probleme de lenteurs

pimiento

Membre confirmé
9 Mai 2012
34
0
55
Bonjour,

Je possède un iMac d'occasion depuis a peu prés quatre ans. Je n'en suis pas tout à fait satisfait, mais surtout depuis quelques temps il a de grosses lenteurs.

Par exemple, pour afficher la fenêtre "à propos de ce mac" il doit bien mettre deux minutes et une roue chromatique s'affiche à la place de la souri.

Je suis graphiste/intégrateur web et un boulot devant prendre a peu près 1h me prend presque 1h30. J'ai fait les réparations préconisées avec Onix (aucune erreur) mais ça ne change rien.

Je trouve que le ventilo fait un peu de bruit (mais c'est peut être normal) et souvent on entend le DD travailler même si on le laisse tourner sans effectuer de tache.

J'aimerai pouvoir tester mon mac mais je ne sais pas trop comment faire, merci de m'indiquer les démarches a suivre.

Je me demande si je ne dois pas le démonter pour le dépoussiérer...

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut

Quelles sont les caractéristiques de ce mac (version système, Taille mémoire, modèle etc...)
Menu /A propos.

@+

Merci pour ta réponse rapide.

Onglet aperçu :

MacOS Version
Version 10.10.4

iMac
Processeur 2,8GHz intel Core 2 Duo
Mémoire 2 Go 667 Mhz DDR2 SDRAM
Graphisme ATI Radeon HD 2600 Pro 256 Mo
Numéro de série Non disponible

Onglet moniteur :

Ecran intégré
24-pouces (1920 x 1200)
ATI Radeon HD 2600 Pro 256 Mo

Onglet stockage :

212,29 Go libres sur 499,25 Go

Autres : 184,54 Go
Apps : 34,66 Go
Photos : 27,02 Go
Audio : 22,67 Go
Vidéos : 18,08 Go
Sauvegardes 1,6 Go

Onglet mémoire :

2 x 1 Go

2 Go de RAM pour OSX 10.10 c'est très peu.... Ça peut expliquer en partie les lenteurs

Par contre si il a ralenti récemment, il doit y avoir autre chose

Oui c'est pas énorme (surtout quand on fait du graphisme), mais à ce que j'ai lu sur le net ce modèle ne supporte pas plus.

Il a toujours été lent mais le devient de plus en plus.

Pas étonnant que ton iMac traine avec 2 Go de mémoire sur Yosemite.

Il faudrait le passer au moins à 4 GO. Voir ICI.

Ce modele doit accepter 2 barrettes de 2 Go voire une de 4 et une de 2 (il me semble que la limite est 6 Go)

Par contre si il est de plus en plus lent, il doit y avoir autre chose... Un disque dur en fin de vie par exemple

En lançant Utilitaire Disque et en sélectionnant le disque dur dans la colonne de gauche, que dit la mention Etat SMART en bas de la fenêtre?

Pour être sûr du modèle :
menu /A propos cliquer sur "rapport système" puis "matériel" tu devrais avoir un identifiant de modèle.
Si c'est iMac8.1 tu peux le monter à 6 Go de mémoire selon Mactracker

J'ai voulu augmenter la ram a un moment mais j'ai lu (il me semble que c’était sur le site Apple) que de toute manière l’appareil la briderait à 2 Go.
Es tu sur que l'appareil prendra en compte les 4 Go ?

Edit : c'est un iMac7.1

Donc 6 Go. Pour les 4 Go ceci ferait l'affaire.
Par contre économiquement tu as intérêt à rester à 4 (vu le prix de la barrette de 4 Go)

Ok, c'est commandé.

Par contre en cherchant le N° de série de mon iMac j'ai constaté que les grilles d'aération en bas de l'écran étaient complétement obturées par la poussière, je l'ai virée et ça tourne un peu mieux. Je pense que je vais profiter de l'intervention pour faire un bon décrassage.

Merci pour le conseil du ssd, je vais attendre un peu que les finances rentrent et je vais surement suivre ce conseil aussi.

[edit] : au bout de 10 mn que j'ai dépoussiéré les grilles le ventilo fait moins de bruit.

Dernière édition:
Si les grilles étaient pleines de poussières, n'hésite pas à passer un coup d'aspirateur* partout, sur la grille derrière le pied et sur la sortie en haut. Tu peux même passer un coup sur la fente du lecteur....
Il y a aussi une procédure pour mettre en marche forcée les ventilateurs que tu dois pouvoir trouver en fouillant sur ce site ou avec ton moteur de recherche préféré...
* mac à l'arrêt depuis quelque temps, je ne sais pas si la brutalité du changement de température risque de faire plaisir aux tripes de la machine....

Bonjour,

J'ai bien reçu et monté les barrettes mémoire, sur le coup ça a bien donné un coup de boost.
Mais depuis, bien que plus rapide, les lenteurs commencent a revenir peu à peu.
Pour exemple si je veux faire une simple sphère en 3D sous Illustrator ça met un temps fou puis le logiciel plante (Illustrator ne répond pas) alors qu'avant (il y a un an), il n'y avait aucun souci pour cette manip, ça prenait 2 à 3mn maximum.

Que faire ?

Changer de machine !

Bonjour,

J'ai bien reçu et monté les barrettes mémoire, sur le coup ça a bien donné un coup de boost.
Mais depuis, bien que plus rapide, les lenteurs commencent a revenir peu à peu.
Pour exemple si je veux faire une simple sphère en 3D sous Illustrator ça met un temps fou puis le logiciel plante (Illustrator ne répond pas) alors qu'avant (il y a un an), il n'y avait aucun souci pour cette manip, ça prenait 2 à 3mn maximum.

Que faire ?

Avec Yosemite comme dit plus haut, seul un SSD accélèrera ton Mac.

Quand tu compares le temps que met Illustrator aujourd'hui par rapport à il y a un an.... quelle était la version de MacOS X il y a un an sur ton Mac? Etait-ce déjà Os X 10.10 ?