Problème de mémoire

galileo

Membre confirmé
21 Avril 2004
49
2
Bonjour,

J'ai un antique (mais donc collector ;-) ) iBook G3 1ere génération (le bon vieux temps...) je l'ai gonflé en RAM et il tourne sous mac os 10.3.9 depuis bien 2 ans... Le système est sur une partition du disque (un peu juste certes) de 10Go... Et forcément.... Il commence à être bien plein et il ne lui reste que 750 Mo de libres...
Du coup, le message "Quitter des applications car votre disque est saturé" s'affiche souvent.... J'ai plusieurs questions :

Pour vider un peu les 10Go, le plus gros fichier est celui contenu dans Library, contenant les mails reçus et envoyés de l'application mail. Puis je la déplacer intégralement sur un autre disque ou doit il rester à la racine (càd sur la même partition que celle du système) ?

Après le démarrage, j'ai bien les 750 Mo de dispo, qui se transforme très vite en 600MO, puis 450, puis 200, puis plus rien, le système se chargeant de tout un tas de choses sans jamais les "relibérer" après fermeture des applications ( photoshop ou safari)... J'utilise Onyx pour nettoyer, mais en fait, un simple redémarrage remet les compteurs à zéro et je retrouve mes 750 Mo de libre... Est-ce normal ? Ou y a t il qq chose à modifier qq part ?

Merci de me répondre, même si je sais bien qu'au fond, un 2e disque dur serait salvateur et un reformatage du disque interne serait la bonne solution.... Mais je vais acheter un macbookpro (je crois honnêtêment que ma vie va changer, les x5 et les gain de 39% promis se transformant dans mon cas en X 200 et plus 500 % de performances en plus ;-) ) et j'ai lu que je ne pourrai pas passer mon disque dur externe d'un ordi à l'autre, le formatage d'un disque pour un mac intel étant illisible pour un ppc, c'est vrai ?

Merci aux experts pour votre réponse...

Galileo

Salut,
Pour vider un peu les 10Go, le plus gros fichier est celui contenu dans Library, contenant les mails reçus et envoyés de l'application mail. Puis je la déplacer intégralement sur un autre disque ou doit il rester à la racine (càd sur la même partition que celle du système) ?
La library doit impérativement rester à sa place, sauf si tu sais manipuler les liens symboliques ou si tu envisages de déporter tout ton dossier utilisateur sur l'autre partition (exemple ICI). Mais ces deux solutions sont assez techniques (fais une recherche sur le forum, ces solutions ont déjà été discutées).
Après le démarrage, j'ai bien les 750 Mo de dispo, qui se transforme très vite en 600MO, puis 450, puis 200, puis plus rien, le système se chargeant de tout un tas de choses sans jamais les "relibérer" après fermeture des applications ( photoshop ou safari)... J'utilise Onyx pour nettoyer, mais en fait, un simple redémarrage remet les compteurs à zéro et je retrouve mes 750 Mo de libre... Est-ce normal ? Ou y a t il qq chose à modifier qq part ?
Cette occupation du disque est normale, c'est le swap. Le système écrit sur le disque les infos dont il a besoin et qu'il ne peut placer dans la RAM. Au lieu de redémarrer, tu peux toujours fermer ta session et la ré-ouvrir. Mais, tout de même, il faut dire que 750 Mo de libre c'est trop peu, tu risques un crash du système par manque de place. Avoir 2 ou 3 Go ne serait pas un luxe.

Pour libérer de la place sur ta partition système, il existe différentes solutions. Effacer les langues inutiles (avec Delocalize en gardant impérativement l'anglais). Tu peux aussi jeter les gestionnaires d'imprimantes que tu n'emploies pas (Disque dur/Bibliothèque/Printers). Fais une recherche sur le forum, il y a des fils là-dessus.
Merci de me répondre, même si je sais bien qu'au fond, un 2e disque dur serait salvateur et un reformatage du disque interne serait la bonne solution.... Mais je vais acheter un macbookpro (je crois honnêtêment que ma vie va changer, les x5 et les gain de 39% promis se transformant dans mon cas en X 200 et plus 500 % de performances en plus ;-) ) et j'ai lu que je ne pourrai pas passer mon disque dur externe d'un ordi à l'autre, le formatage d'un disque pour un mac intel étant illisible pour un ppc, c'est vrai ?
Il ne fallait pas lire PPC, mais PC. Car un Mac à puce PPC lit les mêmes formats de disque qu'un Mac à puce Intel. C'est Windows qui ne sait pas lire de façon native le format Mac.

Bien sûr, pouvoir reformater ton disque serait une bonne solution.

Merci ! ...

J'ai fini par graver sur un dvd les 1,7 Go de mail placé dans la librairy de user, j'ai tout jeté, ma boîte aux lettre est toute vide et mon disque respire un peu avec 2,2 Go de libres.... En attendant le futur macbook pro et un disque externe maousse...

;-)

c'est pas interdit d'acheter un DD ?
je ne comprend pas les mecs qui se prennent la tete sur ce genre de conneries

Seagate 80 Go IDE

44,63 € avec livraison comprise ...

Maxtor 80 Go IDE

44,49 € avec livraison comprise ...

:sleep::mouais: surtout que chez moi un DD vit au maximum 2 ans ...

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
Oui mais toi, tu les croques comme un croissant au petit-déjeuner ...

Je ne sais pas s'il est simple d'installer un DD sur un iBook G3. En tous cas, il ne faut plus craindre de faire sauter la garantie :D

Bien vérifier toutefois la taille maximale du disque possible, ainsi que ses dimensions (WxHxL) qui ont un peu changé avec le temps (adaptateur requis éventuellement).

ibook g3 sont pas trop galere à défaire ,
perso je n'ai plus de coque avec une bidouille pour adapter la map

oui les DD de portable sont plus petits mais sont standards

:D

sinon si vous etes sur Paris pour 30 euros + prix materiel
vous avez une maintenance pro de la part d'un ami (electronicien / hardware ingé)

+

Petite précision, je crois que ma remarque sur la non compatibilté des disques pour un mac intel ou un ppc est valable SI on tient compte du fait qu'onsouhaite que le disque soit BOOTABLE.... A ce moment là, peut-être qu'il reste lisible pour les données pour les 2 ordi, mais il ne peut être bootable que pour l'un des 2 ?

Je ne sais pas s'il est simple d'installer un DD sur un iBook G3

Je l'ai déjà fait ;) c'est très simple, mais surtout, il faut bien trier les visses et regarder correctement où tout se met (pour remonter :rateau: ), comme par exemple les mettre (les vis) au fur et à mesure dans un bac à glaçons vide, ainsi il est plus facile de se souvenir où elles vont donc, une fois le changement effectué :)

Petite précision, je crois que ma remarque sur la non compatibilté des disques pour un mac intel ou un ppc est valable SI on tient compte du fait qu'onsouhaite que le disque soit BOOTABLE.... A ce moment là, peut-être qu'il reste lisible pour les données pour les 2 ordi, mais il ne peut être bootable que pour l'un des 2 ?

exact. Le disque formaté en hfs+ est lisible sur n'importe quel mac, tu peux te servir du même disque pour transvaser tes données.

Il est bootable seulement sur le type de mac sur lequel il a été formaté. (c'est le secteur de boot du formatage de bas niveau qui a été modifié avec le passage sur plateforme intel.)