Problème de numérisation de cassettes audio avec Audacity

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
84
Bonjour à tous
J'utilise un lecteur ce cassettes Ezcap (certes ce n'est pas un lecteur haut de gamme), relié par un câble USB à mon MacBook Pro 17", et j'utilise Audacity pour numériser (?? voir plus loin) et enregistrer le contenu de cassettes audio enregistrées en public avec du matériel grand public dans les années 1990.
Question préalable : le câble USB sert à alienter le lecteur et à transmettre le contenu audio des cassettes. Le fait que l'interface soit USB n'implique-t-il pas que le contenu transis soit numérique, auquel cas la numérisation serait faite par le lecteur et non par Audacity ?
Mon problème est le suivant : pour une cassette donnée, si l'écoute à partir du lecteur donne quelque chose de correct, l'écoute via Audacity du contenu transmis sur le Mac présente des défauts : certaines séquences sonores sont supprimées, ce qui rend l'écoute et donc l'enregisteremnt sur le Mac inutilisables, le rythme est rompu, c'est inaudible..
Ezcap est un produit chinois, je n'ai pratiqueemnent pas toruvé de doc, le problème vient peut être de ce lecteur et non de Audacity, que j'utilise depuis longtemps sans problème.
 
Salut, si c'est branché en USB c'est le lecteur cassette qui numérise, pas le logiciel. D'ailleurs un logiciel ne numérise jamais, c'est l'interface audio qui le fait.
Commence par changer la taille de ton buffer dans les préférence, met la valeur max (1024 ou 2048 samples). Vérifie que le soft utilise bien Core Audio (ça peut difficilement être autre chose mais dans le doute. Si le problème persiste alors n'utilise pas le lecteur cassette comme interface audionumérique, branche les sorties audio du lecteur cassette (s'il y en a ?) dans une autre interface branché à ton ordi. Sinon essaye avec un autre logiciel (Ardour gratuit, Reaper version d'essai, etc.) avec les mêmes préférences de taille de buffer audio.
Si après tout ça rien n'y fait tu peux te maudir d'acheter de la came chinoise bon marché.

En espérant que ça puisse t'aider