Problème de freeze avec mba suite téléchargements

mistik

Membre vénérable
Club iGen
7 Avril 2010
13 240
764
Un peu plus à l'Est de l'Eden
Bonsoir,

J'ai un mba 11 pouces mi 2011 avec un processeur Intel Core i7 de 1,8 Ghz avec 4 Go de Ram, un SSD de 256 Go et Intel HD Graphics 3000 384 Mo.
Le tout sous OS X 10.9.2, Mavericks quoi !

Depuis 1 semaine environ lorsque je télécharge des vidéos en flv, mp4 ou tout autre format au bout d'un moment mon mba se met à chauffer et la roue arc-en-ciel se met à tourner et le mac est bloqué je suis obligé de l'arrêter "brutalement" avec la touche d'extinction/d'allumage. Je le redémarre aussi sec sans problème.

Je lance alors Onyx qui m'annonce des soucis avec le SSD et de redémarrer la mba en appuyant au redémarrage simultanément les touches "cmd" et "R".

Lorsque j'accède à l'utilitaire disque je procède à la réparation disque et des permissions. L'utilitaire disque me dit que tout est ok ... oui mais mon problème réapparaîtra au redémarrage suivant et au téléchargement qui s'en suivra.

Je n'ai jamais connu ce problème en 3 ans ... et je n'ai d'autre part pas de problème sinon.
Je dois utiliser ce portable pour taper un mémoire, je ne souhaiterais pas qu'il me lâche en cours de route.

Je procède à une sauvegarde Time Machine via Time Capsule.

Est-ce qu'il faudrait que j'ouvre le mba pour enlever les poussières ?

Que pensez-vous qu'il se passe ?

Je vous serais gré de bien vouloir m'aider.

mistikement vôtre

Je parie sur un problème SSD. Lorsque le support stockage rencontre des problèmes, le Mac arrête de fonctionner et là il faut un redémarrage "sauvage".

Oui, mais ... le souci n'arrive que pour des téléchargements (qui certes sollicitent beaucoup le SSD) mais il m'arrive de convertir ces vidéos en un autre format, le mba chauffe mais ne freeze pas !

Quid de cette anomalie ?

Avec quel logiciel ou navigateur télécharges-tu ?

Peux-tu essayer de télécharger avec Safari pour voir !

J'essayerai.

Je tenais à préciser aussi que j'utilise Sophos antivirus (je sais qu'il y a un problème avec le "contrôle sur accès").

Pourquoi utiliser un Antivirus ? Certes, il n'est pas dit qu'un Mac est invulnérable mais la réactivité de Apple (Xprotect) face aux menaces est assez rassurante. 5 ans sur Mac et jamais je n'ai rencontré de Malware. La seule raison qui doit pousser un utilisateur Mac à utiliser un Antivirus, c'est de ne pas vouloir refiler des virus aux PC avec lesquels il échange des fichiers. Mais après tout, tu as peut-être tes raisons.

• J’aime
Réactions: mistik
J'imagine que Mistik sait ce qu'il fait, à installer un Antivirus (avec quelques 9000 messages sur un forum mac. ;) j'espère)

Pour écarter la possibilité que l'antivirus soit responsable, il suffit de le désactiver pour une courte durée et de lancer un téléchargement.

Est ce que tes flv, mp4 ont un lien avec des vidéos en flash sur le web?
Est ce que juste en visualisant des vidéos sur le web, ça chauffe aussi jusqu'à le bloquer ?

• J’aime
Réactions: mistik
Je tenais à vous remercier tous les deux pour vos interventions.

Je suis malheureusement occupé cette semaine et ne peux rien tester, dès que je le pourrai je ne manquerai pas de prendre attache auprès de vous.

Quant à savoir si je sais ce que je fais, même moi je ne le sais pas ... alors ...

Bon ben ça freeze toujours avec Firefox et download helper, alors que j'ai installé la dernière version de cet add-on.

Pourriez-vous me conseiller un "outil" équivalent sous safari ou chrome le tout gratuitement ?

Merci.

Dernière édition:
J'ai utilisé Safari et essayé de télécharger une vidéo sans installer un quelconque logiciel.
Je suis allé j'imagine sur un site vérolé (le site est le suivant : ghfgt.aguadearroz com) et à présent je ne peux plus utiliser Safari car à chaque fois j'ai une information qui s'affiche :

" La valeur de l'amende infligée sur Vous est de €100 euros.
Vous pouvez la payer avec le bon de caisse (Ukash ou
PaySafeCard).

Dès que Vous payez l'amende et que l'argent arrive sur le
compte de l'Etat, Votre browser sera débloqué et toutes les
informations seront décryptées pendant 24 heures.
Après cela, Vous aurez un délai de 7 jours pour éliminer
toutes les violations commises et liées à Votre ordinateur
personnel. Au cas où les violations ne sont pas éliminées,
Votre ordinateur sera bloqué et Vous serez l'objet de la
poursuite criminelle (sans possibilité de paiement d'une
amende).

TAPEZ VOTRE CODE (€100 Ukash ou €100 PaySafeCard).
ET CLIC 'OK'
"

Je sais et reconnais que le responsable est celui qui se trouve entre le bureau et la chaise et donc votre serviteur.

De ce message qui s'apparente plus à du chantage qu'autre chose mais aussi des fautes d'orthographes ou de syntaxe ne peuvent provenir de l'Etat Français qui ne peut pas non plus demander un paiement via "Ukash ou PaySafeCard".

Donc je me suis fait avoir et que je reboote le Mac, lance Sophos antivirus ou Onyx rien n'y fait.

Comment dois-je m'y prendre pour éradiquer ce malware (je ne sais pas si cela en est un) ?

Je vous en serai très reconnaissant.

Dernière édition:
As tu essayé d'appliquer la màj combo de ton OS ?

Note de la modération: tout bien réfléchi, je crois que je vais je déplacer ce fil dans le forum adéquat.

Non, je n'ai pas fait de mise à jour particulière (je suis en 10.9.2).
Mon mba freeze toujours.
Seule chose positive, j'ai pu virer le message qui apparaissait avec Safari.

Avec Firefox que j'utilise quotidiennement, lorsque je télécharge des fichiers flv, mp4 etc. avec Downloadhelper (plusieurs en même temps généralement 3), mon mba freeze. Je ne rencontrais pas ce genre souci (d'ailleurs je n'en avais aucun avec le mba jusqu'à présent) avant.

J'ai depuis mis à jour download helper sans que pour autant cela apporte la moindre solution à ce freeze (la roue arc-en-ciel qui tourne et je ne peux plus rien faire si ce n'est redémarrer mon mba) et le ventilateur se fait beaucoup entendre.

Et de même un petit coup de <commande R> mais la réparation et du disque et des permissions ne resoud pas le problème et aucune erreur constatée alors que pourtant onyx en relève ayant trait au SSD.

Je pense avoir compris ce qui se passait, lorsque j'en serai sûr et certain j'inscrirai la mention "résolu".

En fait, j'ai dû à un moment X, Y voire Z n'ayons pas peur ni des mots ni des lettres modifier les préférences en cochant ceci, confer ci-dessous :

<Downloadhelper/Préférences/Services/Téléchargement/Maximum de téléchargement/2>

Par conséquent au-delà de 2 téléchargements, le mba freeze et mes cheveux aussi frisaient, grisaient et tombaient, je pleurais et me roulais par terre pour finalement trouver la solution aujourd'hui !

Donc la solution est la suivante :

<Downloadhelper/Préférences/Services/Téléchargement/Normal>

Ouf !

A + pour de nouvelles aventures !!!

Finalement, mon problème persiste.

J'ai appliqué la màj combo de Mavericks.

Je me souviens que quelques mois auparavant, il m'arrivait d'avoir du mal à descendre ou monter les pages quand je surfais sur internet (cf l'ascenseur), je n'ai aujourd'hui plus ce souci mais il était peut-être annonciateur de celui actuel.

Ma question peut paraître stupide, elle l'est peut-être mais je la pose quand même : pouvez-vous me dire combien de temps sont censés tenir (en durée de vie) un SSD ("APPLE SSD SM256C Media" : avant panne) made in Cupertino, sont-ils moins fiables que d'autres (il n'y a pas de petites économies chez un fabricant) ?

Je vous en remercie par avance.

Mon problème de freeze persiste, y-aurait-il une bonté d'âme qui pourrait m'aider s'il-vous-plaît ?

Je vous en serais très reconnaissant.