edit: Je suis sous 10.4.11
PS. le log de Partition Inspector

*** Report for internal hard disk ***

Current GPT partition table:
# Start LBA End LBA Type
1 40 409639 EFI System (FAT)
2 409640 189540311 Mac OS X HFS+
3 189802456 312581769 Basic Data

Current MBR partition table:
# A Start LBA End LBA Type
1 1 409639 ee EFI Protective
2 409640 189540311 af Mac OS X HFS+
3 189802456 312581769 0b FAT32 (CHS)

MBR contents:
Boot Code: None

Partition at LBA 40:
Boot Code: None (Non-system disk message)
File System: FAT32
Listed in GPT as partition 1, type EFI System (FAT)

Partition at LBA 409640:
Boot Code: None
File System: HFS Extended (HFS+)
Listed in GPT as partition 2, type Mac OS X HFS+
Listed in MBR as partition 2, type af Mac OS X HFS+

Partition at LBA 189802456:
Boot Code: None (Non-system disk message)
File System: FAT32
Listed in GPT as partition 3, type Basic Data
Listed in MBR as partition 3, type 0b FAT32 (CHS)
 
si tu branches ton disque sur un PC ça dit quoi ?
 
Mmm, j'ai pas de pc avec firewire sous la main... (c'est mon disque interne, je boote dessus, c'est vraiment bizarre)
 
J'ai pas tout saisi alors… pourquoi un disque externe en FAT alors que tu ne le connectes pas à un PC ?
m'enfin, c'est pas le sujet (mais ton problème est peut-être venu de là)
Faudrait trouver un PC pour essayer de monter ce disque
 
Morale de l'histoire, arrêtez de bidouiller avec des applications non Apple surtout en ce qui concerne la gestion du HD.
Il te reste plus qu'a redemarrer sur le DVD d,installation et de re-formater ton HD (1 ou 2 partitions) et d'installer le système tout propre.

PS Pour ce qui est des modifications de partitions sous 10.4, oublie ça. Comme tu l"as testé , c'est plantage assuré, Par contre sous 10,5 le nouveau gestionnaire permet de modifier les partitions à la mode Linux
 
pourquoi un disque externe en FAT
Le problème c'est que ce n'est pas un disque externe, j'avais partionné mon disque dur de manière à avoir une partition pour linux et une partition de transfert en FAT... Je vais essayer de booter un live CD pour voir si c'est possible de monter les disques avec...


Morale de l'histoire, arrêtez de bidouiller avec des applications non Apple surtout en ce qui concerne la gestion du HD.
Il te reste plus qu'a redemarrer sur le DVD d,installation et de re-formater ton HD (1 ou 2 partitions) et d'installer le système tout propre.
Est-ce que tu penses vraiment que c'est du au repartionnage ? Après avoir partionné, tout a redémarré normalement, c'est au moment de transférer des fichiers que j'ai eu une erreur...

Merci pour vos conseils!
 
dans on touche aux partitions il faut faire un Backup, c'est la moindre des choses... je n'ai rien d'autre à ajouter.
Essaye de réparer tes partitions avec différents utilitaires.