macOS Big Sur Problème de mot de passe (session unique, administrateur) non reconnu après update MacBook Pro

FleursDesChamps65

Membre enregistré
15 Septembre 2021
7
0
58
Bonsoir à toutes et tous,

1ere étape : J'ai fait la mise à niveau de mon MacBook Pro, Big Sur, pour version 11.5.2 : l'imprimante ne fonctionnait plus du tout. Sur de bons conseils, j'ai réinstallé un pilote de l'imprimante HP Photosmart C4700 (à la place de C4780 qui ne se trouve plus). Et donc ça imprime en noir-blanc... mais ça imprime, au moins. Le soir, j'éteins mon Mac normalement.

2e étape : Ce matin, je démarre mon Mac, il me demande le mot de passe (je l'utilise au bas mot depuis 10 ans), je le tape et FAUX, 2 x, 3 x. Bloqué pour une minute... Je recommence en changeant de clavier pensant au problème entre Qwertzy, qwertz ou azerty, mais rien ne marche : bloqué 5 minutes. Je vérifie avec la touche Caps lock, mais là non plus rien ne fonctionne !
Étonnant, car lorsque je demande l'indice en appuyant sur le point d'interrogation à côté du mot de passe, il me dit exactement le début de ce que je compose...

En dessous de l'indice, il est marqué "Redémarrer et afficher les options de réinitialisation de mot de passe". Je clique là en désespoir de cause. Ça m'ouvre un écran noir, qui me dit "si vous ne parvenez pas à vous connecter sur votre appareil car vous avez oublié (je ne l'ai pas oublié) votre mot de passe, réinitialisez-le maintenant".
En dessous de ce texte => un disque avec écrit "Clé de secours". Et "saisissez votre clé de secours pour déverrouiller le volume "Macintosh HD"". C'est une clé en 6 x 4 _ _ _ _ - _ _ _ _ - _ _ _ _ - _ _ _ _ - _ _ _ _ - _ _ _ _

Ou puis-je trouver ça ?
J'appelle Apple qui me rappelle : 1 h avec un Monsieur, puis 2 heures avec sa cheffe. Et ils me disent que le magasin où j'ai acheté mon Mac et me l'a préparé a dû mettre un code de sécurité. (J'ai de la peine à croire que c'est le magasin, ca doit plutôt être dans le système une clé de secours non ?) La seule chose qu'ils me proposent en dernier recours, de rebooter complétement et perdre ce qui est sur le Mac et pas sauvegardé...

Je contacte le magasin, mais la responsable de ma commande est en vacances et sa collègue me dit qu'ils ne mettent jamais aucun code en magasin que ça provient surement de l'update et qu'il faut que je rappelle Mac en espérant tomber sur quelqu'un de plus compétent !.

En ce moment j'en suis là... Une journée de boulot à rien faire que chercher, téléphoner... et rien. J'ai juste un Mac qui ne marche pas et un travail d'étude enregistré sur le Mac, que je risque d'avoir perdu.

Une idée ? Vous avez déjà eu ce type de problème ?
Mon Mac est encore sous garantie et j'imagine que dans un magasin Apple (à 2 h de route), ils pourront me le remettre à zéro comme proposé par téléphone. Mais y-a-t-il encore un moyen d'ouvrir et de récupérer mon travail ?

Je précise que je ne suis absolument pas une pro d'informatique et donc de manipulation...

Je n'ai à disposition en dehors du Mac bloqué,
- qu'un iPhone 7,
- 1 très vieux Mac d'il y a 12 ans qui ne tourne plus très bien, et
- un LAPTOP, Processeur Intel(R) Core(TM) i7-6700HQ CPU @ 2.60GHz 2.59 GHz, Mémoire RAM installée 16.0 Go (15.9 Go utilisable), Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64.

Merci d'avance à toutes et tous succeptible d'avoir, idées ou informations.
Au plaisirs de vous lire.

----------------------------------

Ce matin, à l'allumage de mon MacBook Pro, ça me dit "votre compte est verrouillé".

J'ai passé beaucoup de temps à lire et essayer de comprendre, hier soir. Se pourrait-il que la clé demandée soit le FileVault et si oui, comment faire si je ne l'ai pas. Est-ce qu'un magasin va pouvoir contourner FileVault, si je peux prouver que ce Mac est bien le mien (il apparait sur mon compte iCloud).

Mon Mac est encore sous garantie car je l'ai acheté au mois de mars et j'imagine que dans un magasin Apple (à 2 h de route), ils pourront en tous cas me le remettre à zéro comme proposé par téléphone. Mais y-a-t-il encore un moyen de RECUPERER mon travail ?

Merci d'avance à toutes et tous susceptible d'avoir, des idées ou informations.

Au plaisir de vous lire
 
Dernière édition par un modérateur:
2e étape : Ce matin, je démarre mon Mac, il me demande le mot de passe (je l'utilise au bas mot depuis 10 ans), je le tape et FAUX, 2 x, 3 x. Bloqué pour une minute... Je recommence En dessous de ce texte => un disque avec écrit "Clé de secours". Et "saisissez votre clé de secours pour déverrouiller le volume "Macintosh HD"". C'est une clé en 6 x 4 _ _ _ _ - _ _ _ _ - _ _ _ _ - _ _ _ _ - _ _ _ _ - _ _ _ _
Il s’agit de la clé de secours pour déchiffrer un volume chiffré avec FileVault. Et :

J'appelle Apple qui me rappelle : 1 h avec un Monsieur, puis 2 heures avec sa cheffe. Et ils me disent que le magasin où j'ai acheté mon Mac et me l'a préparé a dû mettre un code de sécurité. (J'ai de la peine à croire que c'est le magasin, ca doit plutôt être dans le système une clé de secours non ?) La seule chose qu'ils me proposent en dernier recours, de rebooter complétement et perdre ce qui est sur le Mac et pas sauvegardé...
Ces gens auraient dû immédiatement te le dire, mais ça implique qu’ils soient correctement formés, et t’expliquer que sans mot de passe ni clé de secours, tu ne pourrais pas récupérer tes données. Donc soit tu retrouves ton mot de passe/réussis à la rentrer au démarrage, soit tu es bon pour formater ta machine et perdre les données non-sauvegardées. Je laisse quelqu’un d’autre s’occuper de la question du mot de passe.
 
Il s’agit de la clé de secours pour déchiffrer un volume chiffré avec FileVault. Et :


Ces gens auraient dû immédiatement te le dire, mais ça implique qu’ils soient correctement formés, et t’expliquer que sans mot de passe ni clé de secours, tu ne pourrais pas récupérer tes données. Donc soit tu retrouves ton mot de passe/réussis à la rentrer au démarrage, soit tu es bon pour formater ta machine et perdre les données non-sauvegardées. Je laisse quelqu’un d’autre s’occuper de la question du mot de passe.
Merci Anthony, C'est en cherchant des infos que j'ai trouvé un poste avec des parallels. Sorry pour le doublon.

Oui je suis très étonnée qu'hier personne ne m'ait parlé de FileVault.
Ce peut-il que ça se mette en place avec la mise à jour? Je n'ai jamais utilisé ou mis en place ceci (je travaille chez moi et je n'ai pas besoin de tant de sécurité)! D'autre part je sais que je n'ai pas changé le mot de passe d'ouverture de mon Mac, seulement celui pour accéder à iCloud. Et le Cloud, je peux y aller encore maintenant. Par contre dès que mon MacBook Pro est ON, j'ai le message qui s'affiche sous l'emplacement pour le mot de passe "Votre Compte est verrouillé"... Il n'y a pas moyen de récupérer mon travail non sauvegarder ailleurs? Avec un nouveau Mac, je n'imaginais pas ça!!!
 
Ce peut-il que ça se mette en place avec la mise à jour?
Non. Il a peut-être été activé par erreur, par le vendeur ou toi-même, lors de la première configuration de la machine.

Et le Cloud, je peux y aller encore maintenant. Par contre dès que mon MacBook Pro est ON, j'ai le message qui s'affiche sous l'emplacement pour le mot de passe "Votre Compte est verrouillé"...
Ça, c’est normal, puisque le mot de passe du compte d’ordinateur est différent du mot de passe du compte iCloud. (Et comme on te demande une clé de secours, cela veut dire que l’option pour remettre à zéro le mot de passe du compte d’ordinateur avec le mot de passe du compte iCloud est désactivée.) Si tu synchronisais tes fichiers et tes données avec iCloud, tu pourras au moins récupérer tout ça depuis le nuage sans trop de problèmes. Mais pour le reste…

M’enfin ce que serait quand même bien de savoir pourquoi tu n’arrives pas à rentrer ton mot de passe.
 
Non. Il a peut-être été activé par erreur, par le vendeur ou toi-même, lors de la première configuration de la machine.


Ça, c’est normal, puisque le mot de passe du compte d’ordinateur est différent du mot de passe du compte iCloud. (Et comme on te demande une clé de secours, cela veut dire que l’option pour remettre à zéro le mot de passe du compte d’ordinateur avec le mot de passe du compte iCloud est désactivée.) Si tu synchronisais tes fichiers et tes données avec iCloud, tu pourras au moins récupérer tout ça depuis le nuage sans trop de problèmes. Mais pour le reste…

M’enfin ce que serait quand même bien de savoir pourquoi tu n’arrives pas à rentrer ton mot de passe.
Pour une prochaine fois, ça m'intéresserai de savoir comment procéder pour synchroniser, car je ne suis pas certaine de savoir!

Mais dans un premier temps puis-je encore entrer un mot de passe si mon compte est bloqué, ou c'est inutile ? Je sais que j'ai un clavier Quertz Suisse Romande, mais comme je n'ai que des chiffres, Lettres Maj. et Minuscules dans mon mot de passe, un clavier Suisse Romand ou allemand ne change rien. Était-ce un problème avec le clavier? J'ai l'impression d'avoir un peu tout essayé... Et je suis 100 % certaine de connaître mon mot de passe!
 
Après un autre téléphone ce matin avec Apple, j'ai un rdv dans un magasin. JE vous tiens au courant. Bonne appétit

Ne peut-il y a voir un souci de clavier AZERTY reconnu comme QWERTY au démarrage (ou assimilé vu que tu as un clavier Suisse) ?
Bonjour Sky54.

J'ai essayé différents claviers mais je crois que comme mon compte est bloqué, ça ne sert à plus rien. Après un nouveau tél. avec Apple, je m'aperçois que j'ai été mal conseillée hier. J'espère avoir de l'aide cette après-midi. J'ai rdv dans un magasin, il faut que je me mette en route.

Je vous tiens au courant. Merci tout de même.
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais dans un premier temps puis-je encore entrer un mot de passe si mon compte est bloqué, ou c'est inutile ? Je sais que j'ai un clavier Quertz Suisse Romande, mais comme je n'ai que des chiffres, Lettres Maj. et Minuscules dans mon mot de passe, un clavier Suisse Romand ou allemand ne change rien. Était-ce un problème avec le clavier? J'ai l'impression d'avoir un peu tout essayé... Et je suis 100 % certaine de connaître mon mot de passe!
D’où ma dernière question : j’aimerais la part des choses entre un mot de passe mal rentré (peu importe la raison), ou un blocage de FileVault (qui peut survenir après une mise à jour majeure dans de rares cas). Je suppose qu’on aura la réponse à ton retour.
 
D’où ma dernière question : j’aimerais la part des choses entre un mot de passe mal rentré (peu importe la raison), ou un blocage de FileVault (qui peut survenir après une mise à jour majeure dans de rares cas). Je suppose qu’on aura la réponse à ton retour.
De retour mais pas de réponse! J'ai dû laisser l'appareil. Et il semble que je puisse tout perdre :depressed: , car ils ne sont pas certains de pouvoir accéder au disque. En plus, même si mon ordi est sous garantie, il semble qu'il est probable que je doive payer. J'attends donc pour voir si quelque chose peut être sauvé et combien va me coûter la plaisanterie de cette mise à jour. Je commence à regretter d'avoir acheté un Mac...:mad:
 
D’où ma dernière question : j’aimerais la part des choses entre un mot de passe mal rentré (peu importe la raison), ou un blocage de FileVault (qui peut survenir après une mise à jour majeure dans de rares cas). Je suppose qu’on aura la réponse à ton retour.
Moi aussi j'aimerais comprendre.... Surtout si je perds tout le contenu de mon disque et que part dessus tout je dois passer à la caisse! Je suis dégoutée et en colère ! :mad: :depressed: :mad::depressed: