Pour tout vous dire, mon Mac chauffait beaucoup depuis quelques semaines et il y avait des activités bizarres dessus (fenêtres pop up douteuses) Chrome affichait "erreur niveau profil" ou alors une fenêtre s'imposait sur mon Mac comme si il y avait une application en cours d'écriture sur le Mac mais je n'avais demandé, bref j'ai cru que fait la màj High Sierra allait tout arranger mais non en fait, j'ai pu vérifier les températures à l'aide du Macs Controle Fan et les Cpu, pegi, etc. Frisaient les 100*c. Et ce malgré avoir nettoyé avec Onyx, etc. Du coup j'ai tenté une procédure pour faire le reboot du Mac mais tout ce que ça a fait c'est créer une seconde session administrateur. Sur celle-ci j'ai pu remarquer que le Mac fonctionnait de façon plus saine sans accélérer le ventilateur, même lorsque je visionnais une vidéo, etc. Par contre de retour sur ma session originelle et là à peine démarrée le Mac commençait déjà à surchauffer de nouveau. Donc j'ai pensé qu'il y avait bel et bien une pollution sur mon Mac d'où le fait que j'ai tenté un redémarrage version factory reboot cet après-midi mais il y avait ce fameux problème de APFS. Vous pensez qu'il est donc malgré tout sûr d'installer High Sierra dessus (via El Capitan) sur mon mon mbp fin 2011? Merci encore \o/