problème de préférences substitution de texte

fla2paris

Membre confirmé
3 Juillet 2010
11
0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et espère que cette nouvelle discussion pourra m'éclairer et apporter aux autres internautes, des précisions sur un point que je trouve plutôt surprenant.

Je cherche à effectuer à l'aide d'"Automator" un script pour modifier des caractères spéciaux sur un grand nombre de nom de fichiers (.jpg, .avi, .doc etc...) ; ceci dans le but d'avoir des fichiers parfaitement lisibles sur des disques partagés en réseau, et éviter des actions répétitives qui prendraient plusieurs jours de travail.

Ma méthode est donc la suivante :
créer un script de sélection du nom de mon fichier et appliquer l'option de substitution de texte (sélection du nom du fichier pour le renommer + click droit + substitution + remplacer du texte).
Préalablement j'ai créer mes règles de substitution dans "préférences système" - "Langue et texte" - "Texte".

Pour les symboles comme & @ # " etc... pas de problème ça semble fonctionner correctement.
par contre pour les caractères accentués c'est un autre problème :
exemple :
si mon nom de fichier est : éèàç é è à ç.jpg
le résultat après substitution sera : éèàç e e a c.jpg
En gros il applique ma règle correctement à condition que mon caractère accentué est séparé du reste par un espace :confused:.

Je pause donc la question est ce normal ou ai je omis quelque chose dans ma démarche ?

Cependant si quelqu'un a une méthode de modification de nom de fichier plus simple voir complètement différente de la mienne, je suis également preneur.

Merci d'avance des conseils et suggestions que vous serez en mesure de m'apporter...
 
Il existe pas mal de solutions pour renommer des fichiers. Par exemple File Renamer mais si tu fais une recherche sur Version Tracker (ou autre), tu en trouveras plein. C'est peut-être plus rapide (même si moins satisfaisant) que de le faire à base d'Automator...
 
Merci pour ton conseil mais je viens d'essayer avec la version free de File rename et à ma grande surprise le problème est identique :

je configure de la façon suivante :

é remplacé par e
è remplacé par e
à remplacé par a
ç remplacé par c
& remplacé par et

nom de mon fichier :
original : éèàç&.rtf
modifié : éèàçet.rtf

je ne comprend vraiment pas ce qu'il se passe:confused:

n'y a t'il pas une façon d'écrire les caractères accentués ou comportant une cédille ?

---------- Nouveau message ajouté à 01h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h10 ----------

je réfléchis toujours sur ce problème et me demande encore si je ne suis pas face à un mur.

Cette fonction est peut être irréalisable du fait que la fonction remplacer est incapable de s'effectuer sur un caractère spécifique à l'intérieur d'un mot (ou composant d'un mot), contrairement à un symbole unique comme & @ % ; à moins que celui-ci soit isolé par des espaces insécables.

Je vous demande votre avis ....

merci d'avance
 
c'est effectivement nickel et ça fonctionne plutôt pas mal avec la partie basic sauf que tu ne peux pas cumuler plusieurs find and replace sur différents caractères
Si j'ai tout compris il faut bien se pencher sur la partie advanced pour pouvoir cumuler les actions a ta guise.
A ce propos si quelqu'un connait un bon tuto pour coder avec name mangler, même en anglais, je suis aussi preneur.
En tout cas mille mercis , je sens que je touche au but avec ce soft :up: