10.11 El Capitan Problème de permissions avec aperçu

jcezanna54

Membre actif
3 Septembre 2005
439
28
73
Bonjour,

Avec aperçu, pour certains fichiers, j'ai un message d'erreur dans une belle fenêtre.
"impossible d'ouvrir le fichier xx.JPG car vous ne disposez pas de l'autorisation nécessaire pour l'afficher"
On me conseille en outre d'aller voir les propriétés du fichier.

Je suis bien entendu propriétaire du fichier, j'ai les droits rw-rw-rw- dessus, les acl ont été enlevés s'il y en avait et avec Onyx, j'ai réparé les permissions même s'il paraît que ce n'est plus nécessaire (de toute façon, cela ne devrait pas concerner des fichiers documents)

Enfin, ceci n'apparaît qu'avec "aperçu". Fireworks, par exemple ouvre bien le fichier.

Je serai heureux d'avoir une explication du phénomène, ou du moins une idée de recherche.

Merci

PS: Le problème pourrait bien être lié à l'application, mais quel est le paramètre déclencheur ?

Si je veux sauvegarder le fichier aprés modif sous firework, on me dit qu'il est ouvert par une autre application.
Si je fais une copie, j'ai les mêmes symptômes avec la copie !!!!
 
Dernière édition:
Salut

As-tu essayé de forcer l'arrêt d'aperçu ?
cmd+alt+esc puis si Aperçu est présent dans la liste le sélectionner puis -> "forcer à quitter".
Sinon sélectionner le Finder puis "Relancer"

As-tu le même problème avec un autre utilisateur? (le créer au besoin).
 
Salut

As-tu essayé de forcer l'arrêt d'aperçu ?
cmd+alt+esc puis si Aperçu est présent dans la liste le sélectionner puis -> "forcer à quitter".
Sinon sélectionner le Finder puis "Relancer"

As-tu le même problème avec un autre utilisateur? (le créer au besoin).

Je n'ai pas de problème pour arrêter aperçu. Il me suffit de faire CMD+Q.
Je n'ai pas créé d'utilisateur.
Par contre, j'ai relancer le 'finder', (malheureusement, je n'ai pas fait de test avant).
Maintenant, cela fonctionne, c'est peut-être la solution sauf s'il y a eu un time out sur l'utilisation par une autre application.

Merci de ton aide.
 
Je n'ai pas de problème pour arrêter aperçu. Il me suffit de faire CMD+Q.
Je n'ai pas créé d'utilisateur.
Par contre, j'ai relancer le 'finder', (malheureusement, je n'ai pas fait de test avant).
Maintenant, cela fonctionne, c'est peut-être la solution sauf s'il y a eu un time out sur l'utilisation par une autre application.

Merci de ton aide.

J'ai à nouveau le problème sur d'autres fichiers.
Le simple fait de relancer le finder, n'est pas suffisant.
 
J'ai à nouveau le problème sur d'autres fichiers.
Le simple fait de relancer le finder, n'est pas suffisant.
Il semble qu'il y ait 2 possibilités pour résoudre le problème :
- relancer le finder
- relancer aperçu
Et comme je ne sais pas recréer le problème, je n'ai pas pu faire les tests pour en dire plus.
 
C'est intriguant.
Cela n'arrive qu'avec des fichiers JPG ou avec d'autres formats d'image ou des PDF, aussi bien ?
Les fichiers avec lesquels le problème survient sont tous dans ta "Maison", dans le même dossier / divers dossiers ?
Les fichiers sont de diverses origines ou d'une seule origine (genre : en provenance d'un PC) ?
 
C'est intriguant.
Cela n'arrive qu'avec des fichiers JPG ou avec d'autres formats d'image ou des PDF, aussi bien ?
Les fichiers avec lesquels le problème survient sont tous dans ta "Maison", dans le même dossier / divers dossiers ?
Les fichiers sont de diverses origines ou d'une seule origine (genre : en provenance d'un PC) ?

Plus qu'intrigant, c'est carrément agaçant de ne pas pouvoir étudier le phénomène.
Je ne l'ai vu qu'avec des fichier JPG car je traitais des images.
Depuis le finder je demandais à ouvrir de 10 à 60 images et après un certains nombre de fois, l'erreur apparaissait.
Mais cela ne se produit qu'avec preview (aperçu).
Les permissions sont bien 644 ou 666 et je suis bien le propriétaire.
J'ai enlevé aussi tous les acl.
Je peux ouvrir un fichier qui est en erreur "aperçu" avec un autre logiciel comme fireworks ou photoshop sans problème.
L'origine de ces fichiers peut-être un scanner (ils sont dans ce cas en N&B) ou de 2 appareils photos. Ils peuvent avoir été retravaillé avec fireworks ou avec imagemagick.
Cela ne me semble pas lié à la localisation ou à l'origine, mais plus à aperçu qui doit "s'envoyer en l'air" peut-être pour des problèmes de fuite mémoire ou autre. Mais relancer n'a pas toujours été la solution.
Donc j'attends la prochaine fois si il y a pour aller plus avant.

Merci de ton aide
 
Et tous les fichiers d'un même lot ne sont pas en erreur, même si ils sont au même emplacement et ont la même origine.
 
Donc ça sent vraiment le bug, plus que le problème de paramétrage subtil des droits [parfois, en plus des droits classiques et des ACL, li peut y avoir des problèmes avec les attributs des fichiers, par exemple quand ils sont issus de Windows].

À tout hasard : tu es sur la dernière version de El Capitan ? Et ce problème vient-il d'apparaître ou l'as-tu eu précédemment ?

[cela dit, je crains de ne pas être d'une grande utilité avec toutes mes questions... :(]
 
Donc ça sent vraiment le bug, plus que le problème de paramétrage subtil des droits [parfois, en plus des droits classiques et des ACL, li peut y avoir des problèmes avec les attributs des fichiers, par exemple quand ils sont issus de Windows].

À tout hasard : tu es sur la dernière version de El Capitan ? Et ce problème vient-il d'apparaître ou l'as-tu eu précédemment ?

[cela dit, je crains de ne pas être d'une grande utilité avec toutes mes questions... :(]

Je suis toujours à jour des dernières versions, et si possible pour tous mes logiciels.

Il est toujours utile d'avoir un autre avis, le tiens me conforte dans mon idée de bug même si j'y répugne car trop facile.
Mais là ... Tout me porte dans cette direction.

Merci