MacBook Problème de maj de MacOS

tonytk

Membre confirmé
7 Mars 2007
34
2
Lille
Bonjour

J'ai upgrade un Macbook mi2010 avec un SSD et 8 Go de RAM .J'ai cloné le DD avec Macos 10.6.8 sur le SSD. le macbook fonctionne très bien avec ce dernier mais les logiciels ne sont plus mis à jour.
En voulant faire la MAJ vers 10.10, l'installation sur la partition Macintosh échoue car sur la partition ne drait pas en GUID alors que la précedente version y est installé.
Bidouillant plûtot sur des PC, j'avoue mon incompréhension.

Merci
 
Salut tonytk

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande simplement informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande retourne le tableau des disques attachés au Mac > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en Type > Nom > Taille > Identifiant

Poste ce tableau ici en copier-coller > mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> avec ces informations --> on saura tout.
 
Bonjour
J'ai tenté la MAJ vers El Capitan (dernière version compatible) via une clé usb bootable créée à partir de Transmac sur pc.
Le fichier dmg de l'os a été récupéré sur un site de torrent mais il l'installation échoue.
Où pourrais je trouver une version sûre ?
Merci
 
Le fichier dmg de l'os a été récupéré sur un site de torrent mais il l'installation échoue.
C'est parfaitement illégal et ce type de fichier peut contenir de mauvaises choses, alors par défaut on ne télécharge jamais un fichier dont la source n'est pas sûre.
J'ai tenté la MAJ vers El Capitan (dernière version compatible) via une clé usb bootable créée à partir de Transmac sur pc.
C'est du bidouillage et il vaut mieux créer une clé USB démarrable depuis un autre Mac.
 
le problème réside dans le fait que je ne peux pas faire une clé bootable avec El capitan depuis un autre mac : il ne propose que la dernière version donc incompatible avec un macbook 2010
 
Bonjour Tony

Tu pourrais poster le retour de la commande indiquée à mon message #2. Cela permettrait de vérifier la table de partition de ton disque.
 
FDisk_partition_scheme = une table de partition MBR (schéma Windows). Il faut au contraire une GUID_partition_scheme (table GPT).

- que tu puisses démarrer sur le volume Macintosh HD est tout à fait surprenant. Tu ne pourras installer aucun OS supérieur au Snow Léopard actuel si tu ne réinitialises pas le disque.​

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume démarré

Voici comment tu vas pouvoir coller le tableau dans une fenêtre de code -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Tu as quand même 143 Go de données dans le volume Macintosh HD -->

- la seule solution serait que tu clones le volume entier => à destination du volume d'un DDE USB (dont le disque aurait les bons paramètres ! table GUID > format Mac OS étendu journalisé du volume). Démarrer sur le clone (qui est une image-miroir démarrable). Réinitialiser le disque interne avec une table GUID. Cloner à rebours.​

=> à moins que tu ne veuilles sacrifier les données...
 
Soit tu utilises l'Utilitaire de disque du clone démarré > soit celui du DVD d'installation de Snow Léopard -->

- tu sélectionnes le disque physique global interne (pas le volume Macintosh HD) > menu : Partitionner --> Schéma = 1 partition > Format = Mac OS étendu journalisé > Nom de volume : Macintosh HD > Options (en bas de panneau) => Table de partition GUID (presse bien le bouton Options !). Tu appliques et c'est bon.​