10.14 Mojave Problème de partition et formatage clé USB FAT32 sur Mac

Foxart4

Membre confirmé
24 Janvier 2020
11
1
56
Bonjour,
Bonsoir à tous et merci par avance de l'intérêt que vous porterez à m'aider dans ma démarche...
Je vous explique mon problème:

J'ai une clé USB de 128go (pas de bouton switch de protection)
Lorsque je la branche sur mon Mac, la clé est en lecture seule.
J'ai copié/collé sur une autre clé tous les fichiers à sauvegarder afin de la formater mais partition et formatage semblent toujours impossibles.
La touche "partition" reste grisée dans l'utilitaire de disque et les commandes "SOS" et "effacer" ou "restaurer" n'ont rien donné, quelle que soit le format demandé (tout essayé MacOS journalisé, sensible à la casse, MSDOS-FAT, ExFat, Windows systèmes...etc)
Rien à faire et je ne parviens pas débloquer la situation...

je suis également passé par divers logiciels (Fuze & Paragon) qui sont normalement "capables" de résoudre ce genre de problème.... sans succès.


Je suis donc au bout du rouleau, alors si quelqu'un à déjà rencontré de genre de problème, ou aurait la patience de me proposer des éléments de réponse, je suis ouvert !

Voila toutes les infos en capture d'écran qui devraient vous aider à identifier le problème. Merci d'avance.

Capture d’écran 2020-01-24 à 13.55.48.png

Capture d’écran 2020-01-24 à 13.56.15.png

Capture d’écran 2020-01-24 à 13.57.56.png

Capture d’écran 2020-01-24 à 14.06.50.png

J'ai également tenté quelques manips à partir d'autres discussions sur ce site en utilisant le Terminal mais je ne suis pas très calé pour toutes ces manips, codages etc... et j'ai pu faire quelques erreurs de manipulation...
HELP ! :sorry::banghead:
 
Dernière édition par un modérateur:
A priori elle est non inscriptible dans sa configuration actuelle.
Accroche ta clé au Mac et passe la commande
Bloc de code:
diskutil list
Poste le retour entre des balises CODE
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci de la réponse:
J'obtiens ça (j'ai juste effacé mon nom et prénom) :

Capture d’écran 2020-01-24 à 14.41.15.png

Et en effet, non inscriptible (soudainement, sans raison apparente). C'est justement pour cette raison que j'ai sauvegardé ce qu'elle contenait et que je cherche à la formater
 
Dernière édition par un modérateur:
Tente de la passer en table et partition Mac pour voir si elle fonctionne. On pourra par la suite la repasser en Fat32 ou Ex Fat
Passe
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2
La commande va tout effacer sur ta clé ce qui n’est pas gênant puisque tu as tout sauvegardé.
Le disque 2 est ta clé en défaut. Il ne faut évidemment pas que tu aies modifié l’arborescence depuis le passage de la commande précédente diskutil list en débranchant puis rebranchant d’autres périphériques
 
Nope, ça ne fonctionne pas non plus...
Et je n'avais pas modifier l'arborescence mais j'ai l'impression qu'elle se déconnecte à chaque manip', chaque tentative...
Je dois la re-monter dans l'utilitaire de disque à chaque fois...
Capture d’écran 2020-01-24 à 15.17.51.png

Est-ce que - par hasard - le dé-montage systématique à chaque manip' pourrait être causé bêtement par l'adaptateur USB-C vers USB qui relie l'USB au Macbook ?
Comme une interférence ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je crains que ta clé soit morte.
La commande démonte normalement la clé crée la table puis bugge au retour quand il veut remonter la clé pour installer le système de fichier.
Deux possibilités toutefois
Tenter depuis un support Windows
Tenter depuis un autre Mac
Pour ta dernière question il est normal que la clé soit démontée puis remontée .
Si tu as un adaptateur il est effectivement important que tu essayes sur un Mac USB A ou un PC
 
Ahrrr merdum...
Ok... bon je vais essayer sur un autre Mac...
En revanche si ça ne marche pas, je vais avoir du mal à trouver un support Windows

Essai sur Mac USB A sans succès, mêmes symptômes.
 
Je crains pour la santé de ta clé. Il faut dire que la plupart des clés manquent cruellement de fiabilité d’où l’intérêt quand cela est possible en encombrement et vitesse de privilégier les disques durs classiques pour les sauvegardes ou à la limite les SSD .m.mais pas les clés
 
Bon, bah tant pis... 15€ fichus à la poubelle... et une clé toute neuve... l'avantage d'une clé est qu'on peut se balader avec dans une poche... et la coller partout, Ordi, TV, Home cinéma, etc...
J'aurais tout essayé pour lui sauver la vie, sauf Windows mais je crois que je ne connais plus personne qui utilise Windows...
 
@oyapoque fonctionne sur TV, mais en lecture seule, je ne peux hélas pas supprimer ce qu'elle contient sur la TV.
@ericse Peut-être mais ça m'étonnerait que la garantie couvre un pb comme celui là... je vais tenter ma chance tout de même, sur Amazon ils sont souvent arrangeants...
 
Si tu veux supprimer ce qu’il y a sur ta clé tu peux tenter
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL disk2s1
A condition que ton volume reste le même. Passe avant
Bloc de code:
diskutil list
Pour vérifier son intitulé
 
Bonjour,
Bonsoir à tous et merci par avance de l'intérêt que vous porterez à m'aider dans ma démarche...
Je vous explique mon problème:

J'ai une clé USB de 128go (pas de bouton switch de protection)
Lorsque je la branche sur mon Mac, la clé est en lecture seule.
J'ai copié/collé sur une autre clé tous les fichiers à sauvegarder afin de la formater mais partition et formatage semblent toujours impossibles.
La touche "partition" reste grisée dans l'utilitaire de disque et les commandes "SOS" et "effacer" ou "restaurer" n'ont rien donné, quelle que soit le format demandé (tout essayé MacOS journalisé, sensible à la casse, MSDOS-FAT, ExFat, Windows systèmes...etc)
Rien à faire et je ne parviens pas débloquer la situation...

je suis également passé par divers logiciels (Fuze & Paragon) qui sont normalement "capables" de résoudre ce genre de problème.... sans succès.


Je suis donc au bout du rouleau, alors si quelqu'un à déjà rencontré de genre de problème, ou aurait la patience de me proposer des éléments de réponse, je suis ouvert !

Voila toutes les infos en capture d'écran qui devraient vous aider à identifier le problème. Merci d'avance.

Voir la pièce jointe 152251

Voir la pièce jointe 152253

Voir la pièce jointe 152255

Voir la pièce jointe 152257

J'ai également tenté quelques manips à partir d'autres discussions sur ce site en utilisant le Terminal mais je ne suis pas très calé pour toutes ces manips, codages etc... et j'ai pu faire quelques erreurs de manipulation...
HELP ! :sorry::banghead:

Pour la énième fois, bouton Présentations (en haut à gauche) et choisir Afficher tous les appareils.

Sélectionner le disque (et non plus simplement le volume).

Le bouton Partitionner sera alors opérationnel ainsi que d'autres options dans Effacer.

Pour une clé en exFAT ou même en FAT, privilégier le schéma de partition Microsoft à la place du GUID.
 
Pour la énième fois, bouton Présentations (en haut à gauche) et choisir Afficher tous les appareils.

Sélectionner le disque (et non plus simplement le volume).

Le bouton Partitionner sera alors opérationnel ainsi que d'autres options dans Effacer.

Pour une clé en exFAT ou même en FAT, privilégier le schéma de partition Microsoft à la place du GUID.

Ce n’est pas le problème.
 
C’est par là que nous avons commencé avec une commande terminal d’effacement du disque 2 avec table Guid et partition jhfs+ (Voir #4)
Ce qui revient comme tu le sais à formater depuis l’entête du disque un table gpt et un volume au format Apple.
Exactement ce que fait l’utilitaire employé comme tu le proposes.
Tu peux aussi constater que la commande avorte[emoji20]voir #5).
Le problème est donc de savoir s’il y a une procédure pour sauver la clé et non de polémiquer sur la méthode par l’utilitaire ou le terminal strictement identique dans le déroulement
 
Merci @oyapoque
J'ai essayé cette nouvelle technique mais même résultat...Capture d’écran 2020-01-25 à 12.33.42.png

@Moonwalker
Je ne trouve pas la fonction "afficher tous les appareils" sur "présentation" de toutes façons...
 
Dernière édition:
Tout se comporte comme si ta clé était cryptée ou interdite en écriture.
Tu peux essayer de partitionner ta clé pour voir si elle accepte un volume inscriptible.
Passes sans trop d’espoir
Bloc de code:
 diskutil resizeVolume disk2s1 110g jhfs+ cle1 0b
Pour la proposition de @Moonwalker il faut cliquer dans l’utilitaire sur le bouton déroulant en haut à gauche
Puis choisir « tous les appareils »
Enfin tu sélectionnes la première ligne de ta clé nommée disk 2 et non le volume PHILIPS UFD....qui est le disk2s1
Mais cette utilitaire appelle la même commande que celle du #4. Tu peux toujours essayer il faut croire aux miracles
 
Tout se comporte comme si ta clé était cryptée ou interdite en écriture.

C'est courant qu'un périphérique Flash se mette en lecture seule quand il est en fin de vie (suite à trop d'écriture ou un défaut matériel)