10.11 El Capitan probleme de formatage

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ar list

• qui liste et détaille les matrices RAID trouvées

Poste le tableau.

J'avise 3 disques porteurs de bandes RAID : 2 générent le volume LaCie_gauche PHOTOS > le doit probablement faire la paire avec un non actuellement attaché au Système --> pour générer un second volume RAID (absent de l'affiche).

Voici le tableau, si je comprends bien ce que je lis, il le détecte et n'est pas en ligne (off line) par rapport à LaCie gauche.

Bloc de code:
iMac-de-RUSTIGHI:~ rustighirustighi$ diskutil ar list
AppleRAID sets (2 found)
===============================================================================
Name:                 LaCie_gauche PHOTOS
Unique ID:            257604A0-C7C5-4B3F-B171-4E043ABA6DE9
Type:                 Stripe
Status:               Online
Size:                 4.0 TB (4000109887488 Bytes)
Rebuild:              manual
Device Node:          disk4
-------------------------------------------------------------------------------
#  DevNode   UUID                                  Status     Size
0  disk2s2   627A37DA-F5CA-4EE6-B1B0-673E1266AAE4  Online     2000054943744
1  disk3s2   F4C155AC-992E-43F5-B58A-6D5EC01B2D02  Online     2000054943744
Name:                 LaCie
Unique ID:            F29F4CD6-6A12-4D7E-9DCD-1E904F7BE405
Type:                 Stripe
Status:               Offline
Size:                 4.0 TB (4000109887488 Bytes)
Rebuild:              manual
Device Node:          -
#  DevNode   UUID                                  Status     Size
-  -none-    C44F3069-0F52-4365-BD18-B00D55AF6770  Missing/Damaged
1  disk1s2   A3881271-759F-4E5F-AFAD-70EFB40E55D2  Online     2000054943744
iMac-de-RUSTIGHI:~ rustighirustighi$

et un des deux disques de ce LaCie est endommagé?

Comme tu le vois : c'est limpide -->
Bloc de code:
Name:                 LaCie
-  -none-    C44F3069-0F52-4365-BD18-B00D55AF6770  Missing/Damaged
1  disk1s2   A3881271-759F-4E5F-AFAD-70EFB40E55D2  Online     2000054943744

• un des 2 disques associés dans la matrice RAID nommée LaCie est manquant/endommagé
  • comme cette matrice est de type "stripe" (entrelacé) = RAID 0 --> il n'y a pas de dispositif de redondance d'un disque sur un autre (ce qui fait qu'en cas de défaillance d'un des disques > l'autre suffit pour exporter encore le volume affichant les fichiers). Mais les 2 disques sont nécessaires en solidarité > pour que le volume puisse être exporté. Le dispositif entrelacé fait que les fichiers sont découpés en bandelettes avant écriture > de manière à ce qu'une bandelette sur 2 soit adressée au disque A et l'autre au disque B --> ce qui fait qu'il y a écriture simultanée via les 2 câbles SATA aux 2 disques > ce qui double la vitesse d'écriture. Idem pour la lecture.
  • ce qui veut dire que les blocs du disque valide ne portent aucun fichier complet > mais seulement une moitié de chaque fichier en mode "découpures".

=> si le disque manquant à l'appel ne peut pas être réattaché au Système --> les données sont perdues.

Les 2 disques sont contenus dans un même boîtier LaCie : est-ce que tu as l'impression que ce boîtier peut être ouvert commodément ?

Bonjour,
Désolé pour le retard de ma réponse. Pour information, c'est un LaCie quadra. Pour accéder au disque dur 1 ou 2, il suffit de déverrouiller et les disques peuvent être sorti indépendement.

En fait il y en a 3, LaCie gauche, LACie droite puis que hd 2To qui sert au backup en est un, il est le disk 4 du tableau en début de post. Ce qui m'étonne sur ce dernier aussi, c'est qu'il n'affiche que 2 To alors qu'il contient 2+2To.

Alors pour vérifier s'il n'y aurait pas un problème de boîtier et non de disque > tu peux mettre les 2 disques du boîtier A dans le boîtier B > et vice versa.

Vérifier suite à cette manipulation si le volume LaCie_gauche PHOTOS monte toujours suite au transfert des 2 disques qui l'exportent dans le boîtier B. Ou s'il ne monte plus > mais que l'autre volume monte par contre suite au transfert de ses disques dans le boîtier A.

He bien pa s de souci de boitier, en changeant les boitiers, LaCie Gauche mont. Par contre en banchant LaCie Droite, il fait malheureusement un bruit de disk HS (bruit du bras de lecture qui bloque).Peut-être qu'un seul est HS, mais comment savoir lequel?

Il y a un bras de lecture qui a atterri sur le plateau - peut-être. Pour savoir quel disque est HS > mets-en un seul des 2 dans le boîtier > attache-le au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ar list

• poste le tableau --> on verra ce qui est affiché.

Bonsoir,
Je te réponds de mon PC, le mac ne retrouve pas ma box.
J'ai retiré le disk n°2, passé la commande et voila ce qu'il me donne en résultat

- -none- C44F3069-0F52-4365-BD18B00D55AF6770 Missing/Damaged
1 disk1s2 A3881271-759F4ESF-AFAD-70EFB40E55D2 One line 2000054943744

Je fais la même manip pour le second

Il faudrait que tu voies si un réparateur serait capable de remettre le disque en état de marche.

Merci de ton aide, je vais essayer de trouver un réparateur. Ton aide a été précieuse. Je pense refaire appel à toi si un autre soucis se présente. J'ai appris plein de choses et tu m'a remis un pieds à l'étrier pour l'achat d'un Mac.

Allez une dernière question: si la récupération est impossible, je peux lui remplacer le disque dur HS, mais faut-il repasser par un formatage complet des deux afin qu'il fonctionnent ensemble?

Oui : si tu remplaces le HDD défaillant par un neuf -->

• tu dois détruire la matrice RAID 0 qui continue d'associer la partition du disque valide > à la partition fantôme d'un disque absent (identifiée par un UUID). Puis recréer de neuf une matrice RAID 0 > dont le volume exporté de 4 To sera vide de données.