problème de perte de contrôle sur Mac OS x

nicco

Membre enregistré
10 Avril 2008
3
0
Bonjour,

j'ai basculé dans le monde mac il y a de ça quelques mois et c'est non sans peine que je me familiarise avec.
En effet il y de ça un mois mon mac ne voulait plus s'allumer. Enfin si mais que sur la page grise avec la pomme de demarrage puis il s'éteignait pour ensuite redemarrer (sans rien faire) et s'éteindre à nouveau. Juste avant cet épisode je ne pouvais plus accéder à internet. l'orid me demandait des droits de super utilisateur.
Résultat des courses retour sous garantie à la maison mère et retour à mon domicile 3 semaines plus tard. Surprise au demarrage ça fonctionne (non je rigole) mais toutes mes données ont été préservées. Mais y a un truc qui tourne pas rond depuis. C'est comme si mon ordi refusait certains changements:

-ical n'efface plus certains evenements. Ils reviennent automatiquement au bou de quelques secondes. Et certains se dupliquent sur mon agenda.
-i cal envoie des alarmes à repetition même si les évènements sont passés.
- safari remet systématiquement les signets que j'efface.

- time machine : l'icône appartait systématiquement dans la barre d'info au demarrage bien que je l'ai enlevée.

-l'ordi me demande systématiquement mon mot de passe pour mettre un élément à la corbeille

Je pense que c'est pas grand chose mais on dirait que mon disque dur est protegé de certaines modifs même si je suis administrateur.

Voilà mes petits soucis; en espérant que ça vous parle, à bientôt.

Pour info: Mac 20 pouces allu, OS x léopard, intel2,4G, memoire vive 1Go, disuqe 500 Go. C'est la configue de base et je n'ai rien changé

Tu as procédé à la réparation des autorisations ?

En tout cas, ça n'est pas dans "Applications" que tu aurais du poster ça, mais dans Mac OS X. On déménage !

C'est un peu comme si tu n'avais plus les bons droits sur ton environnement (la Maison et en dessous). Si c'est le cas, une réparation des autorisations ne règlera pas le problème.
Je ne suis pas absolument certain non plus que le Finder permette de remettre cela d'aplomb.

Donc, dans ce genre de situation, je passe par le Terminal. Si le nom court de ton compte est "Toto", la première commande à passer est :
Bloc de code:
sudo chown -R Toto:Toto /Users/Toto
ce qui rétablit la propriété de tout ce que contient ta maison et en-dessous à ton compte.

Ensuite, il y a la question des droits proprements dits (lecture/écriture/exécution) mais mieux vaut ne l'aborder que dans un second temps.

J'oubliais : une fois ceci fait, quitter les applications et se délogger puis se relogger.

Bonjour,

tout d'abbord merci pour vos réponses rapides. j'ai donc procédé à la réparation des autorisations et voilà le rapport. Il confirme qu'il y a un dysfonctionnement. Mais comment puis-je utiliser ces infos ?

Réparation des autorisations pour «*Macintosh HD*»
Les autorisations sont différentes sur «*private/var/log/secure.log*», elles devraient être -rw------- au lieu de -rw-r----- .
L’utilisateur ne correspond pas sur «*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.4.2/Home/lib/jvm.cfg*», il devrait être 0, mais est 95.
L’utilisateur ne correspond pas sur «*System/Library/Frameworks/JavaVM.framework/Versions/1.4.2/Libraries/classlist*», il devrait être 0, mais est 95.

Réparation des autorisations terminée

et bien je pense qu'on va se reparler bientôt j'éspere. A +

A première vue mes problèmes viennent des droits.
Je pense que mon ordi n'est plus sous mon administration mais sous celle d'un "super utilisateur".
Enfin c'est ce qu'affichait l'ordi avant de faire son gros plantage.
connaissez vous le moyen de récupérer tous les droits sur l' ordi?

J'avoue ne pas avoir fait la procédure avec Terminal car je préfere éviter les maladresses.