Probleme de partition Bootcamp

KorbenDu31

Membre confirmé
16 Mars 2020
22
1
35
Bonjour à tous,

J'ai souvent passé du temps ici a regarder des solution et me débrouiller mais la je suis un peu paumé.

Je vous passe les détails concernant mes péripéties mais quand je lance bootcamp j'ai ce message au bout de 20 min :
Ce disque de démarrage ne peut pas être partitionné car l’espace y est insuffisant.
Le disque doit comporter au moins 42 Go d’espace libre


Pour info j'ai un macbook pro mi 2012 upgradé avec un SSD, je suis a jour sur Mojave, j'ai bien une clé USB de 16Go pour bootcamp qui est bien formatée correctement, je pensais etre pas mal sur le papier.

Sur ma dernière tentative j'ai l'impression que mon utilitaire de disque a changé, et j'ai une image disque de Bootcamp qui a été créée. J'ai mis une capture ci joint. J'ai lancé les 4 commandes que j'ai vues sur une autre page mais y en a une qui est abusée...

Merci de m'aider si vous avez le temps,

Korben

Bloc de code:
Last login: Mon Mar 16 20:58:15 on console
MBP-de-Nicolas:~ Nicolas$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           328.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            Boot Camp              +2.8 GB     disk4

Bloc de code:
MBP-de-Nicolas:~ Nicolas$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   328G   170G    66% 1016815 9223372036853758992    0%   /

Bloc de code:
MBP-de-Nicolas:~ Nicolas$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2020-03-16-214146
com.apple.TimeMachine.2020-03-16-224544

Bloc de code:
MBP-de-Nicolas:~ Nicolas$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /.Spotlight-V100: Operation not permitted
find: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
find: /private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/0: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/C: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/l0/b8dydpvd7hqf31t_9ffp6wl80000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/l0/b8dydpvd7hqf31t_9ffp6wl80000gn/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/l0/b8dydpvd7hqf31t_9ffp6wl80000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/l0/b8dydpvd7hqf31t_9ffp6wl80000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/l0/b8dydpvd7hqf31t_9ffp6wl80000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/l0/b8dydpvd7hqf31t_9ffp6wl80000gn/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted
find: /private/var/folders/l0/b8dydpvd7hqf31t_9ffp6wl80000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
find: /private/var/folders/l0/b8dydpvd7hqf31t_9ffp6wl80000gn/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/IdentityServices: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/Messages: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/HomeKit: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/Mail: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/Safari: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/Suggestions: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/Cookies: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
find: /Users/Nicolas/Library/Caches/com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /Informations sur l’utilisateur
442M    /usr
du: /.Spotlight-V100: Operation not permitted
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
 38M    /Incompatible Software
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
du: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
 11G    /Library
6,4G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
268K    /.fseventsd
du: /private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/0: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/C: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/l0/b8dydpvd7hqf31t_9ffp6wl80000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/l0/b8dydpvd7hqf31t_9ffp6wl80000gn/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/l0/b8dydpvd7hqf31t_9ffp6wl80000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/l0/b8dydpvd7hqf31t_9ffp6wl80000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/l0/b8dydpvd7hqf31t_9ffp6wl80000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/l0/b8dydpvd7hqf31t_9ffp6wl80000gn/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted
du: /private/var/folders/l0/b8dydpvd7hqf31t_9ffp6wl80000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
du: /private/var/folders/l0/b8dydpvd7hqf31t_9ffp6wl80000gn/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted
 11G    /private
 24M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
du: /Users/Nicolas/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/Nicolas/Library/Caches/com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted
234G    /Users
 21G    /Applications
5,0K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-16 à 22.53.05.png
    Capture d’écran 2020-03-16 à 22.53.05.png
    205,7 KB · Affichages: 207
Bonjour Korben

Tu as 2 snapshots Time Machine datés du 16 mars -->

- il s'agit d'instantanés du volume Macintosh SDD > qui archivent des états passés du volume. Pas si passés que ça chez toi. L'implication est que tous les blocs portant les écritures des fichiers archivés se trouvent verrouillés.​
- tu vas me dire : et alors ? comme il n'y a que 328 Go d'occupation du volume Macintosh SSD (sur 499,9 Go de capacité du Conteneur) => 328 Go verrouillés + 1,6 Go de volumes auxiliaires = 329,6 Go. Cela laisse bien 499,9 Go - 329,6 Go = 170,3 Go d'espace libre - non ?​
- en théorie : oui. En pratique > les blocs aux écritures verrouillés peuvent se balader partout dans l'espace du Conteneur. Y compris en queue d'alignement de blocs. Or pour repartitionner > il faut disposer d'une bande continue de blocs libres en queue de Conteneur justement. Quand des blocs écrits sont mal placés (en queue d'alignement) => un mécanisme de clonage des écritures sur des blocs mieux placés plus haut dans l'alignement des blocs du Conteneur s'effectue en coulisses > ce qui permet de dégager cette fameuse bande continue de blocs libres en queue de Conteneur. Or quand des blocs mal placés (en queue de Conteneur) sont verrouillés par des snapshots => ce mécanisme de clonage libératoire des blocs mal placés se trouve bloqué. Tu pourrais avoir théoriquement 450 Go d'espace libre > si un seul bloc écrit placé en queue d'alignement des blocs du Conteneur se trouve verrouillé par un snapshot => l'espace libre utilisable pour un repartitionnement = zéro.​

En résumé : il faut supprimer les snapshots afin de décoincer le mécanisme de clonage des blocs mal placés => sur des blocs mieux placés et libérer par là une bande continue de 170 Go d'espace disponible - si nécessaire.

----------

Va d'abord à : Menu  > Préférences Système > Time Machine => décoche la case : "Sauvegarder automatiquement" (ce cochage est le générateur des snapshots).

- ensuite > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • la commande supprime en lot les snapshots. Attends d'entendre un voix déclarer : "Enfin... terminé la purge !" en signal de fin.

Poste le retour écrit de la commande.
 
Bloc de code:
MBP-de-Nicolas:~ Nicolas$ sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
Password:
Thinned local snapshots:
com.apple.TimeMachine.2020-03-16-224544
com.apple.TimeMachine.2020-03-16-214146
 
Les 2 snapshots ont été supprimés.

- tu n'as qu'à relancer l'Assistant BootCamp et lui redemander un repartitionnement...​
 
Qu'est-ce que tu appelles une image-disque de BOOTCAMP ? -->

- si c'est une image-disque > elle prend de l'occupation de blocs dans le volume > mais ne constitue pas une partition du disque.​
 
Écoute je te remercie énormément, ça a marché j'ai un seul petit doute avant de cliquer pour l'install de Windows, j'ai bien mon disque partitionné mais il ne s'appelle pas bootcamp et le site de Apple précise qu'il DOIT s'appeler bootcamp...
 

Fichiers joints

  • 15844407370962999768595106360494.jpg
    15844407370962999768595106360494.jpg
    532,7 KB · Affichages: 196
j'ai bien mon disque partitionné mais il ne s'appelle pas bootcamp et le site de Apple précise qu'il DOIT s'appeler bootcamp...
Par défaut, en utilisant Assistant Boot Camp, ce dernier prépare une partition temporaire en FAT32 ayant pour nom en majuscules BOOTCAMP. Là dans ta copie écran, on peut penser que la Partition 3 est formatée en NTFS. Est-ce le cas ?

Si non, la Partition 3 étant sélectionnée, tu fais un clic sur l'option Formater, dans la fenêtre qui s'ouvrira un clic sur OK. Le formatage sera exécuté, la fenêtre se refermera et un clic sur Suivant lancera le début réel de l'installation. Normalement à ce stade, cela doit aller jusqu'au bout.

Si oui, donc que tu as fait le formatage en ayant fait un clic sur l'option Formater, dans les 2 cas de figure le changement de nom est tout à fait normal. Un clic sur Suivant lancera le début réel de l'installation qui normalement à ce stade, doit aller jusqu'au bout.
 
Bon a priori on est pas mal là, merci les gars vous êtes des tueurs. Dernière question, une fois sur mac, j'ai le disque BOOTCAMP monté sur le bureau, je dois l'éjecter vu que l'install est finie ou je dois le garder au choix et le mettre ailleurs?
Encore 1000 Mercis
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-17 à 12.34.42.png
    Capture d’écran 2020-03-17 à 12.34.42.png
    165,8 KB · Affichages: 193
Dernière question, une fois sur mac, j'ai le disque BOOTCAMP monté sur le bureau, je dois l'éjecter vu que l'install est finie ou je dois le garder au choix et le mettre ailleurs?
Ben non, ça ne servira à rien de l'éjecter, car c'est devenu une partition de ton disque dur interne. De plus à chaque démarrage, cette partition fera systématiquement son apparition sous macOS. ;)

Oui mais, dans ma réponse #8, dans quel cas de figure te trouvais-tu, avec le OUI ou avec le NON ?
 
J'étais dans la partie NON ;)
Donc la partition BOOTCAMP que je ne vais jamais toucher je DOIS la laisser sur le bureau ou je peux la mettre ailleurs que je n'y touche pas sans faire exprès?
 
J'étais dans la partie NON ;)
OK et pour moi c'était tout à fait logique et peut-être pas pour d'autres. ;)
Donc la partition BOOTCAMP que je ne vais jamais toucher je DOIS la laisser sur le bureau ou je peux la mettre ailleurs que je n'y touche pas sans faire exprès?
Ben non, tu n'y touches pas, tu ne déplaces pas cette icône, tu la laisses là où elle est. Mais en quoi la présence de l'icône de cette partition te dérange ? Par défaut sur le Bureau tu n'as pas 36 icônes de partition affichées. ;)
 
Ahaha non ça c'est mon coté maniaque du bureau ;)
Bon et je vais vous embêter encore pour un seul truc (j'espère), je n'arrive pas a choisir mon disque de démarrage par défaut avec la procédure apple que ce soit sur mac ou windows. Il m'a mis windows mais je voudrais garder mac. Les partitions 'opposées', c'est a dire le disque windows qd on est sur mac et vice versa, ne sont pas visibles.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-17 à 14.00.58.png
    Capture d’écran 2020-03-17 à 14.00.58.png
    56,2 KB · Affichages: 177
  • 89962607_1894426307356071_6211648197605982208_n.jpg
    89962607_1894426307356071_6211648197605982208_n.jpg
    159,4 KB · Affichages: 199
Bon et je vais vous embêter encore pour un seul truc (j'espère), je n'arrive pas a choisir mon disque de démarrage par défaut avec la procédure apple que ce soit sur mac ou windows. Il m'a mis windows mais je voudrais garder mac. Les partitions 'opposées', c'est a dire le disque windows qd on est sur mac et vice versa, ne sont pas visibles.
Je ne vais pas te faire une réponse de normand, mais pour moi dès le départ ton installation n'est pas conforme, mais elle a abouti. Normalement par défaut, une fois que l'installation de Windows est finalisée que tous les pilotes/drivers ont été installés en ayant exécuté le fichier Setup.exe contenu dans le dossier des pilotes/drivers que fait télécharger Assistant Boot Camp, ce sera toujours Windows qui démarrera en premier.

Sous macOS, pas de souci, dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu entres ton mot de passe, tu sélectionnes Macintosh SSD, puis un clic sur Redémarrer. Après le redémarrage ce sera donc Macintosh SSD qui sera toujours sélectionné. Tu auras compris que lors d'un démarrage il te faudra maintenir la touche alt pour faire apparaître une icône de couleur orange ayant généralement pour nom EFI boot qui contient Windows et que tu sélectionneras pour travailler sous Windows.

Mais au fait, tu ne parles jamais des pilotes/drivers, est-ce que tu as bien suivi le protocole d'installation d'Assistant Boot Camp, car je m'interroge ?

Sinon, tes 2 copies écrans n'affichent pas, et la partition Windows dans macOS, et la partition Macintosh HD sous Windows, ce qui n'est pas normal et irréparable dans les 2 OS (macOS et Windows). Normalement sous les 2 OS cela devrait être comme ceci...

control-panel-fun.png The-Bootcamp-control-panel-helps-adjust-some-settings.png

...et ce n'est pas le cas. Alors, comment as-tu installé les pilotes/drivers ?
 
Merci les gars.

J'ai rien installé encore sur Windows, le fait que ca ne soit pas conforme m'embête un peu, ça peut changer quoi véritablement de pas voir les deux comme sur les photos que tu as posté? Vaudrait mieux que je supprime ma partition Windows et que je restaure mon dernier Time machine et que je recommence a zero tu penses?

Pour Locke, je vais te faire mes péripéties, peut etre que ca aidera a comprendre :
1. J'étais sous high sierra, j'ai mis a jour l'OS, j'ai formaté une clé usb 2.0 en FAT, j'ai téléchargé l'image iso Windows 10 et ca a bloqué
2. J'ai refait pareil mais avec une clé usb 3.0 comme conseillé sur les forums, même résultat
3. J'ai mis Mojave, j'ai fait les MAJ, et j'ai refait la manip pour arriver au problème que je mentionne dans le premier message

Les pilotes drivers, j'y ai pas prêté attention car j'ai suivi le process de Apple et ''normalement'' tout est automatisé.
 
Les pilotes drivers, j'y ai pas prêté attention car j'ai suivi le process de Apple et ''normalement'' tout est automatisé.
Par curiosité, par défaut Assistant Boot Camp propose de faire une clé USB d'installation et par la même occasion stocke les pilotes/drivers dans la même clé. Tu peux faire une copie écran du contenu de cette clé USB, histoire d'y voir clair.

Par défaut, il devrait y avoir ceci...

Pilotes Boot Camp.jpg

...ces 2 fichiers et ce dossier.
Ah oui et je n'ai pas d'icône orange, je maintiens alt et j'ai deux DD qui apparaissent : Windows et Macintosh SSD
Ce n'est pas important.
 
Bon j'ai pas du tout ca, ma clé était vierge au départ bien entendu.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-17 à 18.49.39.png
    Capture d’écran 2020-03-17 à 18.49.39.png
    163,7 KB · Affichages: 182