10.13 High Sierra Problème de partition de disque

louloudu83

Membre confirmé
24 Septembre 2020
12
0
22
Bonjour,
Après de nombreuses tentatives d’installation de Windows sur mon mac, je ne peux plus fusionner ma partition qui devait servir à la base pour Windows avec le macintosh HD. Je me retrouve donc avec mon disque dur amputé de 37go. J’aimerais savoir s’il y a un une solution, merci beaucoup pour vos réponse.
Je sais que je ne suis pas claire donc une photo de la partition de disque pour vous montrer un peu plus clairement.

6F07366B-577F-4943-A7D4-BF0AC8CAE5D4.jpeg BF99A742-31A0-4E4F-A2E2-A0209A25AE27.jpeg
 
Je me retrouve donc avec mon disque dur amputé de 37go. J’aimerais savoir s’il y a un une solution, merci beaucoup pour vos réponse.
Par défaut, il suffit de relancer Assistant Boot Camp de faire un clic sur Restaurer qui proposera de supprimer la partition proprement. Si tu en fais la suppression manuellement avec Utilitaire de disque, tu vas devoir passer par des commandes avec le Terminal. Officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/guide/bootcamp-assistant/bcmp59c41c31/mac
 
Par défaut, il suffit de relancer Assistant Boot Camp de faire un clic sur Restaurer qui proposera de supprimer la partition proprement. Si tu en fais la suppression manuellement avec Utilitaire de disque, tu vas devoir passer par des commandes avec le Terminal. Officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/guide/bootcamp-assistant/bcmp59c41c31/mac
Le soucis c’est que des mauvaises manipulation font que BootCamp ne me propose plus de supprimer la partition car Windows n’est plus installer dessus
 
Le soucis c’est que des mauvaises manipulation font que BootCamp ne me propose plus de supprimer la partition car Windows n’est plus installer dessus
Lesquelles et comment ? A priori tu ne vas pas avoir d'autre choix que de passer par le Terminal mais je vais laisser macomaniac s'en occuper.
 
Bonjour loulou

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Je t'avais demandé de poster le tableau des disques dans un Bloc de code et pas en coller brut. Car en coller brut la mise en forme du tableau se perd et l'espace d'affichage s'étire énormément => ce qui rend les informations quasi illisibles.

----------

Il y a un bazar assez dantesque sur ton disque (pour résumer la situation).

- passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au list final) :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 ; diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil eraseVolume free null disk0s5 ; diskutil eraseVolume free null disk0s6 ; diskutil eraseVolume free null disk0s7 ; diskutil eraseVolume free null disk0s8 ; diskutil ap resizeContainer disk2 0b ; diskutil list

  • la commande supprime toutes les partitions en-dessous de celle du Conteneur apfs valide > récupère l'ensemble de l'espace libéré à cette partition valide > réaffiche le tableau des disques

Poste l'intégralité de l'affichage retourné en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI NO NAME                 209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            31.4 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 87.9 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                2.1 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

/dev/disk4 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Transcend               249.8 GB   disk4s2

MacBook-Air-de-Louis:~ louisbonnus$

Merci beaucoup pour votre aide
 
Bon : tu as récupéré tout l'espace à la partition apfs. Question réglée.

- il reste un petit problème ici -->​
Bloc de code:
   1:                        EFI NO NAME                 209.7 MB   disk0s1

  • cette petite partition invisible de type EFI n'a pas à avoir un volume intitulé NO NAME (corruption issue de Windows) > mais EFI également. Et doit être formatée en FAT-32 par défaut. Ces petits détails ont potentiellement de l'importance : car c'est par le volume EFI que transitent les vérifications / mises-à-jour du programme interne de boot du Mac appelé aussi EFI. En l'absence d'une partition EFI valide => toute mise-à-jour ou à niveau d'OS bloquera > faute de vérification possible du programme interne.

Donc on s'attache à restaurer cette partition. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk0s1 ; diskutil info disk0s1

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande monte le volume NO NAME de la partition EFI > puis affiche un tableau d'informations sur le volume monté

Poste ce tableau (toujours dans un Bloc de code).
 
Bloc de code:
Volume NO NAME on disk0s1 mounted
   Device Identifier:        disk0s1
   Device Node:              /dev/disk0s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              NO NAME
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/NO NAME

   Partition Type:           EFI
   File System Personality:  MS-DOS FAT32
   Type (Bundle):            msdos
   Name (User Visible):      MS-DOS (FAT32)

   OS Can Be Installed:      No
L   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              068148C0-AC82-394C-AC8A-ECBECE53F91F
   Disk / Partition UUID:    17FA093B-601C-4D98-95DA-439994EAA78F
   Partition Offset:         20480 Bytes (40 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                209.7 MB (209715200 Bytes) (exactly 409600 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       205.5 MB (205520896 Bytes) (exactly 401408 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        16.5 MB (16545792 Bytes) (exactly 32316 512-Byte-Units) (8.1%)
   Volume Free Space:        189.0 MB (188975104 Bytes) (exactly 369092 512-Byte-Units) (91.9%)
   Allocation Block Size:    2048 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes
   Hardware AES Support:     No
 
Le format est bien FAT-32. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo diskutil rename disk0s1 EFI

  • la commande renomme le volume NO NAME => EFI

Poste le retour => qu'on voie si la commande a été suivie. En effet : le SIP (protocole de sécurisation) protège (entre autres) la partition EFI. Reste donc à voir si l'on a pu la renommer directement.
 
Volume bien renommé.

- en finalisation > passe les commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s1
diskutil repairVolume disk0

  • à exécution de la > une demande de confirmation s'affiche : tape y (comme yes) et revalide
  • les commandes : démontent le volume renommé EFI > puis réparent la table de partition GPT d'en-tête du disque

Poste les retours.
 
Bloc de code:
Air-de-Louis:~ louisbonnus$ diskutil umount force disk0s1
disk0s1 was already unmounted
Air-de-Louis:~ louisbonnus$ diskutil repairVolume disk0
Error starting file system repair for disk0: Invalid request (-69886)
Air-de-Louis:~ louisbonnus$ y
-bash: y: command not found
Air-de-Louis:~ louisbonnus$
 
Pardon : je t'ai passé une commande qui n'a pas le bon verbe d'action. repairVolume => c'est pour le système de fichiers formateur d'un volume > c'est repairDisk pour la structure logique du disque entier.

- donc passe la commande amendée :​
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk0

  • et poste el retour.
 
Bloc de code:
Started partition map repair on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Adjusting partition map to fit whole disk as required
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking the EFI system partition's folder content
Checking all HFS data partition loader spaces
Checking booter partitions
Reviewing boot support loaders
Checking Core Storage Physical Volume partitions
The partition map appears to be OK
Finished partition map repair on disk0
Air-de-Louis:~ louisbonnus$
 
En tout cas merci beaucoup pour ton aide !
...et j’aimerais savoir, parce que j’ai mis un poste pour de l’aide pour installer Windows, pour savoir si tu pourrais m’aider ?
 
Dernière édition par un modérateur: