10.11 El Capitan probleme de formatage

voici l'adresse:

Bloc de code:
Last login: Fri Aug 31 23:05:34 on console
iMac-de-RUSTIGHI:~ rustighirustighi$ /Users/rustighirustighi/Documents/La\ Cie\ gauche

Je galère un peu car je pense que le mac d'autres petits problèmes. Dès que je lui demande certaines choses (souvent après un clic), il se met en recherche (petit rond de plusieurs couleurs qui tourne). Parfois cela dure quelques secondes jusqu'à ne plus s'arrêter. Mais bon , une chose à la fois.

voici l'adresse:

Bloc de code:
Last login: Fri Aug 31 23:05:34 on console
iMac-de-RUSTIGHI:~ rustighirustighi$ /Users/rustighirustighi/Documents/La\ Cie\ gauche

Je galère un peu car je pense que le mac d'autres petits problèmes. Dès que je lui demande certaines choses (souvent après un clic), il se met en recherche (petit rond de plusieurs couleurs qui tourne). Parfois cela dure quelques secondes jusqu'à ne plus s'arrêter. Mais bon , une chose à la fois.

Alors tu peux passer les commandes (copier-coller direct ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
caffeinate dimsu &
sudo rsync -av -u /Volumes/"LaCie_gauche PHOTOS"/* /Users/rustighirustighi/Documents/"La Cie gauche"

• à validation de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe de la session admin ouverte en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la 1ère va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération
  • la 2è reclone le contenu du volume LaCie_gauche PHOTOS => dans le dossier La Cie gauche > en mode "mise-à-jour" = les éléments identiques sont échappés de remplacement > les éléments différents sur la source sont ajoutés sur la destination. L'instruction de mise-à-jour détermine des échappements "ponctuels" : càd. que tous les éléments de la source sont reparcourus en lecture --> ce qui implique que le reclonage incrémentiel de 400 Go de données puisse prendre un sacré bout de temps.
  • une liste de copie est construite en départ de processus, terminée par done --> à partir de quoi s'enclenche la recopie. Une ligne s'affiche par fichier accédé en lecture (et soit échappé de recopie > soit copié). La copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers.

=> si tu vois un défilé commencer dans le Terminal > c'est que le reclonage est parti. Le signal de complétion sera : arrêt du défilé et réaffichage de l'invite de commande iMac-de-RUSTIGHI:~ rustighirustighi$. Le processus caffeinate qui va courir en toile de fond empêchera toute mise en sommeil du Mac en cours de processus --> pas besoin d'effectuer une surveillance. Préviens quand c'est fini : on pourra mesurer les tailles de données de la source et de la destination.

Bonjour,
J'ai lancé le processus ce matin à 8h45 et il semble être arrêté depuis un bon quart d'heure. Je vois dans la fenêtre du terminal qu'il y a des erreurs de mapping. Cet arrêt est-il normal? Je me suis rendu compte que sans activité, l'écran du mac devient noir (écran de veille je pense). Pour le moment je ne touche rien en attendant ta réponse.

Bonjour,
J'ai lancé le processus ce matin à 8h45 et il semble être arrêté depuis un bon quart d'heure. Je vois dans la fenêtre du terminal qu'il y a des erreurs de mapping. Cet arrêt est-il normal? Je me suis rendu compte que sans activité, l'écran du mac devient noir (écran de veille je pense). Pour le moment je ne touche rien en attendant ta réponse.

Bonjour,

Est-ce que tu as récupéré l'invite de commande : iMac-de-RUSTIGHI:~ rustighirustighi$ dans le Terminal ?

Pour l’instant rien ne se passe, il est resté comme tout à l'heure et je n'ai pas cette invit de commande affichée en fin de liste. Juste le curseur après la dernière ligne.

Apparement, tout c'est enfin terminé. J'ai l'invit de commande. Par contre en tapant ce message, le texte s'incrit lentement et j'ai cette boule de couleur qui tourne. Comme l'impression de mémoire saturée car trop d'infos demandées.

Il est alors intéressant de mesurer l'occupation du volume LaCie_gauche PHOTOS vs celle du dossier La Cie gauche.

Tu peux passer (l'une après l'autre) les commandes (copier-coller) -->
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/"LaCie_gauche PHOTOS"
sudo du -sh /Users/rustighirustighi/Documents/"La Cie gauche"

• ces commandes mesurent (en Gi) l'occupation respective du volume source et du dossier destination. Elles passent lentement.

Poste les tableaux retournés.

Note : il n'est pas impossible qu'il y ait un problème en sus avec le volume de démarrage. Tu peux éventuellement redémarrer une fois avant de passer les commandes. Quand tu fermeras le Terminal > ne t'étonne pas si tu as un message demandant une confirmation : le processus caffeinate doit continuer en arrière-plan de ce Terminal --> tu peux le couper sans problème.

Bonjour,
Voici les résultats des 2 commandes:

Bloc de code:
iMac-de-RUSTIGHI:~ rustighirustighi$
  [Restauré 2 sept. 2018 12:56:08]
Last login: Sun Sep  2 12:32:28 on console
Restored session: Dim 2 sep 2018 00:28:08 CEST
iMacdeRUSTIGHI:~ rustighirustighi$ sudo du -sh /Volumes/"LaCie_gauche PHOTOS"
Password:
45330G    /Volumes/LaCie_gauche PHOTOS
iMacdeRUSTIGHI:~ rustighirustighi$ sudo du -sh /Users/rustighirustighi/Documents/"La Cie gauche"
335G    /Users/rustighirustighi/Documents/La Cie gauche
iMacdeRUSTIGHI:~ rustighirustighi$

Par contre, pour information, j'ai toujours le même message concernant le volume au démarrage. Est-ce normal?

L'occupation du volume LaCie_gauche PHOTOS ne peut pas être de 45330 Gi = 48673 Go (48,6 To). Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"LaCie_gauche PHOTOS"

• qui mesure en Go son occupation

Poste le retour.

----------

Quel est exactement ton problème avec le volume du Mac ?

Comme tu le disais, ce n'espar possible, et la réponse est bien dans le message qui suit:

Bloc de code:
iMacdeRUSTIGHI:~ rustighirustighi$ df -H /Volumes/"LaCie_gauche PHOTOS"
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity  iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk3   4.0T   355G   3.6T     9% 86709442 889879884    9%   /Volumes/LaCie_gauche PHOTOS
iMacdeRUSTIGHI:~ rustighirustighi$

Le problème dont je te parle est le message concernant LaCie gauche quand je démarre le mac. Il me dit que OSX ne peut répare le volume, que je ne peux enregistre ni modifier les fichiers, mais qu'il est urgent de sauvegarder les fichiers ailleurs et de formater, ce qui as été fait depuis. Alors ma question est pourquoi me redemande t-il cela après tout ce que tu m'as fait de faire, est-ce un bug ou le volume est-il endommagé? Se peut-il que le formatage n'ai pu réparer les dommages? Faut-il changer un des deux disque ou les deux? Mes questions sont un peu directes car ma crainte serait de perdre les données si je mettais à la poubelle les copies faites sur HDD du mac pour regagner la place sur ce dernier. Ne serait-il pas plus judicieux de passer sur du stockage SSD (à priori plus stable)?
Je sais encore beaucoup de questions ;-)

Il y a donc 355 Go de données dans LaCie_gauche PHOTO. En regard --> 335 Go dans le dossier La Cie gauche. Déficit 20 Go.

• le système de fichiers Mac OS étendu journalisé (qui est le générateur du volume LaCie_gauche PHOTO) --> est corrompu (= erreurs graves). Il faut reformater ce volume pour en remonter un neuf vide. La corruption du système de fichiers (qui est le gestionnaire des fichiers du volume) --> doit expliquer le déficit de 20 Go : il doit y avoir des erreurs d'entrée/sortie lors de l'accès en lecture à ces fichiers.

Si tu estimes que ta sauvegarde dans le dossier La Cie gauche est valable --> il faut reformater le volume à présent. Avant que tu recopies le contenu du dossier dans le nouveau volume.

En fait, comme j'ai du te le dire plus haut dans le post, j'ai fait un copier/coller du contenu de LaCie gauche PHOTO sur le HDD sous le nom LaCie gauche que nous avons cloné. Dire que je suis sûr de cette copie, sans doute car à l'ouverture les photos s'ouvrent. Quel risque y aurait-il lors d'une telle manipulation?

Alors je pense qu'on peut passer au reformatage du volume. Repasse pour toi-même la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques > pour vérifier que le volume LaCie_gauche PHOTOS est toujours indexé disk3 (sinon du adaptes le dernier chiffre à la fin de la commande qui suit) :

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "LaCie_gauche PHOTOS" disk3

• la commande reformate le volume

Poste l'affichage retourné

Bonsoir,
Voilà cela est fait je m'attendais à plus de temps que cela pour cette opération.
Voici le résultat affiché:

Bloc de code:
iMac-de-RUSTIGHI:~ rustighirustighi$ diskutil eraseVolume jhfs+ "LaCie_gauche PHOTOS" disk3
Started erase on disk3 LaCie_gauche PHOTOS
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk3 as a 4 TB case-insensitive HFS Plus volume with a 311296k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3 LaCie_gauche PHOTOS

Y a t-il autre chose a faire sinon copier le dossier lace du Hdd dessus?

Par la suite, il faudrait, si tu le peu que je vérifie un autre LaCie mais vidéos. Je vais regarder s'il monte ou si je peu le faire monter.
Mais j'attends ton retour avant de le faire.

Le reformatage s'est bien passé --> tu as à présent un volume LaCie_gauche PHOTOS flambant neuf (issu d'un nouveau système de fichiers).

Tu peux y remettre le contenu du dossier La Cie Gauche.

J'ai branché le LaCie Droite Vidéos, redémaré, et comme je le craignait, il ne monte pas, j'ai fait un diskutil list et pas plus de LaCie droite. Cela veut-il dire qu'il est HS?
Voici le résultat de la commande:

Bloc de code:
iMac-de-RUSTIGHI:~ rustighirustighi$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_RAID                         2.0 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OSX                134.2 MB   disk1s3
/dev/disk2 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_RAID                         2.0 TB     disk2s2
   3:                 Apple_Boot Boot OSX                134.2 MB   disk2s3
/dev/disk3 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                 Apple_RAID                         2.0 TB     disk3s2
   3:                 Apple_Boot Boot OSX                134.2 MB   disk3s3
/dev/disk4 (external, virtual):
   0:                  Apple_HFS LaCie_gauche PHOTOS    +4.0 TB     disk4
/dev/disk5 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +58.7 MB    disk5
   1:                  Apple_HFS SFR Cloud               58.7 MB    disk5s1
iMac-de-RUSTIGHI:~ rustighirustighi$

D'autre part, à quoi corresponde les disk 1, 2 et 3?